"Украинский гамбит" компании "ВымпелКом&quot VimpelCom a annoncé qu'il achète 100% du capital de l'opérateur ukrainien des systèmes radio (URS, fournit des services sous la marque Wellcom). Sur le projet d'acquisition de l'opérateur ukrainien, nous a écrit en Mars. Le processus de fermeture s'étend sur 14 mois en raison du désaccord société Telenor - l'un des principaux actionnaires de VimpelCom (26,6% des actions). À l'origine, l'accord était censé se terminer en avril, le retard a été plus de six mois. Néanmoins, la décision finale d'achat a été faite lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires de Septembre VimpelCom et le soir, le 10 novembre accord a été fermé. Le montant total du prix d'achat de 231,3 millions de dollars US. Le prix comprend le coût d'achat est égal à 206,5 millions de dollars, plus les frais de URS d'un montant de 24,8 millions de dollars US de l'option d'achat date de VimpelCom. VimpelCom a également accepté l'obligation de la dette de l'URS pour un montant d'environ 23,5 millions de dollars, selon le directeur général de VimpelCom Alexander Izosimov cette dette sera restructurée.

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Comme directeur général de "l'Ukraine des systèmes radio" nommé Sergueï Mironov, qui, en Juin 2001, il a travaillé comme directeur régional de la région de la Volga VimpelCom (selon la compagnie - 6,2 millions d'abonnés, 36,6% du marché).

Aspect technique

Réseau Wellcom sera effectivement reconstruit à partir de zéro - l'entreprise Ericsson permettra d'acheter le matériel existant et URS va payer pour cet équipement est d'environ 52,6 millions de dollars US. À son tour, URS achat de l'équipement Ericsson réseau d'infrastructures et de services une valeur de 200 millions de dollars pour développer son réseau au cours des trois prochaines années. Comme l'a signalé à nous, un représentant d'Ericsson, dans cette somme (52,6 millions de dollars) a été évalué tous les équipements existants d'autres fournisseurs, qui sera entièrement supprimé et remplacé par des appareils fabriqués par Ericsson. Alexander Izosimov, PDG de VimpelCom, a proposé de considérer l'achat de quelqu'un d'autre équipement que "les investissements, dont la société fait d'accéder au marché ukrainien", mais cette affirmation ne fait aucun doute - la société suédoise n'est plus un novice dans le marché du cellulaire de l'Ukraine. Une citation d'un communiqué de presse de Ericsson 8 Novembre:

Ericsson et l'opérateur mobile national ukrainien Astelit (vie de la marque?) Ont signé une extension GSM une valeur de 45 millions de dollars.L'expansion sera considérablement augmenté la couverture et la capacité de l'opérateur du réseau. Conformément aux termes de l'accord, Ericsson fournira un Astelit globale bande solution GSM / GPRS de radio pour la base et «clé en main", qui comprend l'équipement de commutation, réseau radio, les systèmes de transmission, ainsi que des services professionnels tels que la gestion de projet, mise en œuvre de l'équipement au réseau la formation des opérateurs et du personnel au sein du réseau en expansion de Astelit. Le contrat prévoit également l'intégration de 230 nouvelles stations de base et l'introduction de 200 MINI-LINK trafic Houblon nœud dans un réseau GSM existant, ce qui augmentera sensiblement la couverture de l'opérateur en Ukraine. L'équipement sera fourni et installé dans les villes et régions suivantes de l'Ukraine: Kiev, Odessa, Nikolaev, Tchernihiv, Tcherkassy, ​​Khmelnitsky, Vinnitsa, de Jitomir, et assurera la couverture mobile aux autoroutes.

A propos de la confrontation Telenor - "groupes Alpha" On a beaucoup écrit, amateurs de se plonger dans des combinaisons multi-chemin complexe peut être rappelé, publié en avril de matériel, y compris sur ce sujet. L'essence de la confrontation - Telenor réticence à laisser le marché ukrainien est toujours un acteur important. La société norvégienne détient une participation de 56,51% dans l'opérateur ukrainien Kyivstar, et un moyen de sortir de VimpelCom sur le marché mobile de l'Ukraine est une société rentable. Est-ce que Telenor de faire appel contre un tribunal d'acquérir l'opérateur ukrainien - n'est pas claire, mais la gestion de VimpelCom estime peu probable une telle évolution.

"Украинский гамбит" компании "ВымпелКом&quot
Aujourd'hui, la couverture du réseau de URS n'est pas impressionnante, même si la carte sur le site Internet de l'opérateur semble assez bon. nuances Soft "peindre" la couverture existantes et prévues de fusion et agréable à l'œil. Mais il suffit de prendre le contraste de l'image, comme un "point" structure du réseau devient évident: le revêtement est présent principalement dans les établissements relativement importants et autour d'eux. Il sera intéressant d'examiner cette même carte dans un an et demi.

