GPRS: orange chargés de barils, et les données - les paquets

GPRS: бочками грузят апельсины, а данные – пакетами Avec l'approche de la saison d'été de vacances, l'accès mobile à Internet revêt une importance particulière. De nouvelles propositions, nous sommes heureux avec tous les opérateurs GSM, et est maintenant le temps de comprendre les "écraser" les étiquettes de prix, et de nouvelles variantes ont vu le jour.

Un petit programme d'enseignement pour les débutants

Un rappel pour ceux qui commencent tout juste à utiliser l'accès Internet via GPRS: garanties. Rien ne paquets de données de service est disponible sous forme de résidu, c'est à dire la vitesse d'échange d'informations est très dépendante de la charge de travail de cette station de base particulière. Jusqu'à complet "fading" le composé. La priorité du trafic voix, qui est tout à fait évident: le compte de résultat sur un appel (par unité de temps) est beaucoup plus élevé. Même si c'est un manque total de transmission GPRS est rare, la majorité des opérateurs bien réserver un canal de transmission de données. Comme la distance entre le centre de Moscou comme une connexion GPRS est améliorée (moins de charge sur les fragments du réseau), de sorte que l'Internet mobile sur le réservoir à terre Klyazma est susceptible d'être beaucoup plus confortable que l'intérieur de la Ceinture des Jardins.

Si l'accès Internet mobile (presque) absolument nécessaire, il est logique de pré-configurer et tester la connexion de modem (CDD), peut grandement aider. + frais à la minute est relativement faible taux de transmission, mais près de 100% de fiabilité et de disponibilité quelle que soit la localisation du téléphone et de la charge du réseau - ce que pour couvrir les présents. Avec ce type d'accès Internet mobile est bien familier à de nombreux abonnés Jeans-Tonic.

La nature asymétrique de la connexion GPRS (3 +1, 4 +1, 3 +2) est bien adapté pour une utilisation avec l'Internet (la prédominance du trafic entrant), mais l'envoi de courrier est un peu moins bonne. Lettres avec des pièces jointes volumineuses (photos) aller lentement. Ne pas oublier la facturation de l'ensemble du trafic - à la fois entrants et sortants.

Si il est très important sans difficulté à la téléphonie, l'Internet mobile est préférable d'avoir une unité distincte. Les appels entrants pendant une session GPRS n'a pas lieu lors d'un transfert de données actif (envoyer / recevoir des messages, télécharger des pages web). Stable et rapide à Internet sur la pelouse à l'extérieur de la ville contribue à l'épuisement même constante et rapide du compte et le bureau de paiement n'est pas tous les 20 mètres. Ainsi, l'équilibre est meilleur prise en charge à l'avance.

Elusive "qualité"

En général, GPRS d'accès pour les trois opérateurs GSM est aujourd'hui plus rapide et plus stable qu'un an ou deux. Principalement en raison de l'amélioration des caractéristiques des tubes, mais aussi l'amélioration de l'équipement de réseau a joué un rôle tout aussi important. Le leader incontesté de la qualité et la rapidité d'accès est maintenant SkyLink, mais ce créneau d'aujourd'hui, nous ne considérons pas: les abonnés de l'opérateur, et que tout le monde le sait, un contrat d'achat et le combiné chère spécifiquement pour l'Internet ancienne est clairement inappropriée. Qualité de l'accès GPRS-dépend fortement de la géographie, la charge sur le BS, les phases de la lune et dieu sait quoi d'autre.En général, la distance de la voix BS est presque pas affectée, mais le taux diminue de données. Mais parfois, l'inverse est vrai: GPRS-paquets de continuer à marcher (quoique lentement) est déjà à l'étranger Zone voix stable, ce qui est cohérent avec les calculs théoriques. Il ya deux ans dans le village de Udine (MoD) pour communiquer avec des collègues uniquement par e-mail, il était impossible d'appeler à l'un des trois téléphones testés. La technologie EDGE permet vraiment de nouvelles de transfert de données à 2 - 2,5 fois plus rapide, mais les téléphones avec EDGE n'est pas du tout (c'est un euphémisme) + à Moscou, le système fonctionne réellement que dans MegaFon (et encore pas dans tous les domaines). A Moscou, EDGE n'a pas encore trouvé du tout. Des tendances observées subjective dans la banlieue: GPRS à partir de Beeline plus prévisible (moins de «taches blanches»), et GPRS à partir de MegaFon est plus rapide. En ce qui concerne le réel GPRS vitesse, puis, malgré toutes les assurances de la publicité, le classique dial-up beaucoup plus rapide et plus intelligente dans la plupart des cas. Ci-dessous - les résultats moyen pondéré de plusieurs mesures à différents endroits dans Moscou et la région de Moscou (opérateurs différents). Pour plus de clarté, les données sont tout à fait bonne connexion par modem. Testé tout en téléchargeant un fichier de test avec un 500 Ko spécialement sélectionnés pour ce serveur but à l'étranger (je pense que l'un des pays scandinaves), les séances ont été entrecoupées (MegaFon, MTS, Beeline), les données sont en moyenne.

