La société NTT DoCoMo, a commencé à coopérer avec l'opérateur russe, a tenté de renverser la vapeur en sa faveur. Avec un accès à 60 millions d'abonnés de MTS (comme décrit dans les données que l'opérateur japonais), la société a presque doublé le nombre d'utilisateurs potentiels d'i-mode en dehors du Japon. Ce fait a été très bien reçu dans le camp de ceux qui sont fascinés par la technologie et le considère comme un succès. Encore une fois commencé à parler du fait que depuis 2006 on peut s'attendre à "cette expansion» i-mode sur les marchés européens, la Russie est maintenant dans ces plans est au cœur. La plupart des succès, c'est le point de l'm'a profondément respecté I-Mode de contenu Forum (ou plutôt son blog).
Malheureusement, les idéologues de l'i-mode ne prend pas en compte les particularités de la technologie "grandiloquence russe, pas de partenaire sur le côté d'au moins une certaine expérience dans la promotion des nouvelles technologies, et les bornes de plus. Rappelons-nous l'histoire de leur propre téléphone MTS à la fin de l'année dernière. Ensuite, la société n'a pas moins de 6 mois pour réaliser les 30.000 véhicules, puis rapidement se débarrasser d'eux par tous les canaux, libérant une dizaine d'entre eux et en prenant seulement le paiement après la réalisation (la demande est allé sur la vente de centaines de milliers de véhicules et le succès du projet). Introduction de nouvelles technologies (pas la voix) se fait toujours sous la pression des concurrents.Lavrov Pioneer, une entreprise qui a le plus grand nombre de "lourds" abonnés mnogogovoryaschih,, n'a pas été à la recherche et axées sur la voix. À cet égard, le vice-président du marketing pour les MTS Mikhail Susov et a perdu son emploi (par la façon dont il est toujours vacant), M. Susov a parlé de la priorité des données dans le réseau de MTS quelques mois seulement avant son départ. La situation des MTS est une impasse, les concurrents ont commencé à regagner un plus grand nombre d'abonnés par le biais de nouveaux services, l'ARPU des services vocaux diminué en raison d'abonnés à faible coût et un besoin urgent de faire quelque chose. Rendement dans le lancement d'un service exclusif I-Mode.
Le coût du projet pour les MTS
MTS, malheureusement, de ne jamais publier des données sur le coût du projet i-mode, mais sur la base d'un certain nombre de paramètres qu'ils peuvent fournir. Ensemble, nous permettent de comprendre, en ce que s'est envolé pour le système commercial multilatéral, ce projet exclusif. À l'époque des services de lancement en Septembre à une conférence de nouvelles consacré à ce président Vassily Sidorov, MTS en réponse aux questions des journalistes », a déclaré ce qui suit (la transcription de ses paroles, quelques modifications mineures, de jeter les mots en double):"Si nous parlons de l'investissement dans ce projet, ils sont composés de deux parties principales. La première est l'argent payé en vertu d'un accord de licence avec i-mode.Eto non seulement une licence en tant que telle, mais des conseils et de soutien. Participation de spécialistes NTT DoCoMo a été extrêmement important et crucial. La deuxième composante est la plate-forme pour laquelle nous sommes payés par NEC. Je pense que les conditions commerciales et les deux le contrat ne sera pas commenté. Nous parlons de millions de dollars. Le troisième élément est en fait notre investissement en fonds de roulement au niveau des bornes, que nous avons ensuite aller vendre au détail. Peut-être que cela fait partie moins importante. Bien entendu, la gestion des investissements de temps. "
Des millions de dollars son convaincant, mais ne permettent pas une évaluation précise des investissements dans le projet. Allons-y avec la petite, "insignifiante" partie de la transaction, à savoir les terminaux i-mode, d'estimer leur nombre et le coût peut être assez facile. En tant que fournisseurs de terminaux sert trois sociétés - Samsung, LG, NEC. Le volume total des livraisons de toutes les entreprises actuellement estimé à Mobile Research Group (MRG) a été 58 000 unités à un prix moyen de l'unité en dollars US 244 (sur la base des prix de gros). Le cercle est obtenu 14.152.000 dollars. Voici droit de douane, le taux de la TVA et les frais de transport, d'entreposage, sont obligés d'ajouter un autre 26 pour cent (le montant minimum, 18 +5 +3). Le montant total de 17,83 millions USD. Il est clair que l'argent investi dans les terminaux sont en circulation, la société n'a pas les écrire à l'arrêt en même temps que lors du paiement de l'infrastructure, ainsi que les licences pour le service. Mais à l'appel du montant "insignifiant" probablement impossible, même pour un tel opérateur MTS.
