plan tarifaire "Intuition" de Beeline ou un autre échec de téléphone de l'opérateur du projet

Тарифный план «Интуиция» от Билайн или очередной провал проекта операторского телефона En Russie, une très brève période de temps où les opérateurs ne sont pas seulement la vente de services de télécommunications, mais aussi la source d'approvisionnement de l'équipement d'abonné qui est vendu à des téléphones mobiles. Au fil des ans, les participants à ces événements dire que le commerce a été forcé de téléphones, les téléphones du marché de détail n'existait pas et les opérateurs à faire un tri de notre mieux. La méchanceté dans ces mots beaucoup plus que la vérité. Si vous regardez le marché européen, dont le développement est en avance sur la Russie d'aujourd'hui à 3-4 ans, puis a dépassé une bonne douzaine d'années, nous voyons l'image ci-contre: aujourd'hui, les détaillants indépendants, offrant des téléphones mobiles, en Europe il ya de petits magasins, l'ensemble du marché est monopolisé agissant sous les auspices des opérateurs et leur appartenant à des degrés divers. Au stade de développement du réseau, lorsque le couvercle a été minime, et la clientèle dans les centaines de personnes, les opérateurs ont commencé à développer et les commerces de détail. Pour eux, la création de points de présence était normal, et le réseau évolué simultanément sur la couverture, et les salons de vente au détail. Dans notre pays, les opérateurs ont décidé de faire des économies et de réduire leurs risques, commerce de détail, aucun d'eux ne s'est pas développé, permettant de nombreuses sociétés indépendantes de devenir les grands détaillants en Russie. Et pour les opérateurs de téléphones sont devenus tout d'un appendice aux réseaux, et souvent appendice ennuyeux: les tests de compatibilité prend du temps, les besoins d'ajustement constant de propre logiciel, qui n'est pas idéal, la création d'options pour des services supplémentaires aux utilisateurs, répondre aux questions, les utilisateurs, etc L'exploitant ne comprend pas les affaires de la téléphonie mobile, en fait, tous les opérateurs jusqu'à récemment d'une seule voix a déclaré que les terminaux de vente - le cœur de métier non-qu'ils ne sont pas intéressants. Mais avec la saturation du marché des services de communication et une diminution de la croissance des revenus provenant des ventes des opérateurs du trafic voix nécessaires pour trouver de nouvelles façons d'accroître la rentabilité. L'un des principaux domaines a été le développement des services non-voix comme un axe prioritaire de travail est appelé à créer leur propre téléphone. Par «leur propre téléphone mobile» désigne pas des machines, créé à partir de zéro et d'adapter des solutions existantes par une liaison claire à un opérateur spécifique. En se liant, on entend pas de verrouillage SIM, mais plutôt un ensemble de caractéristiques fonctionnelles avec laquelle le téléphone reçoit la nouvelle qualité, étendre ses fonctionnalités et de recours des consommateurs, respectivement, des augmentations.

La première étape dans la direction de l'opérateur de téléphonie peut être considérée par la libération de deux modèles de MTS à la fin de 2004. Les dispositifs ont été assez faibles, avec des fonctionnalités limitées, mais a également eu un SIM-lock sur le réseau de l'opérateur.Le marché a été suivi par téléphone à la même gamme de prix de grands fabricants ou de meilleures performances comparables. Le résultat peut être considéré comme plus modéré que les ventes et la vente précipitée de minimes parties résiduelles par des distributeurs. MTS a été une expérience négative, l'entreprise n'a pas pu trouver les ressources pour créer de localisation de haute qualité, de remplissage des téléphones qui pourraient jouer un rôle dans leur vente.

