société MTS le chef de file dans la base d'abonnés à Moscou et la région de Moscou, est l'une des grandes régions pour tous les opérateurs. Au début du troisième trimestre, l'opérateur du mal à augmenter l'ARPU, en Novembre, la tâche pour des raisons politiques, a changé, et la priorité était de communiquer de nouveaux abonnés. Saturation du marché dans la région de Moscou suggestion serait unique afin d'attirer de nouveaux abonnés. Cette proposition a été la "Nouvelle prix REDaktsiya," l'action, qui a progressé seulement dans les salons de Svyaznoy, ainsi que leurs propres magasins MTS. En essence, ce tarif RED avec les frais d'abonnement de 1 rouble 70 kopecks par jour, et le service de connexion "cool", qui n'était disponible que pour les étudiants sur présentation de certificats. Voici, tel que décrit par l'opérateur de cette action sur votre site:
Nous sommes intéressés à la période où les ventes de Novembre 2006 20 (mesures d'action précoce) avant la fin de Décembre 2006. Le nombre minimal de contrats REDaktsiya vendus au cours de cette période de pas moins de 75.000 pièces. Qui a reçu l'opérateur à court terme de ces ventes?
À première vue, la réponse est évidente et se trouve sur la surface: prix est une amende ajouter à l'original RED, destiné à fermer l'offre sur le segment bas prix, afin de fournir aux abonnés un ARPU faible (moins de 5 dollars).Mais outre cela, le tarif prévoit le niveau de la région centrale de la hausse à court terme dans la croissance des abonnés, en parler et la dynamique des ventes en si peu de temps. Un petit truc, c'est que 22 500 abonnés de MTS, qui ont migré à ce tarif, dans le système comptable seront abonnés de la société. Le truc avec les statistiques est évident à partir des paramètres de votre plan et de montrer une volonté de fonder «fan» MTS, bien que légèrement, mais de l'augmenter. La raison en est sans doute un désir de neutraliser les sorties inévitables techniques, dont l'exploitant devra démontrer en 2007. VimpelCom a pris cette mesure en Octobre 2006, selon ACM Consulting, la croissance des abonnés à partir de Septembre 30 Octobre 31 to 2006 dans le marché russe a été négative. Sorties sont élevées à 369.134 abonnés. La compagnie a expliqué les raisons techniques pour l'écoulement, ce qui indique que le nombre d'abonnés actifs en Russie au cours de la même période a augmenté de 200 000 personnes. Il n'ya aucune raison de croire que MTS est dans les conditions d'exploitation, les deux opérateurs ont entreprise semblable à celle de leurs offres tarifaires (sauf dans le même rouge). Il s'ensuit que la MTS a également besoin de montrer la sortie haute technicité ou de quitter leur base "mort" d'abonnés.
En faveur du fait que en Novembre et Décembre MTS activement combattu pour les connexions actives, et dit des cartes de distribution gratuite avec le plan tarifaire rouge et trois dollars dans le compte. Cette activité est rendue possible qu'après la situation du marché en faveur des opérateurs. Donc, après avoir passé la fin de Juin 2006 fixant le dollar à environ 28,7 roubles, la société a augmenté son bénéfice au troisième trimestre de 2006. Les raisons de la bonne performance du troisième trimestre 2006 des états financiers visés à:
- Recettes provenant de l'interconnexion.
- L'augmentation du bénéfice en raison de l'itinérance et les vacances d'été.
- Introduction à l'approche segmentaire plans tarifaires et les nouveaux prix.
- L'introduction d'un taux de change fixe.
- Le coût d'achat par abonné a diminué de 8,23 dollars à 03,22 dollars en raison de la commercialisation et de réduire les frais de publicité.
Sur les 5 principaux facteurs peuvent être considérés comme des revenus de l'interconnexion, l'itinérance, la fixation du rouble, ainsi que la compagnie de réduction des coûts. Qu'il suffise de noter que seulement la fixation du dollar à 28,07 roubles nous donne une augmentation significative des revenus. Si l'on tient compte de la CBR dollar sur Septembre 30, 2006 (26,77 roubles) et calculer la différence, alors il sera égal à 6,7 pour cent. Regardons son impact sur l'ARPU, étant donné le taux de variation moyenne de 6,4 pour cent au troisième trimestre.