La revue "Expert" (article "Pourquoi devrions-nous miracle japonais?" Du 19/09/2005), sans référence à des individus spécifiques fournit une évaluation de la valeur des licences et d'équipements d'infrastructure pour les MTS à 20 millions de dollars (10 et 10 millions respectivement). Score spéculative et n'avait pas une raison pas visible. Toutefois, en tenant compte de l'octroi de licences politique NTT DoCoMo dans d'autres pays on peut supposer qu'un droit d'entrée minime pour le club I-Mode est de 5 millions de dollars (avec la connexion de nouvelles régions nécessite de l'argent de nouveaux investissements, il s'agit de la première phase des paiements et le seul). Supposons qu'il est de 5 millions de dollars et a payé les MTS pour la licence. Encore une fois je dis, que le montant minimum et peuvent différer de plus côté, mais certainement pas moins.
Le coût des équipements d'infrastructure et de services pour son installation, configuration, était égal au coût de la licence et ne peut être inférieur. Il serait étrange de supposer que l'infrastructure de cet accord donne NEC un cadeau qui est gratuit. De nouveaux investissements dans l'infrastructure augmentera en parallèle avec l'introduction de services dans de nouvelles régions.Résumant le niveau minimal d'investissement coulé dans la première étape peut être estimé à 10 millions de dollars.
Résumons tous les coûts et puis essayez de calculer la date de leur retour:
- Licence NTT DoCoMo - 5.000.000 USD
- Infrastructure - 5.000.000 USD
- Téléphones - 17.830.000 USD
- Publicité pour promouvoir les services (non comptés comme des fonds propres investis dans les MTS ne sont pas faits, un des fabricants de téléphones budget ou un budget total de publicité de l'entreprise)
- Total - 27.830.000 USD
L'objectif principal de i-mode pour attirer les consommateurs ne sont pas des services de voix, c'est à dire, différents abonnements payants, télécharger des sonneries, des images, un accès par mot à l'information. Dans les divers entretiens avec les spécialistes MTS flashé le chiffre magique de 10 $ pour le trafic i-mode par mois à partir d'un seul abonné. Bien sûr, que le trafic voix doit être ajouté à ce numéro et l'ARPU utilisateurs i-mode peut être facilement 25-30 dollars, ce qui en ces temps est très mauvais pour l'opérateur.
Redonner la parole au président de la MTS, - "Je ne voudrais pas donner tous les chiffres sur l'analyse de rentabilisation (env. édition - un projet dans un sens général du mot, parfois mise en œuvre du projet) pour ce service. Des dizaines de milliers d'abonnés cette année, des centaines de milliers de personnes dans la prochaine année, sont des utilisateurs actifs, qui, naturellement, auront à payer, sont prêts à payer beaucoup de respect pour le contenu, un service unique. En ce qui concerne le segment qui va l'utiliser, certains de l'ARPU, qui seront retirés du service i-mode sera essentiel. En général, le niveau de 50-millions d'abonnés, qui continue de croître, la croissance naturelle physique de l'ARPU dans la première étape, l'étape de services de lancement, la promotion, sera naturellement moins importante. Après 6-12 mois, nous allons ignorer ce revenu est déjà sur les états financiers consolidés.