La deuxième expérience également venus de MTS: il s'agit d'apporter à la technologie i-mode du marché. Caractère exclusif des services, les téléphones qui fonctionnent seulement avec l'i-mode, un nombre limité de fournisseurs de machines et de relation directe avec eux, tout cela suggère la création d'un véhicule porteur d'un manque de verrouillage SIM. Le service et le téléphone dans le i-mode standard sont étroitement liés et peut créer l'unité du même opérateur dans la réalité russe. Mais cela ne s'est pas produit, l'entreprise a choisi de gagner un peu d'argent sur votre revendeur de téléphone: pour eux, c'est comme le bonheur - de vendre de petites quantités de MTS dispositifs et de payer pour leur avancement. Pour l'honneur aurait dû être calculé, apparemment, qui a permis de participer à un tel projet à grande échelle ... Comportement de MTS dans le projet i-mode est plutôt une mentalité de petit boutiquier, qui cherche à tirer profit de leur partenaire, et ne lui donne pas un dieu de leur donner quelque chose gratuitement. Dans ses temps libres, faire attention au fait que la plupart des publicités i-mode sur les téléphones Samsung n'ont pas le nom du fabricant, il est soigneusement effacée. Explication d'un acte aussi petite que la MTS jugée inacceptable pour promouvoir "l'étranger" marque de téléphones gratuits, et Samsung à payer car il n'a pas (et souvenez-vous, qui a déjà payé beaucoup pour créer un précédent de travailler avec l'opérateur russe). Le fait que Samsung a une composante d'image très élevée, attire l'attention des consommateurs et est idéal pour un segment de i-mode, n'a pas joué un rôle.

En ce qui concerne MTS mon impression sur l'action des favoris de la psychologie, en particulier problème d'une petite ville résoudre au niveau local et non en tenant compte des orientations stratégiques. Dans le cadre de la résolution de ces problèmes de la société hardiment gâter les relations avec les principaux acteurs sur le marché et met tout en œuvre pour assurer qu'à l'avenir, sans rapport avec les téléphones mobiles et de traiter exclusivement des questions de communication. Le sujet est si pénible et si vaste, qu'il est possible de consacrer un grand nombre de matériaux, mais maintenant m'attarder là-dessus, nous ne serons pas.

concurrent direct de MTS sur le marché russe est une société Beeline, qui est inconnu du grand public pour ses projets dans le domaine des téléphones exploitant. Première tentative pour l'entreprise à un accord avec Motorola afin de fournir plusieurs millions de coût des dispositifs de l'Association GSM. Motorola a d'abord montré un pessimisme lourd sur la possibilité de Beeline à vendre un tel nombre de ses propres, mais les spécialistes ont insisté sur leurs capacités. Le résultat de toutes les histoires qui au dernier moment Beeline brusquement fait marche arrière et a refusé toutes leurs obligations. En tête lumineuse de quelqu'un, apparemment, a eu l'idée de vérifier et voir si l'entreprise ne vendre un tel nombre de véhicules. La réponse est évidente et sans réflexion complexe: en l'absence de réseau de distribution auto-développés ces ventes impossible.

Quelques mots sur le projet et les téléphones i-mode pour ce service>>>

Intuition, ou un porteur de projet idéal de téléphone

Il ya quelques mois dans ses mains, j'ai obtenu les données d'une enquête menée par des spécialistes Beeline, lui-même une série de questions et de leur mettre l'accent sur certains domaines ont montré que la société se prépare un plan tarifaire, combiné avec un téléphone mobile (et non vendus uniquement sur la carte SIM et le téléphone ). Une petite étude sur assez rapidement étant donné les premiers résultats. La société a vraiment commencé à travailler sur un nouveau plan tarifaire, sous le nom de «l'intuition», les principales dispositions de la LI sont les suivantes:

  • TP est créé uniquement pour le public féminin;
  • TA est disponible uniquement pour le modèle de téléphone sélectionné, qui est aussi une femme;
  • Surtout pour les TA créé une application qui affiche les horoscopes de téléphone, les prévisions météorologiques, les taux de change, etc. En tant que technologie de base choisie "Chameleon";
  • TA, en plus de trafic voix doit être généré et le trafic de données, l'application ci-dessus est utilisé à cette fin;
  • L'accent principal dans la promotion de la TA est en vacances - Nouvel An, la Saint-Valentin, Mars 8. En avril, le TP peut être retiré du marché en fonction des résultats.
Conditions préalables à la création de TP ont été bien choisies: et puis une bonne compréhension de l'auditoire, et des fonctionnalités supplémentaires, portant l'opérateur du téléphone - apparemment le premier de ces projets seront couronnés de succès et, enfin, l'interprétation russe de l'appareil transporteur. Mais il était là dans le processus de mise en œuvre de l'idée dans la pratique, l'unicité charge initiale évaporé sous nos yeux. Regardons la perspective historique, comment ce plan.

