gueule de bois Mobile

Мобильное похмелье Terminé les longues vacances en toute sécurité prikuplennye réprimandé pour des vœux de Noël cartes SIM sont des jours de travail difficiles. Vous pouvez regarder autour et essayer de résoudre l'espace mobile et le temps. Oui, la publicité "Nouvel An" Jeans est toujours présent, mais le vnutrisetyu dvuhtsentovoy célèbre gauche de profiter d'un peu plus de deux semaines. Mobile vampires s'accrochait encore à son perchoir jusqu'aux fêtes de Mars, mais un mois et demi - n'est pas une éternité. Pendant ce temps, en quelque sorte inaperçue (derrière la fête bruit) est entré en vigueur "règles de la prestation de services mobiles, une question distincte intéressant. Voyons ce que nous commençons une nouvelle année 2006.

"Corriger la mobilité

La souffrance, le «Règlement» est enfin en place, moins d'un an. Grâce à une analyse détaillée de quelques fonctionnalités intéressantes et amusantes de ce document historique peuvent être trouvées ici et ici est fortement recommandé de lire, que vous ne voulez pas de répéter. Apparemment, au cours des cinq derniers mois, le document n'a pas été modifié, le texte intégral peut être trouvé ici (fichier pdf ~ 160 Kb). Comme nous l'avons écrit l'année dernière, les «Règles» sont les conseils les plus élémentaires, en vertu de laquelle seront élaborées par les ordres et les instructions appropriées du ministère de la Communication. Toutefois, dans le document sont présents et des dispositions très précises à observer aujourd'hui.

Les trois tant attendu seconde

D'un intérêt particulier pour nous, c'est le paragraphe 31:

Durée de la connexion d'un réseau mobile qui est utilisé pour déterminer le montant de la taxe, à compter du 1 er appel second est connecté, ou de l'équipement, la réponse du signal est égale à l'appel est pris, raccrochez pas avant que l'appelant ou l'appelé ou de cet équipement. Le composé de moins de 3 secondes n'est pas inclus dans le volume de services rendus mobiles.

Le mot «cadre» s'applique certainement à tous les types d'appels, à savoir non seuil de tarification de trois secondes à apparaître comme un entrants et les appels sortants. Dans tous les cas faire attention à la première phrase du paragraphe: le compte à rebours va dès la première seconde, c.-à- dans le TP seconde charge par durée d'appel de 10 secondes sera facturé comme un de dix secondes, plutôt que semisekundny. Maintenant, nous allons voir comment il est observé dans la pratique.

Beeline décidé la question directement et naïvement: sur tous les plans tarifaires introduit un seuil de tarification de trois secondes qui existait non seuils de cinq secondes sont éliminés. Ce qui n'est guère heureux avec une certaine catégorie d'abonnés, parvient à communiquer avec des intervalles de cinq secondes. Vraisemblablement, séances d'entraînement régulières ont mis au point ces gens-là ont un sens particulier du temps, ce qui permet un ajustement idéal dans les cinq secondes gratuitement. Sevrage, il sera difficile de se recycler pour trois secondes, est pratiquement inutile - pour cette période et ont seulement le temps de crier, "Appelez-nous!". Cette déclaration n'a pas oublié d'informer l'innovation de ses abonnés, maintenant tout appel à abonsluzhbu commence par l'écoute du message de nouveaux seuils de trois secondes. Et le message est de nature mondiale: "... le premier de Janvier dans les réseaux des opérateurs cellulaires changer la valeur du seuil de tarification non." Véritable «TASS est autorisé à déclarer." Les messages texte peuvent être entendus ici (fichier wma-100 Kb).

Selon le service de presse de la MTS, les utilisateurs les plus chanceux des anciens tarifs: les intervalles existants de cinq secondes laissées intactes, un seuil de trois secondes est ajoutée lorsque cet intervalle de garde n'est pas du tout.Il est bon qu'il existe des économies de bouts avec tous les coupe pour un peigne total de trois secondes.

Dans un processus de transition mégaphone n'est pas encore terminée, même si tous sont ouverts à des intervalles de trois secondes pour connecter le TP est déjà en place (sauf pour les TP "One"). Promesse de fournir rapidement les rapides et tous les autres frais, le problème devrait être résolu dans quelques jours. Il est difficile de comprendre pourquoi MegaFon-Moscou s'est ralentie avec l'introduction de nouveaux seuils, pas par ailleurs toutes les forces ont été lancées pour le débogage de facturation de transfert dans la zone rouble. "

En roubles et de la TVA

Un autre élément emblématique de «Règles» désigne les établissements rouble.