Supposons que i-mode de performance ainsi que sur la base des données disponibles. D'où vient le chiffre de 10 $ par mois par abonné? C'est le plus curieux de notre histoire. Si nous supposons que les investissements non productifs dans les 10 millions de dollars, puis un multiple de 10, il est facile de calculer l'indice de ROI (retour sur investissement) et ne pas fatiguer votre processus de réflexion par des calculs spéciaux. En compte la nécessité de prendre que les fournisseurs de contenu reçoivent 85 pour cent du coût des abonnements (en Europe à 91 pour cent). La part de MTS ne reste que 15 pour cent, un pour cent peut être plus de poser sur les frais généraux de la circulation. Total des feuilles à peine 14 pour cent. C'est, avec 10 dollars dans la tirelire MTS ne reçoit que 1 dollar 40 cents. Mais dans le même temps, il est nécessaire de tenir compte du coût du trafic, il ya actuellement 1 cu par méga-octet, sans taxes, ou 1 cent par tranche de 10 ko (au prix de lancement étaient beaucoup plus élevés alors qu'ils ont été fortement réduites par 8 fois au début de Novembre, un mauvais calcul initial de la société à entrer sur le marché, notre peuple ne sont pas prêts à payer pour autant de contenu et de nombreuses fois).
A partir du calcul de la circulation, on voit qu'il passera de 3 Mo (moyenne pour la personne ordinaire qui n'est pas balancer les graphiques et des tonnes de tunes). Autrement dit, il apporte une autre de 3 dollars pour l'entreprise, un total d'une personne génère des revenus de 4,40 $ USD par mois. C'est le résultat le plus favorable pour l'entreprise.
Laissez-nous estimer la croissance du nombre d'abonnés et de prendre un environnement idéal dans lequel tous se connecter au service de l'utiliser en permanence, vous avez à renouveler leur abonnement chaque mois. Dans le monde réel doit tenir compte de l'écoulement des abonnés qui ont été déçus dans le service, ne la trouve pas attirante. C'est peut-être un certain nombre, 50 pour cent de toutes les connexions.Viennent ensuite les données calculées, ce n'est pas un lien réel avec le projet i-mode.
Septembre 2005 - 5000 abonnés, le principal marché de Moscou, le service est gratuit pendant le mois, une campagne de publicité active dans tous les médias.
Octobre 2005 - 10 000 abonnés à Moscou, Saint-Pétersbourg, le stade de la promotion de l'i-mode, une campagne de publicité active dans tous les médias.
Novembre 2005 à 17500 utilisateurs, l'intensité de la publicité est réduit.
Décembre 2005 à 25000 utilisateurs, l'utilisation de canaux séparés pour les services de publicité (presse écrite, en plein air).
Janvier 2006 - 35 000 utilisateurs, une petite quantité de publicité, un répit, une connexion de certaines régions.
Février 2006 - 45000 personnes (basse saison), l'activation d'une campagne publicitaire à la veille des jours fériés.
Mars 2006 - 65 000 abonnés (haute saison, une forte augmentation des ventes liées avec les vacances), l'activité maximale de promotion.
Avril 2006 - 81 000 utilisateurs, peu de publicité, la première partie des régions est connecté, la préparation de l'infrastructure pour de nouvelles régions.
Mai 2006 - 100 000 abonnés (soit une baisse de la demande à la veille de l'été).
Jusqu'à la fin de 2006, un plan optimiste comprend une connexion de l'ordre 220.000 abonnés (nombre total d'abonnés).
Dans le scénario optimiste, ou comme il a été nommé dans MTS - de base (en fait, ils semblent avoir été des calculs similaires) est prise en compte de la grande popularité du service et de sa promotion active. Le point de basculement pour le service à la fin de mai 2006, lorsque le nombre total d'abonnés pour atteindre 100 000 abonnés, et qu'ils vont générer pour MTS - 440 000 USD par mois. Depuis lors, même en l'absence de croissance en retour d'abonnés sur les investissements dans l'i-mode viendra en 2007, le stock initial de terminaux seront mis en œuvre, permettant la masse de reprendre leurs achats.