Dans la première étape a été choisi téléphones fournisseur d'assistance technique "Intuition", il est devenu le Samsung. Le choix n'est pas accidentelle, que l'entreprise a besoin pour voir le siège de la mise en œuvre réussie des projets avec les opérateurs et pourquoi Samsung est l'approche très souple à des projets de support possible. langue Blunt, Samsung est prêt à donner un état très bon, mais seulement une fois. Ayant mis en œuvre le projet, la société cessera de se livrer à la philanthropie et recommence à poursuivre sa politique actuelle. Elle travaille actuellement avec les opérateurs pour Samsung il ne fonctionne que sur un portefeuille.

En tant que modèle pour le plan tarifaire "Intuition" a été choisi comme Samsung E530. C'est l'une des rares unités femmes sur le marché. Dans sa catégorie de prix (environ 300 dollars), il n'a pas de concurrents et reste l'offre la plus abordable, tout en maintenant composante d'image élevée. Sur le marché depuis quelques mois il ya une pénurie de personnel, ce qui le rend également attrayant pour l'opérateur. Étant donné que la Beeline ne pourra pas exclusivement sur l'achat de tous les volumes des livraisons de E530 vers le marché russe, a été trouvé une solution de compromis. Samsung a proposé la création d'opérateur pour son couleur de la carrosserie, et de continuer à réglage de la machine (toutes les installations, ainsi que la demande présentée par ordre de l'opérateur - "Chameleon"). Couleur options Corps initialement compris entre bleu foncé et noir. Le choix final est tombé sur le noir (côtés en cuir verni et brossé la partie centrale). Couleur gagnante et très différents de ceux des cinq couleurs qui existent aujourd'hui pour la E530. Cette combinaison de couleurs est bien le logo Beeline (une combinaison de noir et jaune) et rend le dispositif noble.

Тарифный план «Интуиция» от Билайн или очередной провал проекта операторского телефона
Тарифный план «Интуиция» от Билайн или очередной провал проекта операторского телефона
Tout en travaillant sur l'application, montrant un message diffusé sur le téléphone, il s'est détails désagréables: les spécialistes n'ont pas de rendre le programme compatible avec E530. En général, c'est un sujet pour un article distinct, mais, apparemment, le service "Chameleon", fourni par Beeline partenaire israélien, va bientôt afin de vivre longtemps. Cette solution logicielle qui est à l'heure actuelle est cru, mais des désaccords entre les partenaires ne vous permet pas de le porter à son état normal. Gamme de périphériques pris en charge en Russie n'est pas maximal et nécessitent des investissements considérables pour parvenir à la compatibilité extension.

Le rendement a été retrouvé à court terme et élégant. Compagnies IFREE commandé le développement d'applications basées sur Java, qui organise l'accès à certaines sections du portail Beeonline le téléphone Samsung E530. Sous l'influence de la technologie i-mode dans le Beeline décidé de former un tel partage des cloisons et l'accès des organisations à eux dans une seule touche: un bouton central OK en mode veille est responsable de l'accès au wap-navigateur, cliquez dessus, vous obtenez immédiatement dans la liste des sites sections Beeonline (ils sont formés spécialement pour ce téléphone). Nous allons examiner la décision définitive de la demande, mais maintenant, je note que la différence avec le consommateur "exclusive» i-mode ordinaire ne trouve pas. Il est insensé de penser que, selon la technologie va changer les prévisions pour demain. Accélérer l'accès à la liste, pas besoin de configuration, tout est comparable. La seule différence est que, pour l'i-mode MTS payé des millions, mais pour l'application de l'IFREE Samsung a donné beaucoup moins d'argent (annexe paie Samsung, alors comment at-il fait exactement la personnalisation du téléphone). Sans connaître le montant exact du contrat, je peux supposer qu'une demande similaire aujourd'hui est une valeur d'environ 5 à 10000 USD, mais pour la gloire du client et la période d'artistes de performance pourrait augmenter le coût par 2-3 fois.