Megafon: moyenne = 4318 octets / s

MTS: moyenne = 2416 octets / s

Beeline: moyenne = 3092 octets / s

Dialup: moyenne = 7316 octets / s

Les chiffres sont relatifs (les vitesses moyennes réelles sont susceptibles d'être ci-dessous) en aucune façon ne prétends pas à l'objectivité. Ces "tests" d'inclure pleinement la vieille plaisanterie au sujet de la température moyenne à l'hôpital. Mais, au moins, il est clair à quoi s'attendre à partir du mobile GPRS-Internet.

Sa Majesté la concurrence

Avec l'avènement de bienvenue du GPRS sur Jeans les tarifs (MTS), un tarif à part entière en GPRS "Light" (MegaFon Moscou) marché de Moscou de l'Internet mobile est enfin devenu véritablement concurrentiel. Quel est immédiatement répercutée dans les prix. Comme prévu, la taxe pour une "GPRS package de services" (GPRS-Internet, GPRS WAP, MMS) dans le Beeline réduit de 23 avril à 0,03 $ par nuit (y compris la TVA - un plus d'argent peu par mois), et le coût de 1 Mo trafic Wap-GPRS sera 3 $ (ci-après - la TVA). MegaFon-Moscou "modifier" les paramètres de leur tarif "Communicator", le rendant plus accessible. MTS a commuté sur le tarifitsiruemy intervalle dans 1 kilo-octet, ce qui permettra d'économiser de l'argent au détriment de grandeur arrondissement moindre, mais priverait l'occasion gratuitement pour afficher les en-têtes du message. Petits et apparemment «cosmétique» des changements à l'utilisation active de l'Internet mobile dans le pays et Voyage peut entraîner assez de différence notable dans les coûts. Heureusement, maintenant, n'importe qui peut acheter pour l'Internet d'été de la carte SIM de l'un des trois opérateurs GSM dans presque n'importe quel passage souterrain, l'essentiel est de ne pas être confondu avec un choix. Idéal - premier disque des trois GPRS fédéral est le lieu de son été, «dislocation» parce des gains potentiels dans le prix de la circulation peut entraîner des coûts supplémentaires de l'alcool pour le coulage de la douleur de l'indisponibilité de votre site mobile-review favoris. Analyse comparative des offres tarifaires - dans la plaque ci-dessous.

Quelle est la quantité

Prix ​​- en nombre d'unités, hors TVA.Rouble prix avec d'impôt pour rouble TP "et" Just "est disponible à MegaFon-Moscou. les tarifs contractuels en particulier pour la transmission de données dans Beeline encore fourni. Le coût d'un mégaoctet arrondis (1 Mb adopté pour 1000 ko) pour faciliter les calculs.

GPRS: бочками грузят апельсины, а данные – пакетами
* Les frais de 9,00 $ par mois comprend 100 SMS et 30 MMS-messages, 3 MB Wap-GPRS et 5 Mo de trafic Internet-GPRS, les détails peuvent être trouvés ici

** Dans la nuit (22h00-8h00)

Sommaire

Encore une fois: le principal critère - performance du GPRS dans un lieu de résidence d'été. Aucun escompte / goodies ne seront pas heureux si sur Internet ont à conduire dans un village voisin. Supposons que le GPRS toutes les trois grands opérateurs à l'endroit désiré fonctionne aussi bien. Dans ce cas, nous avons trois conclusions évidentes:

  1. GPRS est le leader incontesté sur Jeans MTS »dans le cas où le propriétaire à l'époque pris la peine d'acheter une douzaine de l'autre de cinq dollars de cartes SIM à partir de 48 roubles pour les petites choses. Surtout étant donné le don d'argent, dont la saison estivale pour quelques dollars sur chaque Simka eu le temps de "siffler". Malheureusement, aujourd'hui, l'achat en vrac de cartes SIM est presque irréel, et le prix des boîtes a augmenté.
  2. MegaFonovsky "communicateur" n'est pas mauvais pour l'utilisation active de l'Internet mobile, mais si vous envoyez régulièrement des SMS - même les plus qu'elle.
  3. GPRS à partir de Beeline est attrayant pour les propriétaires de smartphone, et ceux qui ne peuvent pas vivre sans lecteur de courrier régulier. intervalle de tarification non permettra au moins 40 fois par jour des en-têtes téléchargement gratuit et supprimer le spam au niveau du serveur de messagerie. SI au 23 mai Beeline tout en réduisant les frais mensuels ne supprime pas de seuil libre (pah-pah, ne serait pas nakarkat). Prix ​​Wap-trafic Beeline aussi l'air très bien, mais n'oublions pas l'arrondissement.
Le reste - il faut une estimation indépendante de leurs besoins d'été en ligne et agir en conséquence. Compte tenu du fait que le maximum d'économies peuvent être réalisées par plein (ou presque) sur l'Internet mobile. Cela semble tout à fait raisonnable: il pas mieux d'aller une fois de plus à la rivière?