Tout d'abord, le caissier

Сначала в кассу
Сначала в кассу
Dans l'article précédent nous avons parlé des avantages de payer un téléphone cellulaire avec des cartes prépayées. Mais ce n'est pas le seul moyen! Pour obtenir de l'argent de l'abonné, tout opérateur crée soigneusement de multiples canaux de remplissage. La prochaine histoire - sur la façon de faire de l'argent dans les moments de communication.

Dans toutes les régions métropolitaines, les opérateurs mobiles fédérales et locales ont un vaste réseau de représentants (courtiers) qui sont désireux de prendre votre argent. Sur la façade de ces entreprises (grands réseaux russes sont appelés Euroset, dixis, connecté, Anarion, Mobile Conseils, etc), le blocage en règle générale, les logos, les entreprises de téléphonie cellulaire - sont les principales agences de recevoir de l'argent du public pour l'admission aux comptes. En option - le paiement par cartes de paiement et bancaires dans le réseau d'agents de l'e-port ou CyberPlat (salles ou bâtiments détachés peint en couleurs vives de la marque). Sur la tête de la rédaction d'un numéro de téléphone, nom et numéro de propriétaire et le montant du paiement. Le processus est simple et automatisée de limiter les inscriptions, le montant est généralement au détriment de la promesse en temps réel. Toutefois, en pratique, l'opération peut prendre plusieurs heures, il ya des cas, "batch" paiements - à la fin de la journée de la caisse se trouve derrière un ordinateur et entre les données accumulées à travers le paquet de cigarettes par jour reçus. Ainsi, dans le cas d'un solde dangereusement bas est préférable de demander spécifiquement pour pratiquer la chirurgie immédiatement, ou de payer par la Eleksnet.

Le début de ce type d'entreprise placent les exploitants eux-mêmes, en mettant à leur charge le paiement concessionnaires. A propos de tout à des gains financiers de la première question, nous avons considéré que la rémunération de l'exploitant des coûts de l'organisation du service. Toutefois, les concessionnaires n'ont pas l'esprit - la réception des paiements a permis d'attirer une nouvelle clientèle. Aujourd'hui, le paiement en espèces aux opérateurs de téléphonie mobile peuvent parfois être vu dans un tel lieu insolite, comme la coiffure ou des magasins de réparation de chaussures. Et accepter des paiements au supermarché d'épicerie caissier - a longtemps été réalisé avec les services. Payer pour un téléphone cellulaire en même temps que l'achat de produits assez commode d'appeler la caisse un numéro de téléphone et en tout cas pas disposé immédiatement vérifié. Pour les utilisateurs de MTS et Megafon à Moscou, il peut être fait avec un réseau de magasins "MIR", dans des dizaines de jeux de hasard salons de "Jackpot" à travers "JackPay", au supermarché réseau box office "Paterson" et "The Island" supermarchés "SPAR" supermarché " Petrovsky, "réseau de commerce" White Wind ", dans les supermarchés," Le septième continent "et TC" ligne Okhotny. " Pour les utilisateurs de Beeline à Moscou, il peut être fait dans les supermarchés, "Le septième continent" dans les magasins "M. vidéo» pour plus de 40 stations de remplissage British Petroleum, dans les supermarchés, "Caravan". Les paiements sont effectués, généralement sans frais.

Les vertus sont nombreuses, mais il ya des inconvénients - la complexité individuelle du dépôt en espèces. Par exemple aujourd'hui dans les paiements Septième continent en faveur de MTS ne sont pas autour de l'horloge - cela est dû au fait que les chaînes de magasins traduit en CUP (système de paiement uniforme). Il s'agit de notre propre système de MTS, qui ne fonctionne toujours pas dans "Le septième continent", parce qu'il n'était pas prêt à partir d'un point de vue technique et organisationnel. Toutefois, les experts disent que la société service de presse, 1 er trimestre 2004, tous les travaux seront terminés.

Dans cette forme de renseignements sur les paiements reçus des abonnés (somme, le numéro de téléphone et autres informations) est entré dans l'ordinateur (point de vente dans ces points de vente - de la même façon, l'ordinateur - si multifonction), puis transféré à une base de données centrale de la compagnie de téléphone cellulaire. Immédiatement répondre à une question souvent posée: un accès complet à l'opérateur de base de données chez les concessionnaires ou à la caisse les frais d'admission ne sont pas, de sorte que le concessionnaire est généralement impossible d'obtenir des informations sur le solde du compte. L'une des exceptions - Bureaux mobiles Center, qui a délégué la plupart des fonctions de service d'abonnés Beeline.