Selon les utilisateurs i-mode MTS
La taille du nombre d'abonnés à l'i-mode, MTS n'a jamais commenté les chiffres centralisée voletaient çà et là. Les dernières données sur les progrès accomplis sur ce front se trouve dans "leçons de japonais", le magazine «Société», en date du 28 Novembre 2005. Il parle le service de presse de la MTS, que «le moment actuel de l'i-mode à Moscou et à Saint-Pétersbourg sont déjà connectés à environ 4000, et avant la fin de l'année 2005 nous nous attendons à attirer 25.000 abonnés." À mon avis, compte tenu de vos commentaires est dépassé par le temps de publication, et il fait apparemment référence au début de Novembre, la fin d'Octobre. Nous devons être justes que possible le nombre et d'interpréter le moindre doute en faveur de MTS (en fait, vous voyez la même chose).Étant donné que, en l'absence du terminal à utiliser i-mode est impossible, et des dispositifs similaires, vendues exclusivement sur la tâche net Svyaznoy de compter le nombre réel d'abonnés est grandement facilitée. Sur le marché il existe des modèles avec un support pour i-mode mis sur le marché de manière informelle, par exemple, le modèle antique de Trium, mais cet appareil et ils n'ont aucune influence sur la situation.
Encore une fois donner la parole au Président de MTS sur les conditions d'une entente avec un connecté, - «L'exclusivité de notre accord dépend de la performance de notre partenaire dans un certain nombre d'objectifs prévus pour les deux prochains trimestres. Nous avons confiance qu'il sera en mesure de les satisfaire, sinon, nous sommes protégés de telle sorte que nous pouvons élargir le cercle des partenaires. Mais une fois de plus, nous croyons que dans le scénario, nous le croyons, est différent de "Le Messager" de réseaux de distribution d'autres ont été plus aptes à promouvoir les services de »i-mode.
Il va sur les terminaux de vente de Septembre 2005 à Mars 2006 inclus. Modèle, MTS acheté fourni connectés sur les conditions de crédit commercial, de l'argent pour leurs déclarations de détail sur la base du chiffre d'affaires. Le plan global des ventes, qui mentionne M. Sidorov, est de 40000 unités d'ici la fin de Mars 2006. Cet accord a été atteint à un stade précoce et n'a pas changé. Si l'on compare avec notre plan calculé sur le nombre d'abonnés aux services, alors vous verrez les données coïncidence. Par exemple, la part de MTS est de vendre environ 25.000 bornes sur la même période de temps (jusqu'à avril 2006). Il est tout à fait un plan réaliste avec une approche raisonnable à la question.
Est-ce aux prix excessifs pratiqués pour les téléphones qui ne leur permet pas de vendre dans leurs bureaux de MTS.Il convient de rappeler qu'à l'heure actuelle la quasi-totalité des modèles de potentiellement intéressantes pour le client (bien sûr, les téléphones de la mode de Samsung) ont déjà été présentés GSM-analogues, avec un design similaire, des fonctionnalités similaires. Modèles de NEC, LG raison de la faiblesse de ces marques ne pouvait même pas compter sur un succès important (il faut admettre que leur part des ventes est élevé en raison de leur faible coût). données moyennées des ventes au détail sont comme suit pour les 5 modèles:
solutions i-mode de la concurrence avec les mobiles classiques GSM-téléphones, par exemple, Samsung S410i a sa contrepartie dans la face du Samsung E720. Le coût de ce modèle bien connu dans le réseau connecté (si on le compare, puis au sein du même niveau de prix) est à 11 Décembre 9889 roubles. La différence de prix avec la version i-mode pour cent des près de 20 au cours de la même valeur aux yeux du consommateur. Sur les autres modèles de la comparaison sera le même (sauf le modèle monobloc de NEC, car il n'a pas d'équivalent de ce, même si vous trouverez des appareils beaucoup mieux fonctionnels provenant d'autres fournisseurs pour le même prix).
Selon le président de la Nogotkova société Svyaznoi Maxim lors d'une conférence de presse, I-Mode, son réseau de détail à Moscou, contrôle 27 pour cent des ventes sur le marché et dispose de 250 magasins, et à Saint-Pétersbourg, en présence de 80 magasins de contrôle 17 pour cent du marché. Selon le MRG dans les régions où vous avez i-mode chez le détaillant moment Svyaznoi ne contrôle pas plus de 10 pour cent du marché, et encore moins. Regardons les ventes de téléphones i-mode dans le réseau connecté et essayer d'évaluer le succès du projet (plus de détails sont donnés MRG).
