МТС: Стратегия компании в 2007 году Sur Février de la société "Mobile TeleSystems" a publié un long document "orientations de base du développement de la société en 2007. La présentation complète est disponible ici (~ 700 ko), et nous examinons brièvement quelques aspects intéressants qui sont directement liés à la politique tarifaire et de commercialisation dans l'année à venir.

МТС: Стратегия компании в 2007 году

marketing agressif et le succès des nouveaux tarifs

Gestion des MTS justement fiers succès sans réserve de deux hits tarif, «d'abord» et «rouge». Pendant sept mois, le nombre d'abonnés de la première "a atteint le chiffre impressionnant de 6,5 millions, notamment en raison de la campagne publicitaire très réussie. Au printemps dernier, se rappelait encore le légendaire "Jeans-007, et les panneaux publicitaires avec des publicités de tous les appels à 7 tsentovpopali l'ongle. Pourtant, le tarif avait l'air beaucoup plus attrayant que «007» avec ses sept cents seulement au sein du réseau. Alors qu'en fait ce n'était pas si rose: «d'abord» est la première expérience avec un droit tarifaire (11 cents) - pas d'où le nom? Par souci d'équité, nous notons que la transition aux abonnés de roubles "First" a donné près de 23 kopecks, la mise en place des frais de 3,50 $ USD. arithmétique au lieu de 3,73. Heureusement, le tarif "Deuxièmement," nous allons probablement jamais voir, ni voir, et la poursuite de ces "petits trucs" avec d'autres opérateurs ("Tout simplement" à Beeline). Les efforts conjugués du Ministère des communications et le Service fédéral antimonopole de mettre un terme aux tentatives d'imposer des frais pour la connexion et à «oublier» de le préciser dans la publicité. Ayant examiné le cas de la publicité déloyale sur le 2 février, le SAF condamné à une amende de 40 roubles de MTS - le montant est petit, mais tous les points du «i» sont disposés.

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Chose intéressante, c'est que après la «première» dans le système commercial multilatéral, nous ne voyons plus "universel" tarif avec un prix unique dans le procès-verbal conseil d'appels locaux. Toutes les propositions tarifaires subséquentes ou très «biaisé» à prix bon marché intra-groupe («RED», nous «»), ou de fournir une redevance mensuelle considérable («Maxi One»). Vous pouvez dire les mots justes et la segmentation du marché (voir ci-dessous), mais «rouge» et «nous» observée principalement de configuration afin de maximiser l'efficacité des ventes (publicité, "3 cents" et "69 cents").

Dans la présentation, nous voyons une phrase importante: «Le niveau de protocole d'entente et les abonnés ARPU tarifs« d'abord »et« rouge »plus élevé que dans la base d'abonnés en moyenne de MTS. Avec tarif "First" et ne pourraient pas être, de 5,90 roubles. dans la première minute un effet bénéfique sur l'ARPU. Mais «RED» à une plus grande mesure "oeuvres" d'augmenter le protocole d'entente (le nombre moyen de minutes prononcer), afin d'augmenter le nombre d'abonnés «RED» prix à la minute en moyenne n'a cessé de diminuer. A la fin de 2006 abonnés de la TA était déjà plus de 3 millions (y compris un nombre considérable sont passés à «rouge» à partir d'autres frais). Bien que nous ne pouvons pas oublier que le "biais" vers la communication intranet réduit les coûts de l'opérateur pour l'interconnexion.

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La guerre n'est pas le nombre d'abonnés, et la capacité de prendre l'argent de leur

En dessous de la plaque - chiffre d'affaires de MTS Russie "en millions de dollars US et a offert aux investisseurs des prévisions de résultats pour 2006 et 2007 (résultats financiers pour 2006 ne sont pas encore publiés).

Année

2003

2004

2005

2006 *

2007 *

Revenu en Russie MTS (millions USD)

2157.6

3044.0

3700.6





pourcentage de croissance



41%

22%

> 20%

15-17%

* Prévisions

L'un des principaux moyens de préserver et d'améliorer la rentabilité de la gestion de l'entreprise prévoit une augmentation de l'ARPU (revenu moyen par utilisateur). En 2005, le chiffre était de 8 $ en 2006 - plus de $ 7,6 (projetée) dans l'année en cours devrait permettre d'aboutir ARPU moyen augmenter de plus de $ 8. Et pour les nouveaux abonnés ne pas attribuer beaucoup d'espoir: comme l'a souligné lors d'une conférence de presse, la plupart du temps prévu d'augmenter les revenus des usagers »de l'expérience."