Plate-forme pour la concurrence défrichées et préparées

Enfin, il convient de noter deux événements importants: la société se «licence ukrainienne Radio à 1800 MHz dans la région de Kiev (10 novembre) et un jour plus tard - de délivrance d'exploitant de la vie:) (LTD Astelit) autorisées à fournir des mobiles GSM -900 dans les 27 régions du pays. Sans cela, le développement normal des deux réseaux, ce serait très problématique, quoique pour des raisons différentes. En l'absence d'une fréquence de 900 MHz (Astelit) pour couvrir l'ensemble du pays n'est pas réaliste pour des raisons économiques, et sans une fréquence de 1800 MHz à Kiev (URS) segment de réseau métropolitain, "noyer" une surcharge avant de brancher millionième abonné. Maintenant, avec une fréquence de ressources des deux sociétés sont OK et nous pouvons espérer une compétition intéressante. Certes, il n'est pas Wellcom 1800 des licences pour trois ou quatre domaines, mais il viendra avec le temps.

Aide bases d'abonnés

  • Nombre total d'abonnés au début de Octobre - 24500000
  • Kyivstar sur Novembre 1-11687000 abonnés (0.948.000 - abonnés contrat, 10739000- Les utilisateurs du prépayé tarifaires Ace & Base et Djuice).
  • UMC sur Novembre 1 - 11,5 millions d'abonnés (1.243.000 - abonnés contrat, 10257000 - les utilisateurs du prépayé tarifaires Sim-Sim et Jeans).
  • Life:) (LTD Astelit) - selon les chiffres officiels un total d'environ 1,1 millions d'abonnés.
  • Ukrainienne des systèmes radio "(Wellcom et Moby), selon le service des informations non officielles 100 à 160 mille abonnés (il n'y a pas de données officielles).
(D'après "Interfax-Ukraine)

Première main

Priés de consulter la conférence de presse, le leadership, VimpelCom, qui s'est tenue pour marquer l'achèvement de l'acquisition de "ukrainienne des systèmes radio." Pour plus de commodité, commentaires et questions à la société rassemblés et groupés en grappes thématiques. Le premier bloc - la déclaration réelle par Alexander Izosimov.

Ce n'était pas le plus simple transaction, ou plus précisément - la transaction la plus compliquée à laquelle nous avons longtemps travaillé. Nous avons payé pour une compagnie de quelques 231 millions, qui comprend le prix marqués à l'origine, qui a été présenté lors de la réunion. En ce qui concerne l'acquisition a été stipulé occasion pour l'entreprise de continuer à investir dans le processus d'adoption du commerce. Pour la première fois que nous parlons de l'acquisition de URS en août l'année dernière - comme une illustration de la durée de ce processus. Avec grand plaisir que je note que nous entrons dans l'Ukraine, en partenariat avec Ericsson, qui va nous permettre d'aller plus vite et plus efficace: en termes de coûts et en termes de mise en réseau de qualité. Anticiper les questions sur le bien-fondé de l'opération - bien sûr elle est justifiée. Répétez mon postulat simple: en Europe, ces marchés ne sont pas. Marché, où la population aurait 50 millions et où il ne serait que de deux opérateurs qui en fait diviser le marché en deux. Il est un opérateur très jeune Astelit, qui a récemment commencé à travailler et même avec son réseau, ce qui est relativement inefficace en termes de ressources en fréquences (ils ont seulement une gamme de 1800), l'opérateur est inférieure à un an a gagné plus de un million d'abonnés. Cela montre un énorme potentiel de croissance en Ukraine. Je ne crois pas dans les transactions qui sont faites dans l'intérêt de certains stratégique "vérité supérieure". Comme je l'ai dit un professeur de l'école de commerce: "Si nous parlons de stratégie, pas pour l'argent - alors quelque chose ne va pas." Prix ​​et l'analyse de rentabilisation lui-même est tout à fait justifié et il est confirmé non seulement par notre analyse.

Telenor n'a pas d'abord d'accord avec l'entente et toujours pas d'accord. Nous avons déployé tous les efforts jusqu'à la dernière minute ont été intenses négociations, les discussions et les tentatives de trouver une solution acceptable. Il a été suggéré que tout ce que nous pourrions offrir: une fusion de tous contre tous, la création de réseaux partagés, la création d'un réseau unifié, l'option des différentes options ... Mais - n'a pas réussi. La direction de l'entreprise a été guidé par un simple postulat: exécuter une réunion de décision des actionnaires. Oui, une partie de Telenor a fait beaucoup de menaces. Mais j'espère toujours que le bon sens prévaudra et le respect des autres actionnaires, et Telenor s'abstenir de prendre des mesures juridiques. Les tactiques de menaces, dans certains cas justifiés, et la menace elle-même agit souvent de manière plus efficace que la réalisation de cette menace. J'espère que c'est le cas.

