La situation en Europe tout en n'étant pas un exemple pour nous, mais comme un premier avertissement à prendre en compte les coûts. Dites ce que vous aimez, et la première cloche a sonné: Selon les analystes du Credit Suisse, pour la première fois dans l'histoire européenne du développement des communications mobiles au troisième trimestre de 2007 une croissance négative l'expérience des recettes des communications vocales sur le même trimestre l'an dernier. Oui, la baisse moyenne du revenu est faible (0,4%), mais témoigne du fait. Au même temps d'augmenter les revenus des services de données en comparant les mêmes périodes de 17,8%. Joué un rôle dans la réduction des revenus de services d'itinérance internationale au sein de l'Europe et une réduction des tarifs pour les appels locaux, mais dans l'ensemble la tendance est évidente.
La Russie a ses problèmes, ses avantages et ses inconvénients, mais la tâche d'élever les revenus des services non-voix existent également. A cet égard, un désir curieux de voir "prendre" de l'utilisateur la plus grande quantité possible d'argent pour le soi-disant Wap-trafic, la méthode est relativement simple et nécessite des investissements importants. La situation des différentes Internet mobile de charge différentes «variétés» développé historiquement et aujourd'hui semble un peu étrange, mais renoncer à cette vache à lait ne va.
Lorsque tous fait cette comptabilité "à double entrée, et pourquoi Wap-GPRS s'élève à plus de 30 fois plus cher que l'Internet mobile régulière? Initialement, les taux pour les données par paquets dans les réseaux de communication mobile (pour l'accès à des ressources Wap) sont conçus pour tenir compte des prix actuels pour le transfert de données par circuit, et le prix inclus les coûts de développement spécialisée Wap-ressources. En termes simples, les opérateurs essentiellement Wap-portail avec une simple liste de nouvelles, la météo et du contenu supplémentaire sous la forme d'horoscopes, les taux de change, etc Avec l'avènement de prix GPRS en utilisant le téléphone comme modem en conjonction avec un ordinateur ont été plus ou moins compétitifs, mais de donner aux utilisateurs similaire au prix de l'Internet mobile (Wap-accès) n'a pas. En effet, pourquoi? Après avoir sélectionné les abonnés toujours pas là, les dispositifs ont ensuite été capable de marcher seule sur un des sites spécialement adaptés, et seulement à travers un point d'accès Wap-APN. Et pour justifier des prix élevés une fois de plus mis par exemple un opérateur de portail Wap-avec une abondance d'images gratuites, musique, météo et autres joies mobile basé sur le contenu. Bien que tout cela n'est pas si sverhzatraty dans le contexte des prix actuels sur le Wap-trafic.
La situation actuelle ressemble le moins étrange: la majorité des téléphones mobiles est tout à fait «du fil à retordre" la richesse d'un être ordinaire du navigateur Internet Opera Mini, les téléphones intelligents (qui sont chaque jour plus) parfaitement sans spéciaux Wap-APN, même sans installer de logiciel supplémentaire. Il semblerait, Wap-accès à son prix de 300 roubles. par méga-octet est à peu près complètement disparaître et ne restent dans les listes de prix pour les services? Netushki, est bien vivant et se sentir bien. En outre, il est anachronique de cette confèrent presque le principal espoir d'accroître les revenus des services supplémentaires. Comment - nous considérons ci-dessous.
En gros, il existe trois méthodes de base pour amener les utilisateurs à payer 300 roubles. au lieu de 8 par méga-octet:
- l'accès Wap-utiliser comme un outil pour valoriser les nouveaux services.Exemple - la mise en œuvre initiale de Push-to-Talk en MegaFon (via le Wap-APN), lorsque le service est fourni shareware et accusé de trafic. Pratique, car il n'a pas besoin d'inventer et de mettre en œuvre le nouveau régime de réduction des données dans la facturation. En tant que n'est pas très juste, mais la forme la plus populaire de cette approche - donner à l'utilisateur un "bonus", "prix" et "cadeaux" que le coût est en fait intégré dans le prix du Wap-trafic.
