Lancement officiel du réseau GSM au Tadjikistan: Beeline
11 septembre VimpelCom (Beeline) a commencé une campagne de publicité massive pour présenter sa marque dans le marché du cellulaire au Tadjikistan. D'un point de vue formel a été rebranding l'acquis (60% des actions) 26 Décembre 2006 tadjiks "this" (maintenant - une filiale de VimpelCom), et en fait construit et continue de développer de nouveaux réseau de téléphonie mobile Beeline l'étranger.
Selon Sergey Avdeev, vice-président exécutif du développement commercial dans les pays de la CEI, et Chief Technical Officer de VimpelCom, le réseau au Tadjikistan a été construit près de zéro en un temps record: les équipements d'infrastructure ont commencé à arriver dans le pays en Juin de cette année. Réseau "ce" a travaillé et servi un certain nombre d'abonnés (selon ACM Consulting, le 31 août - un peu plus de 11 000 utilisateurs), mais le système a inclus un total de six stations de base et fournir une couverture inégale plus seulement de la ville (Douchanbé). Sans parler de l'absence presque complète de tous les services supplémentaires. réseau Beeline en cours de construction devrait être l'année prochaine pour couvrir presque toutes les régions peuplées du pays et devenir un réel concurrent à d'autres opérateurs existants au Tadjikistan. Posées à la fin de 2006 la tâche - à recueillir environ 70 000 abonnés actifs et de couvrir un territoire avec une population d'au moins 80% de la population. Problème semble modeste à première vue, car en réalité cela signifierait augmentation de près de sept fois les abonnés actuels.
Citation du communiqué de presse Beeline:
Depuis Septembre 11, Beeline commence les opérations à Douchanbé et dans les districts de subordination républicaine, c Septembre 16 et 23 Septembre Khatlon à Sughd. Au début de 2007, les services Beeline seront également disponibles pour les résidents de la région autonome du Gorno-Badakhchan.
«En 2007, nous avons l'intention de couvrir le territoire avec une population d'au moins 80% de la population du Tadjikistan", - a dit directeur général de "ce" Pilyugin Igor. - Notre priorité est d'étendre la couverture de haute qualité, augmentation de la capacité du réseau et la fourniture de services d'itinérance "
Une partie importante de l'équipement du réseau fournie par Huawei, a établi une nouvelle génération HLR Société Hewlett-Packard. Actuellement, la phase active de construction du réseau se poursuit, et la mise en œuvre de la priorité (à rattraper son retard sur le couvercle avec les réseaux des concurrents) est prévue pour la fin de 2007. couvrir la qualité n'est pas accidentelle, mesurée en pourcentage des populations potentiellement desservies: plus de 95% du territoire du Tadjikistan est occupé chaînes de montagnes presque désertes. Pour assurer la communication dans ces régions éloignées de sens aujourd'hui, et est peu susceptible d'être utile, même pour de nombreuses années. Pour la même raison, une partie des stations de base sont reliés par des canaux de communication par satellite.
Online-itinérance dans les réseaux d'autres pays Beeline est déjà en cours d'exécution (c.-à communications sera en tout solde positif), il est important et positif. Ainsi que la tarification des appels en temps réel. Mais avec le service GPRS-roaming n'est pas si lisse, il reste que des promesses.
Actuellement, les Tadjiks servir à plusieurs opérateurs de téléphonie mobile, y compris les principaux opérateur local peut être considéré comme Babylone, un réseau d'Indigo et MLT (Megafon). Le leader incontesté est Babylone (en Septembre de cette année plus d'un quart de million d'abonnés), tous les téléphones mobiles dans le pays bénéficient un peu plus de 600 000 personnes dans une population d'environ 7.000.000. L'ARPU moyen dans le pays est de 12-14 dollars, protocole d'entente en moyenne (en minutes par abonné par mois) - 150 minutes.
Active sur le marché CDMA-opérateur "savoirs traditionnels Mobile", les outils de base de la concurrence sur le marché - la distribution de téléphones gratuits, minute de cadeaux et plans tarifaires attrayantes. Étonnamment, même dans les chetyrehdnevku festive ("Independence Day" dans le pays est célèbre pour quatre jours) dans le "Mobile savoirs traditionnels" bureau il y avait une maison pleine, et six opérateurs sont rangés derrière le tour contre la souffrance de se connecter et obtenir le téléphone comme un cadeau.
Leader sur le marché (local opérateur GSM de Babylone) des préoccupations particulières concernant l'émergence de concurrents n'a pas encore démontré. Selon le PDG Behzod Fayzullaeva, le taux de nouveaux abonnés, ils entièrement satisfait: si il ya six mois, l'entreprise connectée à 5,7 nouveaux utilisateurs par mois, maintenant, dit-il, le nombre de nouvelles connexions a augmenté à 20.000. Néanmoins, ces chiffres, le taux de croissance devraient être prises avec un certain scepticisme: lorsque l'Babylone déclaré abonbaze de 282 000 personnes 20 000 nouvelles connexions à plus de 10% d'augmentation par mois qui ne semble pas très réaliste. Arithmétique - grande puissance, mais le calcul des opérateurs statistiques peuvent être attribuées traditionnellement plus aux sciences de la moins exacte. Par exemple, en chimie.