À propos des régimes. Nos plans sont clairs. Nous espérons tirer parti en Russie et au Kazakhstan expérience d'achat de l'entreprise et le lancer sur le marché. La première chose que nous participerons activement à construire un réseau.Bien conscient que ce marché a besoin d'une bonne qualité, donc le premier problème - l'extension maximale de la couverture et améliorer les services. Jusqu'à la fin de l'année, nous allons préparer tous les documents du marché, les spécifications pour l'expansion du réseau. Investissement - assez pour rivaliser avec des joueurs existants. La Russie a maintenant accumulé d'investissement par abonné un peu plus de $ 100. Étant donné que nous avons commencé à construire un réseau de sept ans auparavant pour des prix très différents. <...> Se concentrant sur les 4,5 millions d'abonnés obtenir le chiffre final de l'investissement net de près d'un demi milliard de dollars, cette estimation semble être tout à fait réelle.

Selon la marque. Très probablement, nous irons la même route, qui s'est rendue au Kazakhstan. Nous sommes en attente jusqu'à ce que le réseau devient plus ou moins normale, pour qui ne sera pas honte, et après que nous allons présenter la marque Beeline. L'intervalle entre l'achat et la mise en service de la marque du réseau peut être d'environ cinq ou six mois, ce qui nous semble raisonnable. En plus de la construction du réseau de haute qualité, nous aurons besoin pour exécuter tous les services supplémentaires marché populaire, ainsi que de construire un système de qualité de service à la clientèle. Après que ces conditions sont une marque de commerce "Beeline" seront injectés dans le marché. Dans le processus de construction d'un modèle d'affaires, nous avons examiné l'exemple d'un mégaphone: construire un bon joueur tiers. Notre analyse de rentabilisation, en tout cas ne concerne pas les aspirations de leadership en Ukraine, mais nous allons construire une bonne affaire rentable, ce qui aurait invoqué la part de 15% du marché, c.-à- 4 à 5.000.000 abonnés. Nous croyons qu'il est réel. mise en œuvre assorti de délais du plan d'affaires - c'est difficile à dire. Si vous comptez sur l'expérience de Saint-Pétersbourg, nous pouvons supposer l'ordre de deux à trois ans.

L'introduction simultanée de nouveaux services et technologies à travers le réseau - un principe fondamental de VimpelCom. Naturellement, il faudra un certain temps pour construire un réseau de niveau n'est pas pire que la Russie, mais après que la vitesse sur le marché de nouveaux produits seront comparables. Je ne pense pas que l'Ukraine sera un problème, que nous serons bientôt construire un pays unifié, plutôt que d'un réseau fragmenté.

Ericsson Pourquoi? Nous avons récemment mené deux grands appels d'offres - Moscou et Sakhaline. Et maintenant nous sommes très conscients de la structure des coûts et offre tous les joueurs. En comparant les offres et les prix, nous avons choisi Ericsson. processus parfaitement normal et de l'approche, rien d'inattendu ici. Oui, Huawei probablement blessé, mais le niveau actuel des prix ne justifie pas la poursuite des affaires avec eux en Ukraine. Dans ce cas, le groupe VimpelCom a un contrat avec Ericsson, dans le cadre du contrat avec les avantages de coûts supplémentaires que nous avons reçu 200 millions de dollars pour l'Ukraine. Ce niveau de prix, qui a été proposé par Ericsson, nous permettra de construire un réseau pour moins d'argent que nous avions initialement prévues dans le cas d'affaires. Pour nous, l'épargne assez grave, on parle du niveau de plus de 10% de la valeur totale du contrat. Ericsson achète nos équipements, et Huawei met la sienne. Une procédure typique pour le marché du cellulaire. Le concept d'un équipement de réseau de communication unifiée de deux fournisseurs différents crée certaines difficultés. Avec l'introduction de nouvelles plates-formes et services est toujours un casse-tête supplémentaires. " Aussi dans la perspective de ceux-ci. soutien à des tests supplémentaires et la maintenance. Le concept est très claire: par exemple, Vodafone a déjà passé à la structure du "un seul fournisseur dans un pays."L'entreprise travaille avec plusieurs fournisseurs pour assurer un environnement compétitif, mais à l'intérieur d'un réseau global objet nous visons à la structure homogène. Ericsson a remporté un appel d'offres pour échanger à Moscou et remplace en partie le matériel Alcatel, il s'agit d'un processus d'affaires normales.