3 trimestre 2005 | 4 trimestre 2005 | 1er trimestre 2006 | 2 trimestre 2006 | 3 trimestre 2006 | |
ARPU (USD) Données MTS | 9 | 7.4 | 6.6 | 7.5 | 8.6 |
En tant que tel, sans exagération, «chocolat» des conditions où les actions et les activités de l'opérateur n'a aucune incidence sur l'ARPU taux, ne pouvait être née l'idée d'augmenter sa base d'abonnés, en partie sacrifier une nouvelle augmentation de l'ARPU dans le 4 ème trimestre de 2006. Augmentation de base est essentielle pour que, pour réduire les effets négatifs du taux de désabonnement technologiques ou par d'autres raisons politiques. En particulier, les 4 e trimestre 2006, on apprit que Sistema principal atout de ce qui est le MTS opérateur prévoit un échange d'actions avec l'opérateur allemand Deutsche Telekom. À la lumière de ces négociations, une augmentation du nombre d'abonnés de MTS, même dans un petit nombre, le manque de dynamique négative augmente la valeur de l'entreprise, améliore les termes de la transaction.
La dépréciation du dollar au cours du trimestre 4 de 2006 au taux le 30 Décembre 2006 à 26,33 roubles pour un dollar nous donne une croissance moyenne de 7,5 pour cent pour le trimestre. C'est, à l'opérateur tout en conservant le volume des transactions pourrait s'attendre à augmenter l'ARPU d'au moins 7,5 pour cent, qui s'élevait à 9,2 dollar des États-Unis. Du côté positif, car il est à noter maintenir des niveaux élevés de revenu de l'interconnexion, les revenus saisonniers élevés de l'itinérance en Décembre, la hausse de la consommation des services traditionnels de voix plus tard cette année. Le temps est idéal pour nombre d'abonnés. A cet effet, le marché et il y avait une famille plans d'appels, en particulier, RED, REDaktsiya Nous. Tous les plans visent à accroître la voix au cours du trimestre 4 de 2006 et la première moitié du trimestre 1 de 2007 ou le début. Cette hypothèse est étayée par le fait que les indicateurs clés de "minces" plans d'appels personnalisés varient dans le premier trimestre de 2007. Par exemple, pour le forfait «nous» appelons coût pour le groupe d'abonnés est de 0,69 roubles, et 16 Février 2007, est changé à 1,35 roubles, c'est-à-pousse à deux reprises. Ceci suggère que l'opérateur en utilisant les avantages naturels de 4 trimestres de 2006, gagne sa base d'abonnés à des plans tarifaires différents, pour ensuite changer les termes des plans tarifaires et augmenter leur rentabilité. Une technique similaire est utilisé très rarement et est très impopulaire chez les abonnés. Une autre chose est que, suite à la lettre de la loi, MTS semble être dit au sujet des changements, mais les consommateurs des services de la société ne sera pas les connaître. Cependant, à la fin 2006 la société a fait une erreur, en particulier dans les documents officiels pour l'un des plans tarifaires en texte brut a déclaré que les conditions et les frais perpétuelle et ne peut pas être changé.
Le mécanisme de tricherie ou comment gagner de 11 pour cent seulement
En exergue à la matière que Grzegorz Ash va bientôt quitter le système commercial multilatéral, je voudrais utiliser voici ses paroles: «En ce qui concerne le statut de la MTS, il a toujours été, est et restera, quel que soit le logo de couleur. Situation - ce n'est pas une image, et la qualité du service, position sur le marché. Si c'est encore plus facile, dans ma compréhension de la "situation" -. C'est ce que vous faites, pas ce que tu ressembles " Mais puisque nous parlons au sujet des mécanismes utilisés par l'exploitant à accroître la rentabilité, nous utilisons ici ce passage, elle est intéressante.Pas pour rien au début de cet article, nous avons parlé du plan tarifaire REDaktsiya, c'est le tarif a été un «moment de vérité" pour MTS. Selon la loi, les règles de communication fournissant, l'article 17.3, l'opérateur a le droit de déterminer de façon indépendante les indices des prix des services, dans notre contexte de plans tarifaires, à la notification des changements d'abonnés pendant 10 jours. Ne nécessite pas de tout avis écrit à ceux-ci peuvent être, par exemple, le message sur son site Web.
Et c'est ce qu'il dit:
15 décembre 2006
Le 27 Décembre, 2006 a changé le prix des services en vertu du tarif des plans «d'abord», «Rouge» et Onlayner. Tous les prix seront désormais effectués en euros, taxes comprises.
Ceci réduit le coût des appels sortants, SMS et, dans certains domaines des services locaux, y compris les frais pour établir des connexions au tarif plan "Premier" et le coût du trafic GPRS-WAP sur le plan tarifaire "Onlayner.
Maintenant, vous n'avez pas besoin d'effectuer des calculs complexes: droits de douane en roubles - qui est compréhensible, facile et pratique.