Combien cette application portable sur d'autres téléphones Java est encore inconnue. Mais étant donné la disponibilité des programmes de services pour les téléphones Samsung et applications opensource, c'est une question de temps.

Complètement oublié de mentionner que le bouton OK centrale est faite sous le logo de la marque Beeline (rayé noir et jaune), il semble très impressionnant.

Тарифный план «Интуиция» от Билайн или очередной провал проекта операторского телефона
Les paramètres du plan tarifaire n'est pas aussi important dans le contexte de l'histoire d'aujourd'hui, alors il ne faut pas en parler en détail (et quelque chose Beeline doit être laissé pour l'annonce officielle). Permettez-moi de noter que le TA "Intuition" est très similaire à la nouvelle famille de TA, qui Beeline apportera bientôt sur le marché.Modifications ne sont pas assez grand pour les considèrent comme importantes, est la variation des paramètres individuels (rappelez-vous une situation similaire avec TP "Dames" sur le mégaphone). Dans l'avenir proche, nous allons parler en détail tous les nouveaux TA sur Beeline, les comparer, disent-ils, avec des numéros dans leurs mains. En attendant, nous allons voir comment seront vendus "Intuition".

Schéma de la mise en œuvre TA "Intuition" et en édition limitée Samsung E530

Exclusivité sur le téléphone est doté d'un tirage très limité, ou le coût élevé (qui restreint également la vente), ou la possibilité d'acheter l'unité à un seul détaillant, un de l'opérateur. Dans le cas de Samsung E530 noir, aucune des règles de produits exclusifs n'est pas respecté, Beeline lui-même créé de nouvelles règles pour la mise en œuvre du téléphone.

Beeline n'est pas prêt à assumer les risques financiers et d'agir en tant qu'acheteur de téléphones par leurs propres moyens ou par l'intermédiaire d'un réseau de vente au détail de Mobitel. La société a décidé que le parti est dans le 50000 morceaux (ce qui est le premier parti à l'avenir, l'entreprise peut commander de nouveaux lots de 25.000 pièces), trop grand pour l'opérateur à l'échelle nationale et peut causer des dommages financiers aux entreprises ("Soudain, nous ne vendrons pas, qu'est-ce donc? "). Par conséquent, travailler avec le Samsung était dans deux directions. Dans le Beeline d'abord cherché à réduire le coût du E530 par rapport à celui offert un distributeur officiel de Samsung. La différence résultant de moins de 5 euros à partir du prix standard pour E530 en cinq couleurs de base. Accessoirement Beeline voulu offrir aux distributeurs de téléphone est passée de Samsung. C'est, il s'avère que l'opérateur lui-même éloigné de la vente de E530 exclusive »Samsung et a donné l'ensemble du processus entre les mains de Samsung. Beeline peuvent affecter non seulement les frais d'expédition, leur calendrier, mais ne peut même pas pour la livraison des véhicules dans une région ou une autre. Étant donné les nombreux distributeurs qui peuvent travailler sur cette machine avec Samsung, on peut supposer sans risque un niveau de prix différents, même au sein de la même ville en différents salons. Discours sur les différentes régions n'est pas ici la situation des prix sera différente. Par désir de Samsung d'influencer les prix de détail d'un déficit n'est clairement pas, en tant que Beeline de ce manque de tout effet de levier. Nous arrivons au fait que le coût du "tarif plan" Intuition sera différent, les vibrations seront de 5 à 20 pour cent, et dépendra du coût du téléphone inclus dans le kit.

Un autre point intéressant est que l'entreprise ne paie pas pour les téléphones Beeline ne distributeurs. Permettez-moi de vous rappeler que la pénurie en vigueur impose une forte demande de E530 dans les canaux de gros. Bas prix sur le Samsung E530 noir et des couleurs attrayantes, il est extrêmement populaire. Le téléphone n'a pas n'importe quel type de verrou, il peut être utilisé dans n'importe quel opérateur de réseau. Étant donné que l'opérateur n'a pas investir son argent dans les téléphones, les risques pour lui non non.