Polygone de la troisième génération
Au Tadjikistan, de l'environnement historiquement très favorables pour l'expérimentation et l'exploitation commerciale des réseaux de troisième génération, le GSM-environnement est une norme UMTS. Nous comprenons que l'administration de communication plutôt fidèle à la délivrance des licences appropriées, et en général essaie de ne pas entraver le développement des nouvelles technologies. En conséquence, un pays relativement petit, nous voyons trois (!) D'exploitation sur les réseaux 3G, qui ont chacun à l'appel vidéo option, bien sûr, avec les moyens appropriés pour communiquer avec chaque abonné. Et dans les segments des trois opérateurs des appels vidéo 3G ne sont pas facturés séparément, payés à la session de communication habituels en conformité avec le plan tarifaire de l'abonné.Une autre chose est que le tube jusqu'à ce que la troisième génération de logements abordables d'utilisateurs, et l'appel vidéo n'est pas un avantage incontestable: l'expérience des opérateurs européens, la majorité des clients d'abandonner cette option après la deuxième ou la troisième vidéo. Question rhétorique: «Qui a besoin et qui elle sera maintenue" (c)? En compréhension de la spécificité des opérateurs ne peuvent pas refuser: Selon Sergey Avdeev, Chief Technical Officer de VimpelCom, vidozvonok - une bonne chose, mais en termes de perspectives commerciales semble assez rapide de l'Internet mobile. Comme nous l'avons rappelé Sergei, à un moment un boom inattendu dans l'accès GPRS-Internet, il a trouvé une société Beeline Moscou, un peu par surprise, aucun des spécialistes du marketing ne m'attendais pas à ces utilisateurs une activité et techniquement avancé. Ie accès rapide à Internet mobile pour la maison et la famille "peut être la vague de service populaire, en particulier dans le visage de la pénurie actuelle de téléphones filaires.
En ce qui concerne les communications téléphoniques de financement des déficits dans le pays dans son ensemble, le marketing espérons que la croissance rapide du marché des mobiles air tout à fait raisonnable. En tout point plus ou moins vive de la ville se trouve tourmenté, genre étrange de téléphone filaire à côté de lui - tous désireux de faire appel. "Tarification" des ces appels sont généralement effectués par un enfant formés spécialement qui est à l'œil sont d'évaluer la durée de la conversation et de percevoir une taxe au taux d'environ 0,25 cents par minute. Dans ce cas, suspendre un certain nombre de téléphones publics modernes n'est pas réclamé et la file d'attente est complètement ignorée.
Tarifs - tout simplement nulle part
Pour avoir une idée sur les prix, Beeline au Tadjikistan, s'il vous plaît visitez l'opérateur en termes de simplicité déclaré Beeline et la clarté de s'attendre à un grand nombre de tarifs ne devraient pas avoir. En effet, l'invention revendiquée plans tarifaires des trois: "Simple Things" et "One Team» pour les utilisateurs individuels et "Free Style" pour les personnes morales. Plusieurs caractéristiques intéressantes des plans tarifaires proposées:
Facturation à la seconde dès la première seconde
Le montant minimum de conversation tarifaire - 1 cent
Le prix élevé des appels à Beeline autres pays (0,6 $, hors TVA, par tours minute)
La petite différence (10-20%) dans les minutes d'appel de prix dans des directions différentes à des tarifs différents plans
proposition intéressante regarde "Simple Things" TA, qui commence vnutriset facturés à 2 cents par minute, en commençant par un péage de 4 minutes d'appels par jour. Bien qu'il existe des nuances: d'abord, l'a déclaré "par seconde" de facturation après la minute 4 au vnutriseti tourne effectivement "poluminutnoy» et, d'autre part, les paramètres du tarif a déclaré valable le 02/01/2007 inclus.
Belle annonces - le secteur automobile
Ce que vous ne refuserez pas un symbolisme à jour Beeline, il est donc de la luminosité, et de divertissement en général. En général, la publicité dans la rue n'est pas tant, mais même l'affiche de petite taille attire inévitablement l'attention. La même chose s'applique aux distributeurs de la publicité, qui se détachent de la foule pour son écharpe rayée joyeux et sac à dos. En conséquence, il semble que la publicité est très bien, même si en réalité elle est tout simplement beaucoup plus fort que "catchy".
Service à la clientèle Centre se distingue également trempé dans tous les détails de style, qui le distingue de la masse générale de magasins et de bureaux. A Moscou, il n'est pas évident du grand nombre de publicité autres divertissements, mais dans d'autres villes de la réussite de la re-branding est devenu évident.