Son tiers millions d'abonnés de MegaFon-Moscou a pris plus de 7 mois. taux de croissance élevés, notamment pour Moscou marché concurrentiel. Directeur général de MegaFon-Moscou Igor Parfenov affirme que la croissance des abonnés est largement selon les plans de l'entreprise, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Il ya six mois, trois millions de bar dans l'entreprise prévoyait surmontée que par la fin de l'année, respectivement, les investissements prévus dans le développement du réseau et la construction de nouvelles stations de base, etc Augmentation du nombre d'abonnés non seulement proportionnelle à la dicte «mécanique» de construction les paramètres du réseau, mais certains changements dans les priorités et dans la politique tarifaire de l'opérateur.
Infrastructure de réseau: la qualité et la quantité
Alors que les clients aiment se plaindre quoi qu'il arrive. Cependant, un regard sur les chiffres. Au premier trimestre, l'entreprise envisage de construire dans la région de Moscou en 1500 stations de base d'ici la fin de 2005, environ le même délai était censé recueillir trois millions d'abonnés. Les plans de construction ont été révisés et "chéri" 1500 avant JC a promis de Décembre, c'est à dire, horaire de travail peut être estimée à un mois. Mais les trois millions d'abonnés ont déjà été recrutés, et au rythme actuel des nouvelles connexions avec le début de Décembre dans le réseau de Moscou aura 3.250.000 utilisateurs. Ainsi, malgré le déploiement rapide des globules rouges nouveaux, nous voyons un décalage dans le renforcement des ressources du réseau par rapport à la société d'affaires de l'ancien régime. Bien que ce ne soit pas une raison pour tirer des conclusions, la capacité du réseau et la qualité de la couverture radio est pas déterminée par additionnant le nombre de stations de base primitive. Sans oublier le fait que les paramètres de la nouvelle BS peut ainsi être considérablement meilleurs que ceux des classiquement prévues dans les plans d'affaires anciennes.
Comme le nombre de globules rouges augmente non seulement la capacité du réseau, alors qu'il existe de graves changements qualitatifs. En particulier, la gamme des 900 MHz est de plus en plus utilisé que pour les tubes de transfert à court terme d'une zone de réception conforme de 1800 MHz à une autre, et ces zones sont de plus en plus étroite et se chevauchent les uns les autres. En conséquence, le risque de défaillance de la connexion lors du déplacement des tubes entre les zones couvrant BS différents. Réduction des distances entre BS voisins réduira la puissance de rayonnement, la fréquence de réutilisation active et de recevoir une augmentation significative de la capacité dans des endroits où les abonnés. Réseau est stable, augmentant sa résistance à la surcharge possible.Amélioration de la couverture intérieure, un réseau de MegaFon-Moscou a depuis longtemps cessé de taquiner la «rue».
D'autre part, l'augmentation du nombre d'utilisateurs augmente la probabilité de congestion locale à certains moments. remède universel pour la maladie n'est pas et ne devrait pas, bien évidemment l'espace problème (stades, par exemple) cherchent à fermer un grand nombre de stations. Personne n'est en place un réseau avec une grande marge par rapport à la capacité, il est irréaliste pour des raisons de rentabilité. Et nous sommes avec vous pour une raison quelconque ne veulent pas en tenir compte et s'efforce de se réunir périodiquement dans la foule, mais aussi à rechercher dans cette foule de l'autre en utilisant les téléphones mobiles. Rien ne peut être fait: plus de clients en ligne - plus grande probabilité de surcharges locales dans les "jours critiques" des festivals folkloriques et autres manifestations.
Il n'est pas bon marché, mais encore rentable
Selon Igor Parfenov, de la communication dans MegaFon-Moscou ne peut pas être appelé à bas prix, au lieu - un rapport coût-efficacité. MegaFon peut se permettre de vendre moins cher par minute en raison de réduire le coût de cette minute. Une part importante du coût de l'opérateur - les redevances pour les commutateurs des capacités, de facturation, logiciels de réseau de location. Volume de ces frais sont directement proportionnels au nombre d'abonnés déclarés et dépendent peu de savoir si, disent ces appels, 10 minutes par jour, ou faire deux appels par semaine. MegaFon gagner du temps de paiement, supprime impitoyablement abonnés inactifs de la liste des actifs et maintient un inhabituellement élevé pour Moscou GSM sur le marché du PMU. En l'absence d'intérêt des cours de bourse l'action d'échange, le "nombre d'abonnés n'est pas essentiel et le principe de" prendre beaucoup de respect pour un prix raisonnable "est toujours valable. abonnés MegaFon parle beaucoup et est relativement bon marché, mais l'année déjà consciencieusement le transport du pilote caissier une moyenne de 19-20 dollars par mois.