Donc, vous êtes payé en cash dealer ou un supermarché. Information sur les paiements en moyenne va à l'exploitant ou les parties (lorsque les paiements ne sont pas très nombreux), ou en ligne (grands magasins fonctionnent de cette manière). En outre, tous les paiements en espèces jour est tenu de soumettre un rapport de synthèse à l'exploitant de l'argent reçu pour la journée - de sorte que les finances de "goutte" dans un compte spécifique rapidement et avec précision, les erreurs sont minimes. Si votre téléphone est débranché pour non-paiement, la connexion sera rétablie dans une demi-heure (le montant maximum, si l'abonné se trouve dans un "réseau domestique", l'invité - à une heure).

Le seul élément dont il est nécessaire de se rappeler - dire non seulement le numéro de votre téléphone cellulaire, mais le nom (ou nom de l'organisation en cas d'une entité sur le téléphone) - il sera, sauf dans les cas d'erreur dans le numéro de téléphone. Par ailleurs, si le paiement a été à tort au crédit du compte erroné, pour corriger un malheureux malentendu encore possible - le propriétaire des installations doivent communiquer avec le bureau de l'opérateur de vérifier et d'écrire dans le département de la déclaration de contrôle financier de ce qui s'est passé, toutes les fixer d'habitude pendant quelques jours.

Une autre option pratique - le paiement des factures de communication cellulaire en utilisant les bornes libre-service "Eleksnet. Au lieu de cela, "jeune femme avec un ordinateur», vous serez accueillis avec un support de moniteur et d'un canal de communication dédié (pour la référence - ils sont encore peints de couleurs jaune et bleu, sont passés en revue logos opérateurs de téléphonie mobile). Tout utilisateur peut payer la facture à tout opérateur de télécommunications du gouvernement fédéral pour un couple de minutes. Actions sont similaires à paiement en espèces classiques, mais ici nous avons besoin de vous de travail - choisir l'opérateur de saisir un numéro de téléphone, vérifier l'orthographe, ajouter un récepteur spécial est la bonne quantité de projets de loi et d'attendre le chèque. Si le récepteur ne veut pas prendre un billet d'un dollar froissé, essayer de l'aplatir et le bâton de l'autre côté, peut aider. Livraison de la machine à puce n'est pas, mais si vous payez certains opérateurs prend plus de deux pour cent de commission - considérer ce calcul du montant. Beaucoup Eleksnet bornes "omnivore" (accepter les paiements par cartes bancaires), mais pas tous. Nous acceptons les seuls projets de loi (pas de pièces pour le récepteur) la dénomination n'est pas moins de 10 roubles. Soit dit en passant, à un système de «paiement instantané" guichets automatiques reliés (ils peuvent payer pour les services de communication cellulaire de MTS-Moscou MegaFon-Moscou) Avtobank, Master Banque, Impex Bank, Moscou Bank, Raiffeisen Bank, Bin-banque, SDM Banque - cartes VISA , VISA Electron, Eurocard / MasterCard et Cirrus / Maestro toute les banques émettrices.

En cas d'échec, et le chèque n'a pas été délivré, l'argent n'est pas inscrit ou sur l'écran est quelque chose de mystérieux, il vaut la peine d'appeler, il est écrit sur le téléphone unité - sera rapidement réparateur, et votre argent remis ou portés au crédit du fournisseur de compte. La chose principale (parce que les machines, contrairement aux cartes de vendeurs Ibox, ne sont pas équipés de caméras intégrées), n'oubliez pas de dire sur le téléphone votre numéro de téléphone le nom, et combien d'argent a avalé une boîte en fer. Si vous faites une erreur dans le téléphone - également réparable. Besoin dès que possible, procédez comme suit:

1) Se reporter à la Elecsnet société en personne ou par télécopieur au (095) 252-51-52 déclaration lue (écrivez lisiblement à la main):

Dans "Eleksnet"

CC: Dans le "MTS" (MegaFon) - précisez votre opérateur

DÉCLARATION

I, Nom, Prénom, numéro de passeport, date du paiement, à tort rempli le solde du téléphone (XXX) XXX-XX-XX dans le montant de ___ £.

S'il vous plaît transférer ce montant sur votre téléphone (YYY) YYY-AA-AA.

Numéro de téléphone des abonnés fidèles - NomUne copie de la facture ci-jointe.

Signature, Date.

le numéro de téléphone de contact.

2) Soumettre à la demande une copie du reçu de paiement.



Sur tous les problèmes avec ce mode de paiement peut également appel et que votre fournisseur de services. Service MTS, Fin. contrôle - 766-01-01, Megafon, Service à la clientèle - 502-55-00, Beeline, Service à la clientèle - 974-88-88, Corbina Telecom - 728-40-00

Les avantages de cette méthode - une belle interface, la mise à jour le solde du compte est en temps réel (même si il ya des exceptions), la capacité de payer par carte de crédit. Inconvénients - l'usager domestique n'est pas habitué à une telle terminaux électroniques en libre-service, et beaucoup ont du mal psychologiquement, et non pas se quereller avec quiconque.