Mais la question se pose à ce stade, il est, en effet, le plan tarifaire très et comment il ferait référence à un noir Samsung E530. Ici, votre dévoué serviteur, commence un rythme peu de la bande dessinée qui s'est passé: Beeline vendra TP "Intuition" à leurs partenaires sans téléphone. Mais, selon le partenaire contractuel est en droit de mettre en œuvre cette TA avec seulement un noir Samsung E530. Le manque de logistique de l'approvisionnement de l'opérateur aura beaucoup de situations comiques: il y aura un plan tarifaire, mais ne seront pas les téléphones, il y aura des téléphones, mais la carte SIM fin de la carte.scénario commune serait la vente au noir E530-à l'encontre de tout acheteur, pour le distributeur car le plus important pour obtenir la marge. Aucun effet de levier sur lui à la Beeline pas (biens achetés par un distributeur de Samsung pour leur argent, il peut en faire ce que vous voulez). Vente libre Samsung E530 noir, mais avec un élément de design dans le style de Beeline, vont gaiement. Dans notre estimation, environ 20 pour cent de ces téléphones ira à l'assistance technique, d'autres véhicules seront vendus pour «nettoyer». Une telle évolution pour Samsung acceptable, il montrera que le projet a été un succès et le portefeuille sera complétée par la mise en œuvre réussie de travailler avec Beeline. Pour l'opérateur, car cela reviendrait confusion avec la logistique d'approvisionnement, le problème de frapper les téléphones sous sa propre plan tarifaire - beaucoup de courir avec un effet positif minimal.

L'idée, proposée dans un premier temps Beeline, n'était pas seulement un son, il aurait travaillé dans des conditions modernes. Sa transformation à l'état actuel a montré que Beeline n'est pas en mesure de jouer le rôle du vendeur de téléphones mobiles et des signes dans leur propre impuissance. Ceci est soutenu par le manque d'entrepôts, logistique, livraison de marchandises, un réseau national de vente de biens, de possibilités d'investir dans l'équipement terminal. Sans la conscience de la nécessité d'investir dans ce exploitants du secteur restera acteurs de niche, la vente de moins de 0,5 pour cent de tous les téléphones dans le pays. Avec la croissance des réseaux de distribution et leur influence sur les opérateurs de marché va devenir de leurs otages. En l'absence de leurs réseaux de distribution de biens et de rejet de la carte SIM, par exemple, Euroset de contrats de vente ou que l'opérateur va réduire considérablement sa part des ventes en cours. Étant donné le processus de consolidation des acteurs, cette situation sera possible au milieu de l'année prochaine. Il convient de mentionner le fait que les détaillants supprimer un énorme fardeau pour les opérateurs de services aux abonnés, les décharger de l'afflux d'appels téléphoniques. La réticence à créer de bonnes relations de travail avec les réseaux de l'équipement terminal nuire les opérateurs dans un avenir très proche. La Russie a créé un environnement unique dans lequel les détaillants indépendants sont devenus une force réelle, comparable dans ses capacités avec les opérateurs. Si cette force est conscient de lui-même et d'élaborer des règles uniformes du jeu, puis les opérateurs ont très dur.

Mais revenons à la TA "Intuition". Dire qu'il ne sera pas vendu du tout, c'est impossible. Bien sûr, le TA sera de la demande, mais très modérément, ce n'est pas un best-seller. Plans de travail, prévue Beeline, va saturer le marché avec le noir Samsung E530, leurs ventes dépassent les ventes de la LI. Malheureusement, un projet intéressant a été ruiné la mise en œuvre.

PS personnel Beeline de s'abstenir de publier des informations sur le TP "Intuition" avant l'annonce officielle. Date annonce a été déplacé à une date antérieure due à nos questions. À mon avis, la phase actuelle du projet ne permettra pas à l'entreprise de mettre en œuvre différemment, les projets définitifs sont complets et tous les régimes de travail. Par conséquent, l'information et est venu ici, ne sert à rien d'attendre plus loin. Informations sur les offres du Nouvel An et les plans tarifaires seront publiés par nous dans deux semaines: le travail sur eux dans la Beeline n'est pas encore terminée, mais les grandes orientations sont claires et vous pouvez vous faire une idée que nous avons préparé.

Résultats du sondage>>>

Les sondages d'archives>>>