MTS, les résultats du troisième trimestre: le succès d'une nouvelle équipe?

МТС, итоги третьего квартала: успех новой команды? Hier, la société a annoncé les résultats de ses opérations pour le troisième trimestre de 2006. Communiqué de presse et la présentation (voir ci-dessous) sont remplies avec les mots "Record", et à juste titre: les résultats financiers sont vraiment bons. On pourrait même dire étonnamment bonne. Certes, dans ce grand mérite de la nouvelle équipe, qui, depuis cinq mois, a réussi à rouler ce «monstre de télécommunications" gigantesque et maladroit dans la bonne direction.

МТС, итоги третьего квартала: успех новой команды?
Quel est le prix de la réussite et ce qu'il faut faire pour y parvenir? Détails de la personne stratégie et la tactique va décrire en détail, mais de nombreux faits sont à la surface. Tout d'abord, il est déjà assez difficile en mode d'économie, qui a la direction de l'entreprise. Les citations de discours du président "de MTS Leonid Melamed:« Il s'agit d'une lutte intense contre les dépenses porte ses fruits ". Les dépenses en immobilisations pour la construction et la modernisation du réseau dans la zone de permis de Moscou sont réduits au minimum nécessaire et, selon Leonid Melamed, cette tendance se poursuivra dans un avenir proche. Jusqu'au début de la construction de pièces commerciales du réseau de troisième génération. Dans le même temps, la société est toujours ne vais pas gâcher son retard d'image retard sur ses concurrents, par exemple, a prévu une modernisation à grande échelle (EDGE) réseau de données - ce que nous a écrit récemment.

Réduction du personnel - une autre source importante d'économies dans l'utilisation qui est allé MTS orientation. Comme il a été élégamment formulée dans la conférence de presse, l'optimisation du nombre d'employés. «Optimisé» du personnel (ancien) à la date de l'ordre de deux ans et demi mille (données pour la Russie), mais le rythme des licenciements devraient être réduites en raison de la croissance rapide du nombre d'abonnés (à propos de cette croissance seront discutés séparément).

A annoncé une réduction de toutes les formes de publicité. En outre, le directeur du "punch" le repositionnement du budget de l'entreprise est venu au deuxième trimestre. En conséquence, la réduction des coûts pour attirer de nouveaux abonnés (SAC). Rebranding l'Ukraine n'a pas encore, mais le coût de cet événement sera facturé pour le premier trimestre de l'année prochaine. En fait, les résultats des re-branding n'est pas très encourageant: en fonction de la cote Interbrand Zintzmeyer & Lux, la croissance de la valeur de la marque en 2006 s'est élevé à 3,3%. Ce n'est pas encore imprégné de la beauté et la signification profonde en forme d'œuf, que ce soit maintenant la perception embarras particulier de la population russophone façon.

МТС, итоги третьего квартала: успех новой команды?
L'un des principaux facteurs - l'accent clairement mis sur l'amélioration de la qualité de la base d'abonnés de MTS et du revenu par abonné (ARPU). Gratuit de cartes SIM au troisième trimestre a été étonnamment peu entendu dans le plan tarifaire offre une option intéressante pour un coût supplémentaire, etc L'ensemble du troisième trimestre a été marqué par fraîchement RPC, et il semble que dans le système commercial multilatéral (et pas seulement dans le MTS) est un peu trop zélé avec compensation de la perte de gratuité des appels entrants.Moyenne des abonnés de MTS ARPU de Russie s'élevait à 8,6 millions (5,0 millions de prépayés et postpayés 29,6 millions), qui est plus élevé que prévu à la fin de chiffres du deuxième trimestre.

Enfin, le rôle joué tendance à augmenter la part des recettes provenant de services à valeur ajoutée (VAS). Après une longue période de stagnation franchement i-mode dans le système commercial multilatéral, a refusé de continuer à soutenir ce projet et à s'engager sérieusement dans la promotion de la rémunération pour services supplémentaires sur les plus familières aux plates-formes grand de Russie. A partir d'un resserrement brutal de la politique d'engagement avec les fournisseurs de contenu et se terminant avec la mise au point active de nouveaux services et projets. Par exemple, de Septembre à Novembre dans une boutique virtuelle sur wap.mts.ru été téléchargé un million de chansons.

МТС, итоги третьего квартала: успех новой команды?
Un thème différent - les travaux du marché ukrainien. Malgré la perte de leadership dans ce pays, la société ("fille" MTS ") UMC ne va pas pour gagner la première place à tout prix. Comme l'a noté Leonid Melamed, "perte de leadership en Ukraine nous fait mal émotionnellement, mais nous avons considéré l'approche de notre stratégie dans ce pays." Néanmoins, les dépenses en capital pour l'expansion du réseau et accroître sa capacité de près de 1,7 fois supérieurs à ceux du deuxième trimestre et près du double - le troisième trimestre l'an dernier. Dans le même temps prendre des mesures pour accroître la rentabilité et réduire les coûts: réduction de la circulation libre, "optimisé" paiements aux distributeurs, la réduction des subventions pour les téléphones.

Ce que nous voyons dans un avenir proche? Tout d'abord, une transition complète au tarif du rouble, qui en Russie est prévue pour Janvier 2007. Ce n'est pas le premier Janvier (il est déjà évident), mais presque certainement dans le premier mois de l'année. Le passage définitif à la nouvelle facturation (Foris) au moins en Novembre et a ralenti, mais toujours détenus. Que personne, en Janvier (comme initialement prévu), mais en avril - presque certainement. Les assurances données par le vice-président de MTS sur les finances et l'investissement Vsevolod Rozanov, un contrat de service de l'ancien système de facturation étendu pour seulement un quart et la moitié des rumeurs an de retard sur la transition ne correspondent pas à la réalité.

МТС, итоги третьего квартала: успех новой команды?
À la lumière des résultats du troisième trimestre avait l'air intéressant d'observer un changement des priorités dans la stratégie de MTS en Russie. En Novembre, nous voyons immédiatement deux événements marquants: le temps de marché est nettement plus avantageux pour les utilisateurs du nouveau tarif REDaktsiya avec la connexion obligatoire nouvelles (aller avec les autres tarifs n'est pas possible) et l'offre active de cadeau "" fixe prépayée cases rouges abonnés à MGTS. Cette façon inattendue agressive croissance de notre base d'abonnés n'est pas très similaire à la politique de la société au troisième trimestre. Il n'est pas exclu que l'ARPU indicateurs de progrès (plus élevé que prévu) leadership MTS considéré comme un fondement suffisant pour l'avenir et maintenant venir à bout de la préservation et le durcissement du chef de file dans le nombre de cartes SIM en circulation.

Les illustrations sont extraites de la MTS conférence de presse. Communiqué de presse des résultats financiers pour le trimestre III de 2006 (fichier pdf 170 Ko) peut être trouvé ici. Texte intégral de la présentation de toutes les performances d'exploitation pour le trimestre III de 2006, tableaux et graphiques (fichier pdf 260 Ko) peut être trouvé ici.