Septembre - 910 téléphones, la grande majorité des ventes à Moscou
Octobre - 2000 véhicules, le pourcentage de Saint-Pétersbourg a augmenté, mais les ventes de base à Moscou
Novembre - 2000 téléphones, le pourcentage de Saint-Pétersbourg n'a pas augmenté, il est enregistré
Total pour les trois mois ont été vendus à environ 5000 bornes, MTS par le biais de ses propres bureaux sont en mesure de réaliser près de 650 terminaux (MRG score). Sur Décembre 1, la base d'abonnés d'abonnés du service de MTS a 5650 abonnés, est là aussi nécessaire d'ajouter quelques milliers d'abonnés des terminaux de réception gratuite (le personnel de MTS, les journalistes, le personnel de promotion, tous ont été commandés jusqu'à 4000 terminaux à ces fins). Il s'avère que, même dans le nombre maximum d'abonnés à l'i-mode ne peut pas dépasser 10.000 personnes, dont 40 pour cent du potentiel "profiteur" qui ne veut pas continuer à accéder aux services.
Les conclusions à tirer, plutôt banal, et de montrer le désespoir général de la manière choisie MTS avant I - Mode.En particulier:
- Massive annonces ne fonctionne pas, la Russie se concentre sur le terminal d'abonné et de ses capacités, les terminaux de la publicité n'a pas été, c'est une question de ce que nous avons écrit plus tôt
- Supplément pour le trafic pousse les acheteurs, il doit être inclus dans le coût de l'abonnement à un canal distinct
- Les ventes dans les deux capitales des clichés, l'intérêt du service à un niveau constant à l'appui de la publicité maximale
- Le niveau des ventes est très insatisfaisant, l'expansion géographique ne conduira pas à une augmentation des ventes, et les fixer (intérêts fizzles dans les deux premières villes, la proportion du marché contrôlée pour les régions de faible connecté et le prix élevé de décisions)
- Le prix pour les téléphones i-mode ne peut être réduite, ils sont payés et sont en dépôt jusqu'à ce que Mars, le nombre total à 85 000 unités (MRG de données)
- Les prix des appareils similaires GSM-sont réduits et l'écart au premier trimestre pour atteindre 25-30 pour cent, ce qui conduit à moins populaires téléphones i-mode
- La baisse des prix pour le téléphone i-mode de MTS signifie une perte directe d'investissements, la réduction de l'argent dans le chiffre d'affaires des produits de base
- Durée de la réalisation de téléphones i-mode (55000 morceaux, même pas le montant total de 85.000 actions) à la situation actuelle plus d'un an, leur obsolescence est attendue d'ici Septembre 2006 et la forte baisse de l'intérêt pour eux par les consommateurs (et loin de donner les bornes ne fonctionnent pas si facile)
- société MTS va distribuer de distribution afin de promouvoir les téléphones i-mode en avril 2006, a un certain nombre d'acteurs de la distribution et de régler simultanément la valeur de tous les modèles
- Élargir gamme: surpopulation modèles existants ne peut pas, il ne se fera pas sur l'initiative de la MTS
Incitation à des sous-totaux
Connaissant le nombre de terminaux vendus, on peut juste parler du nombre d'abonnés à i-mode dans le système commercial multilatéral. C'est le terminal de beauté à base de solutions, vous ne pouvez pas Lors de la lecture des paramètres différents pour créer l'apparence de la réussite du projet. Des calculs simples montrent que l'effort tous azimuts par les deux partenaires de projet de vente des terminaux d'ici avril 2006 atteindra 2500 à 3000 par mois Terminal. Autrement dit, le nombre total de terminaux seront vendus à 17.650 unités. Même en supposant que tous les abonnés utiliseront les services de i-mode, les revenus qu'elles ne couvrent pas les coûts d'exploitation pour l'opérateur. Les coûts directs d'attirer un seul abonné i-mode en ce moment (pensez à la base de 10000 personnes aujourd'hui) a été 2783 USD. En avril, la lumière arrivant sur la base de 21 000 personnes (y compris les véhicules donnés et à la promotion, si ce n'est un jeu en faveur de MTS), le coût d'élever un abonné sera 1325 USD. Le calcul de la surface et ne tiennent pas compte des frais de publicité, des périphériques de stockage, l'achat d'équipements d'infrastructure pour les autres régions. En réalité, le coût d'attirer les abonnés au mois d'avril sera, selon nos calculs, environ 2200 USD.dépenses Unreality grèves et soulève des doutes quant à ce type d'objectif poursuivi la société, l'introduction d'un service de cette façon. On peut supposer que ce type de PR-activité, mais le montant dépensé à ce sujet, jamais remboursés, et les signes indirects indiquent la gravité de la MTS dans une tentative pour promouvoir l'i-mode sur le marché russe. La question est maintenant de savoir non pas si, lorsque le i-mode commence à se développer en Russie, où MTS reconnaît l'échec de sa tentative, et entrer dans la course pour le consommateur, utilisant une technologie conventionnelle (lire: non exclusive).