La loi a formellement respecté, plus que les changements dans les calculs du rouble ne se déroulent pas sur Décembre 27, comme indiqué, mais seulement le 7 Janvier. Ce message contient une grande partie de la méchanceté, pour le tarif RED pas réduire le coût des appels dans certains domaines de la connexion locale, uniquement pour les appels vers d'autres régions de la Russie pour les MTS (3,15 à 2,95 roubles par minute, TVA incluse). Coût par minute, déclare tarifaire démarrage RED, lors de l'appel de l'abonné avec le plan même taux a été 0,0354 $ US, y compris la TVA. Je ne vais pas parler que tous les opérateurs arrondissement tient une grande fête, il est de pratique courante. Il est important que le prix par minute de conversation dans le plan tarifaire RED RR 1 2 kopeks. Le coût Décembre 27e minute est de 1 rouble 15 kopecks. Pas facile d'estimer que l'augmentation des prix par minute a été de 11 pour cent.
Je vais noter que l'opérateur avait le droit de faire une telle augmentation de prix et de changer le prix par minute. Cela est stipulé dans le contrat avec l'abonné, une notification a été envoyé dans les 10 jours sur son site Web. Une telle démarche ne semble pas très gentil, mais vous pouvez en quelque sorte expliquer la "complexité" de la transition au système de règlement en roubles.
Retour au tarif REDaktsiya et rappelez-vous qu'il est dérivé tarifaire RED. Sans surprise, il avait pensé exactement la même augmentation dans le coût d'un appel local à un service de téléphonie plan REDaktsiya. Exactement 11 pour cent prix à la minute d'appel a augmenté. Tout était bon, mais seuls les abonnés du plan de service, MTS n'a pas prévenu de ce changement. Il est peu probable qu'une mise en garde peut être considéré comme description apparaît dans le taux du rouble sur le tarif à la page, dans de nouvelles en ligne sans déclarations ont été faites. Ligne de protection contre les MTS semble incroyable et simple. REDaktsiya n'est pas un plan de service, il ya un service tarifaire RED-enabled "cool". Attention au changement du tarif sur le plan tarifaire de RED a été fait. Tout semble calme et paisible, et l'on peut oublier cette histoire.
Mais dans ce cas la question se pose pourquoi, dans les propositions tarifaires de la publicité REDaktsiya ont été prononcées ces paroles:
En achetant un ensemble de «RED» c étiquette "Nouveau prix REDaktsiya" Vous obtenez une durée illimitée de super conditions de faveur:
- Tous les appels locaux sortants en dollars US 0,06
- Appels à l'intérieur du tarif «rouge» - 0,03 euros
- 50% de réduction sur les messages SMS et MMS dans le réseau
- Tous les appels entrants sont gratuits.
augmentation de prix cachées pour les augmentations prépayée taux de la rentabilité des activités de l'entreprise pendant au moins 5 pour cent des plans tarifaires. En particulier, nous pouvons prendre en compte que les abonnés ne pas utiliser les appels à d'autres régions, leur part est minime dans le nombre total d'appels téléphoniques.Pour tarifaire REDaktsiya en raison de la présence des frais d'abonnement de la circulation moyenne est d'environ 200 minutes par mois (il est plus élevé que les tarifs normaux et prépayés-RED). Pas difficile à calculer que le coût de compte d'abonné depuis Janvier avec le rouble 281 (200 minutes de communication et de paiement pour le mois). En Décembre, pendant le même temps de parler appelant aurait donné 251 roubles. Si nous faisons un calcul simple, le par abonné par année, l'entreprise reçoit plus de 30 roubles. Supposons que tous les appels sont toujours juste au téléphone avec le tarif RED, il est impossible, si nous prenons la proportion de ces appels à 50 pour cent. Total obtient 13 roubles par mois ou 156 roubles par an. Compte tenu de la quantité minimale de vente REDaktsii moins 75.000 ensembles, on obtient 11,7 millions de roubles, soit au taux de MTS 407.000 dollars. Si l'entreprise pourrait vendre plus de jeux avec cette action, ces chiffres augmenteront. En général, dans une société telle que MTS, est un peu, mais un peu agréable. Si les abonnés recalculé caché, mais les lois changent dans le procès-verbal pour les plans tarifaires d'autres, puis ils se rendront compte que l'augmentation de leurs coûts de communications seront en Janvier de l'ordre de 5 pour cent. Se souvenir de la chute du dollar et sa fixation par le niveau extrêmement élevé, on peut dire que le coût de la communication par rapport au premier semestre de 2006 augmentera d'au moins 12-15 pour cent, tout en maintenant le volume de trafic. En raison de la croissance du trafic voix peut parler de croissance plus. MTS Société a entrepris un processus d'augmentation du coût caché de services de télécommunications de cette façon il ne s'arrêtera pas, car il n'avait aucune raison en particulier, les abonnés ne sont pas conscients de ces mécanismes pour accroître leurs dépenses.
Murtazin Eldar (