Le changement en douceur, bien sûr GSM-acteur à part entière est évidente. Dérivé de l'utilisation des «extrêmes» des prix qui sont créés dans la période de combats acharnés pour sa place dans le marché cool Moscou. La masse critique nécessaire d'abonnés ont déjà été recrutés, la pléthore de "extra" les ressources du réseau ne sont pas là et de donner une demi-heure de morceaux de trafic de 6 roubles serait tout simplement ridicule. Assez pour maintenir les prix à des niveaux acceptables et la sélection des concurrents de ceux qui sont prêts à payer beaucoup, mais ne veulent pas payer cher. Pour la même raison d'annulation illimité GPRS d'accès pour une somme modique: pourquoi vendre des produits en gros, qui est facilement démonté au prix de détail? Bien que le GPRS illimité n'est pas si simple, dans une atmosphère de mise en œuvre active de EDGE MegaFon seraient contraints de limiter considérablement la vitesse de transmission de données sur bezlimitchikam "et gâcher sa réputation est certainement un mauvais service.
Un éléphant dans un magasin de porcelaine dans les tarifs de Moscou
fauteurs de troubles réputation solidement retranchés derrière le troisième opérateur GSM de Moscou. Rappelons quelques initiatives historique MegaFon.Taux O'Layt avec des appels phénoménal à bas prix vers les mobiles, FIX, avec sa conversation d'une demi-heure au prix d'une relation minute de concurrents, les tarifs "Bienvenue" avec tous les entrants gratuits, le taux du rouble d'abord sur le marché de Moscou, la lutte contre le «âmes mortes» sous la forme d'un 30 jours courts la vie inactive du contrat, cabale shareware appelé le "UltraLight" ... Enfin, un unique et un peu ironiquement «renouvellement de la carte": vous ne voulez pas de procéder à la caisse 250 roubles par mois - à payer 100 roubles. obyazalovke et voir clairement la différence entre le discours bon marché et coûteux de se tenir tranquille. Oui, l'autre n'est plus, et ceux qui sont loin. " Mais la dernière ligne des droits de douane à leur chaque seconde de minutes gratuites ne sont pas une exception et de mettre à l'arrêt même service aux abonnés MegaFon, qui pendant deux jours ont donné des réponses contradictoires sur la façon de radiation inclus dans un tarif 300 minutes d'appels sortants. Bien qu'il existe un soupçon que cette méga-marketing après l'introduction de nouveaux tarifs ne pouvait déterminer le choix de l'option radiations: moins une abonnés script reçu un cadeau inattendu sous la forme d'environ 100 minutes supplémentaires à l'autre - exactement le contraire, environ le même nombre de minutes perdues dans les deux minutes arrondissement. En conséquence matérialisée triste pour nous la deuxième option, qui attristé de nombreux déjà eu le temps de se connecter à la nouvelle 2XL. Quelque chose qui, bien ennuyé avec MegaFon n'a pas eu lieu.
Sous-totaux
MegaFon a marqué son 3 millions n'est pas la plupart des abonnés à faible revenu (le plus enlevé par des concurrents), est arrivée à échéance, s'installe peu à peu changer la politique. Devient plus équilibrée et prévisible en matière de prix, mais il continue à entretenir avec soin et non sans succès d'image des plus rentables et généreux Moscou opérateur GSM. Dans un avenir proche on peut s'attendre à une certaine convergence des prix sur les "trois grands", mais les tarifs devraient MegaFon conservent leur appel ne serait pas autrement les moyens de limiter la durée des paiements et la hausse du PMU. Prix extrêmes droits de dumping et de ne pas attendre spéciale - l'âge n'est pas un. Image en tant que leader de la technologie est susceptible de continuer, MegaFon tend traditionnellement rapidement sur le marché mobile nouvelles. Réseau à ses paramètres dès rien donner aux systèmes concurrents et ... sera assez ennuyeux? Il est peu probable: la technologie n'est pas en reste, et très bientôt (j'espère), nous serons en mesure de regarder une nouvelle série de jeux de compétition sur le domaine de la 3G.