Un effet secondaire de l'échec de MTS de mettre en œuvre la technologie en Russie et dans d'autres pays de la CEI sera un rude coup à l'idée d'i-mode dans d'autres pays, notamment en Europe, plusieurs grands marchés européens, peut-être les pays BRIC. En fait, l'opérateur russe en 2006 de mettre une croix sur les matières grasses NTT DoCoMo expansion dans d'autres marchés, donc les petits graviers, ce qui provoquera l'effondrement total du marché dans le contexte d'attentes négatives. Malheureusement, ce n'est pas une source de fierté dans des entreprises locales, et la raison de ce trouble.
L'avenir du système commercial multilatéral - un peu de temps et les perspectives à long terme
Sur l'exemple de l'introduction de l'i-mode est clairement visible que la société a conclu une longue crise, qui commence parfois à ressembler à la plongée incontrôlée.L'absence d'un concept cohérent et compréhensible de développement, même au sein du SCM conduit à des résultats triste. Ils ont imposé la détérioration générale de la performance opérationnelle, qui est une conséquence de la réduction des effectifs de l'entreprise. Il n'affecte pas seulement la moyenne ou au-dessous du niveau de vol, mais il sera libéré et un certain nombre de postes de direction. Je me permets de suggérer que le contrat du président de la MTS, Vasily Sidorov pas être étendue, à sa place peut venir un gérant d'une société occidentale. Serait drôle si elle s'avère être un ancien directeur de l'un des grands opérateurs du monde, qui commence à accorder une attention au marché russe pour absorber l'opérateur local. Je crois, ajouter deux et deux de nos lecteurs pourront.La raison de la démission ou le départ d'honneur vont probablement perdre MTS Beeline nombre de connexions à la fin de l'année. La promotion active de Beeline dans le réseau de vente au détail, Euroset mènera cette société à une position de leader.
Dans le MTS à court terme assez d'ennuis avec la fidélité des «gros» utilisateurs, qui, dans la transition vers un nouveau système de facturation commence à éprouver des difficultés avec le calcul des fonds propres dans le compte ou la disponibilité de la communication. Problèmes de temps, mais ils affectent fortement l'image de l'entreprise (et non lu une MTS forum, pour comprendre ce qui est en jeu). Enlèvement du terrain de jeu un certain nombre de personnel de marketing et de soins auto-administrés de manière plus adéquate d'évaluer la situation des travailleurs dans d'autres sociétés créeront également un attitude négative de certains (congé doit être à son apogée, le nombre de CV dans les entreprises à recruter du personnel dans le domaine des télécommunications étrangement augmenté le mois dernier). Confusion, le remplacement des spécialistes avec de nouvelles personnes, tout ce qu'il faudra du temps, mais sa société ne dispose pas.
La prochaine étape de la SMT est une transaction avec l'un des acteurs majeurs du marché des télécommunications, ce qui aura un effet dramatique sur le SCM. L'annonce de la transaction peut être attendue au premier trimestre de 2006, la mettre en pratique commencera au deuxième trimestre de 2006. Mon évaluation personnelle des actions de gestion de l'entreprise se résume à un problème que dans la crise intérieure n'est pas localisé, mais plutôt superposée sur une autre, ce qui ne fait que renforcer leur effet global. La conclusion logique de cette situation relèverait de la capitalisation du système commercial multilatéral au début de 2006. Après la chute sera partiellement récupérer, la société pourra commencer à chercher quelqu'un qui serait intéressé par ses actifs. Bienvenue Vodafone Live! Sur les étendues de Russie, comme celui-ci.