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Le rôle important dans la consommation en augmentant la rentabilité attribuer plus de services à valeur ajoutée (VAS - Services à Valeur Ajoutée). Entièrement repensé WAP-portail, des images publicitaires traditionnels / sonneries ne descend pas des écrans de téléphone. GPRS-trafic - pas de petits éléments, et l'extension du service "Internet +», explique le désir de l'opérateur pour maintenir et accroître le nombre d'utilisateurs d'Internet mobile. Surtout parce que les concurrents sont aussi sur le qui-vive: Beeline a récemment annoncé une réduction des taux de la nuit pour le GPRS Février 12, et le "MegaFon-Moscou" dans la liste des paquets disponibles semblent communiquer GPRS illimité nuit (prix ici). Mais ce n'est pas le point. Comme le Président de MTS Leonid Melamed, le plus populaire (et donc des recettes) service supplémentaire est d'envoyer des SMS, et l'entreprise a l'intention de stimuler l'activité de ses abonnés dans ce domaine. Il s'avère que dans la «consommation SMS» des messages nous sommes en retard en Europe dans les 5-20 heures. réduction de 50 pour cent sur les SMS / MMS dans le réseau a déjà couru sur TA «ROUGE», il est donc probable l'émergence d'autres «stimulants» SMS-communication.

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La segmentation du marché de ciblage

Il est révolu le temps où le nombre d'abonnés est classiquement divisée en deux groupes: "dur" abonnés contrat et la "lumière" les consommateurs de tarifs prépayés. Les réalités d'aujourd'hui saturation du marché sont telles que, pour maintenir l'ARPU acceptables et réduire le churn dans le MTS a décidé de se concentrer sur l'élaboration de plans tarifaires ciblées pour des groupes d'utilisateurs spécifiques.Selon Leonid Melamed, MTS ne va pas se positionner comme un "bon marché" opérateur, mais l'intention d'offrir quelque chose d'intéressant et attractif pour tous les groupes de consommateurs potentiels. Non seulement pour les nouveaux abonnés, mais aussi comme une alternative pour ceux qui songent à des transporteurs de commutation. A en juger par les lignes dans la colonne «Attirer de nouveaux clients" dans un avenir prévisible nous pouvons nous attendre le taux cible des plans avec le nom provisoire "Farmer", "retraité" et "Dite". Et puis - qui sait! - N'est-ce pas exclue et une nouvelle hypostase «NOUS», intitulé «Mères et Filles».

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À la lumière de la tactique des offres segmentées intéressant d'examiner l'expérience ukrainienne de MTS. Dans ce pays, le niveau de pénétration du mobile (plus précisément, le nombre de cartes SIM vendues) à la fin de l'année dernière était de 103%, soit le marché du paramètre de saturation ukrainienne est similaire à la Russie. 15 février MTS Ukraine lance une nouvelle ligne tarifaire "Ecotel" concept - des tarifs simples et abordables pour le «pragmatique» des consommateurs. Le procès-verbal de l'invention à faible coût, des coûts faibles pour attirer de nouveaux clients et un minimum de frais de service aux abonnés.

1 février Ukraine commence Tarifs JEANS «-Ten", il ressemble à un hybride étrange du «Nous» MTS "Je tiens à dire" Beeline. Dans le groupe formé sur dix clients min est de 4,5 fois moins cher, et au sein du réseau, à commencer par le procès-verbal quatrième prononcée (par jour), la relation est trois fois moins cher. Plus 10 SMS gratuits après semaine.

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Les politiques visant à réduire les coûts dans l'action

Ici, tout se passe comme prévu et le programme de réduction des coûts ne sont pas le point de s'effondrer. Infrastructure de réseau, unifié, à la suite devrait rester dans l'équipement de réseau n'est pas plus de deux vendeurs d'une même région et pas plus de trois - dans le pays. Par «sélectifs de centre de contact sous-traitance» désigne, comme nous le comprenons, y compris le déplacement du centre de contact à Riazan, où la vie est plus calme et moins cher. Eh bien, le salaire, respectivement ... Les principaux coûts d'un nouveau système de facturation est déjà derrière nous, à la demande de la direction, actuellement 99% des abonnés sont déjà desservies par le système FORIS. Quant à la «rationalisation», puis ici ne sont pas nécessairement parler de licenciements, le «déclin», y compris les moyens et la croissance rapide du nombre d'abonnés. Ont reçu une curieuse figure: en 2005, un employé de la compagnie avait 2.000 abonnés à la fin de l'année dernière - 2300, et d'ici la fin de cette année prévu de faire un employé de 2700 abonnés. C'est vrai, l'automatisation des processus d'affaires et l'optimisation des ressources humaines. N'est pas pour rien l'un des objectifs stratégiques surnommé "MTS Russie" - "Entrer dans le top dix meilleurs employeurs en Russie."

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