- Fournir au consommateur un service unique ou du contenu exclusif sur une spéciale Wap-portail avec accès strictement par Wap-APN. Dans ce cas, le paiement de Wap-trafic est une sorte de droit d'entrée au restaurant avec un petit déjeuner buffet.
- La troisième voie - une très techniques et organisationnelles. Téléphone toute façon, à travers le point d'accès au travail, mais l'exploitant n'est pas le même que le montant à recevoir. En conséquence, en prenant toutes les mesures possibles technique, administratif et organisationnel, à vous et je payer 300 roubles. par méga-octet. Pas très sympa, mais rien d'illégal.
Technique pour le bénéfice de l'homme
Quelques mots sur les aspects techniques et organisationnels de la loi d'obtenir l'argent de la population mobile. Ici nous sommes, cette lutte sans compromis pour le point d'accès Wap. Par exemple, les smartphones Nokia dans le mode automatique est sélectionné Wap-APN pour toutes les activités Internet, et pour la consommation du trafic à des prix normaux pour exterminer les Wap-réglages à la main et d'abandonner le mode de connexion automatique. Sinon, le smartphone délibérément choisir Wap-APN, il a été formé.Mais ce n'est que le début, continuer à lutter pour notre argent pour entrer les opérateurs. A titre d'exemple, considérons le MTS, comme la discussion qui suit met l'accent sur de nouvelles approches à cet opérateur de travailler dans les services de contenu du marché. Étape numéro un - lors de l'insertion du téléphone dans l'équipement du réseau de la carte SIM immédiatement de nouvelles avec impatience envoyer au téléphone Wap d'établissement, et Dieu ne plaise cliquez téméraire "sauver": la prochaine tentative d'accès à Internet se fera par Wap-point. Selon les rumeurs, les derniers modèles ne même pas besoin de cliquer, et «corriger» les paramètres peuvent être chargées au cours de la session GPRS avec le passage à Wap-APN à la prochaine session. Étape numéro deux - les paramètres renvoie immédiatement et enregistrées au téléphone après le remplacement de la carte SIM. Alors primitive effacer Wap-settings ne pas toujours vous enregistrez, inattentif, tôt ou tard être transféré à l'Internet pour 300 roubles. par méga-octet.
Essayez de commander des paramètres Internet à partir du site, obtenir un téléphone Wap-réglages et paramètres MMS, Internet-APN aura encore besoin de configurer manuellement. Essayez d'obtenir les paramètres Internet en envoyant des messages SMS, conformément à la recommandation d'envoyer un message vide à 1234 - les mêmes paramètres que le WAP et MMS. Sans compter que, en principe, pour 1234, vous pouvez envoyer des SMS-message n'est pas vide, mais avec le texte du «internet», et encore obtenir les paramètres de connexion à l'internet. Gardez ces renseignements sur le site? Bien sûr que non, les clients savent à ce sujet ne devrait pas. Après une Wap-APN à 300 roubles. téléphone n'est pas beaucoup plus lent que sur Internet APN de 8 roubles. et qui est 30 fois plus cher, donc ce problème n'est pas technique. Vous voulez un accès à Internet à bas prix - personnaliser vous-même. Essayez de vous rendre à un bureau de MTS et de demander à configurer Internet sur votre téléphone, vous réglez tout de même Wap-APN au moins pour un smartphone, au moins pour un périphérique. D'ailleurs, celui mis en place sur Internet APN à-dire comme deux fois plus rapide et plus facile,, ce n'est manifestement pas dans le désir des employés à passer moins de temps ou d'effort. Tout se résume au fait que, sans certaines connaissances et compétences avec les réglages sont pratiquement vouées à l'Wap-point et le tarif correspondant.