38. Tous les paiements pour les services mobiles fournis aux clients fournisseurs de service, faire en roubles russes.

Beaucoup de vue l'objet comme un ordre inconditionnel de préciser le prix en roubles. Cependant, ce n'est pas ainsi, le libellé est très vague et ne contient aucune exigence directe. Les calculs en roubles - bien sûr, mais les dollars au box-office et les opérateurs de la première de Janvier n'a pas pris. Néanmoins, le rouble va, et très vite. MegaFon a déjà passé, la promesse Beeline pour compléter le processus au cours du premier semestre. Les prix en roubles et de la TVA n'est pas tout le monde aime, mais c'est une question de temps et de l'habitude. Et avec le passage à l'autre disparaît Dollars raison importante de mécontentement: la difficulté de comparer les tarifs du rouble MegaFon avec des taux de dollar d'autres opérateurs.

Les paquets d'aliments elle être abolie?

Il semble assez clair point de nouvelles «règles»:

21. opérateur Telecom n'a pas le droit d'imposer à l'appelant de fournir des services mobiles fournis moyennant des frais. opérateur de télécommunications ne doit pas l'état de la fourniture de certains services mobiles fourniture obligatoire de services de télécommunications.

Ressemble à une interdiction directe de vendre les droits de douane inclus dans les frais d'abonnement SMS-Service ou l'offre MMS messages uniquement en combinaison avec d'autres services GPRS. Cependant, au-dessous on voit une "clarification":

33. Les tarifs pour les services mobiles peuvent être installés sous la forme de tarifs (tarifs) sur certains services de téléphonie mobile ou des ensembles de services de communications mobiles. plan de services peuvent établir des tarifs différents pour l'heure de la journée, semaine, week-ends et jours fériés, ainsi que le recrutement et la portée des services de communication mobile.

D'une part, l'opérateur ne conditionne pas le droit, sur l'autre - a pleinement le droit de vendre les droits de douane, qui diffèrent "sur le plateau et le volume des services fournis." Apparemment, il doit être compris comme une obligation de l'exploitant à fournir des services supplémentaires séparément pendant au moins un plan tarifaire, puis tous les autres tarifs tout à fait correspondre à la définition de «ensemble différencié et le volume." Une confirmation indirecte de cette thèse, nous voyons dans le nouveau tarif "Standard" Beeline.

Non-standard "normes"

Une description détaillée des éléments tarifaires "standard 1" coup d'oeil ici. Dans presque tous les égards - une copie exacte de "Time", en changeant seulement le GPRS-paquet. Frais de 3 $ a disparu, mais le GPRS-Internet a augmenté de 0,19 $ à 0,29 $ par méga-octet, et GPRS Wap de 0,03 $ à 0,08 $ par tranche de 10 kilo-octets de données reçues et envoyées. Dans le même temps payer pour faire Caller ID (3 cents par jour). Officiellement, le taux peut être considéré comme centrés sur un cercle très restreint de ces fois en trois jours, fait un appel et un couple de fois par mois se penche sur l'internet ou télécharger une image à partir Wap-site. Bien qu'il semble plus plausible l'hypothèse de «aiguisés» tarifaire en vertu du paragraphe 21 du "règlement" (voir ci-dessus).

"Standard 2" diffère de la «Standard 1" sous forme de crédit de paiement, et 6 cents pour un SMS-message au lieu de 5 cents en "Standard" 1. Oui, j'ai presque oublié: pour le bonheur de parler au crédit Beeline prend des frais de 2 $ par mois.

Sous-totaux

Aujourd'hui, la situation après l'expiration de cadeaux de Noël ne semble pas très brillant. Au cours des six derniers mois, les prix sur le marché de Moscou dans le meilleur des cas "gelés" au pire - même augmenté.Vous pouvez rappeler une nouvelle ligne de MTS prépayées tarifaires et cite un résumé de notre matériel Octobre: ​​appels à bas prix vers MTS régionales (Jeans 007) abolie, ainsi que vnutriset modique, le week-end (Jeans, Hot ") Tous les déprécié moins cher en échange de l'apparition de. droits de licence. " L'impression est que cette année, les opérateurs obsédé par l'amélioration de l'ARPU, il serait tout à fait logique. Il est possible que les tarifs en vigueur aujourd'hui, et le restera jusqu'à l'ère de la gratuité des appels entrants (RPC), et les statistiques nécessaires pour le nombre d'opérateurs connexions se réuniront en outre à court terme de stock-zavlekalochkami.