WAP - une relique du passé ou le moteur du progrès?
Force chargée dans le téléphone de l'abonné Wap-settings - seulement la moitié de la bataille, encore besoin de faire en quelque sorte utilisez l'option de cet abonné coûteuse de l'Internet mobile. Possibles dans les grands volumes. Il est important que dépendent les résultats financiers de cette société. Pour ce faire, créer de nouveaux Wap-ressources et des programmes spéciaux sont souvent intéressantes et vraiment attrayant. Un bon exemple - un projet de MTS Extra "dans lequel les développeurs ont essayé de mettre en œuvre l'idée d'une sorte de" mouvement perpétuel ": le client utilise les services à valeur ajoutée et payé la consommation de contenu, car il reçoit des points de récompense.Qui, à son tour, remplacé par un "shareware" contenu pour lequel vous voulez être sûr de se connecter via le Wap-APN et de payer pour du trafic Wap. Pour le paiement de Wap-trafic à nouveau attribué des points de récompense, etc Le cercle se referme, et le processus désiré devient continu. Au moins, que signifiait promoteurs de projets. Techniquement, le projet est mis en œuvre correctement et des liens très intéressants se présentent sous la forme de messages WAP-Push (voir image ci-dessous): la plupart des téléphones d'aujourd'hui en essayant d'ouvrir et de lire le message commence automatiquement intégré dans le navigateur et commencer à télécharger un «don» via le Wap-APN. Mais les conservateurs qui n'utilisent pas l'Internet mobile en général, de stimuler la «offres spéciales» sous la forme d'une réduction de 25 pour cent sur Wap-circulation pour une certaine période de temps.Quand les mots ne sont pas en désaccord avec le cas
Comme il s'est avéré, la joie fut de courte durée, puis assaisonné pour le service de pause décence à nouveau gagné. Les entreprises devraient rendre hommage aujourd'hui à venir pour l'argent des SMS-messages avec des liens a commencé à point un moyen de se désinscrire (fonctionne parfois). Service diffère de survie exceptionnel: entrant frais de SMS facturés poursuivre et l'argent est retiré du compte, même après la fermeture complète de services d'envoyer et de recevoir des SMS dans le bureau de l'opérateur. Ie continuer de rémunération hebdomadaire pour les liens qui n'a pas pu obtenir, même théoriquement. Si nous croyons que la présentation de M. Roitberg (voir la diapositive ci-dessus), dès cette année nous serons en mesure de profiter d'une variété de nouveaux services basés sur les abonnements. Bon, va survivre en quelque sorte, et cette attaque, mais ne serait pas «oublier» pour indiquer un moyen de se désabonner.
Conclusions
Avec professionnelle broches Paul Roitberg ne peuvent s'entendre, il a certainement raison. Je tiens à ajouter que quelques mots "gag":- Orienter le cas d'affaires d'une grande entreprise pour les débutants, les gens «ne sait pas" et les gens ne sont pas très sain d'esprit toujours précaire. Eh bien, les gens regardent d'un couple de films téléchargés pour cinquante dollars, à droite et peut-être offensé. Très bien même si vous ne paierez jamais matyuknetsya et oublier l'Internet mobile, mais vous voyez un tempérament, et l'opérateur peut changer. Vous ne cherche pas pour elle?
- D'autre part, les initiatives les moins agréables différents tels que des appels gratuits à toute la Russie MTS (mise à jour Maxi), les appels à 15 cents par minute pour le numéro de MTS préférée (Super Première), etc sérieusement tomber l'indice des prix moyen de minutes, et le revenu moyen par abonné n'est pas toujours des effets bénéfiques. Compenser les pertes doivent par d'autres moyens, et il ya une "vérité sermyazhnaya" certains bien faire »et tout à la fois" ne fonctionne toujours pas. Toute célébration de la vie à quelqu'un paie finalement et c'est notre tâche - ne tombent pas dans les rangs mince des contribuables.