GPRS et EGPRS (EDGE): Mythe et réalité telle que présentée par la "première main"

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot 4 mars, la société Ericsson devenir généreux à un cadeau de vacances pour les journalistes: un séminaire, le programme éducatif sur le thème de la transmission de données dans les réseaux mobiles GSM génération 2,5 G. Joke - une plaisanterie, mais une chose bonne et utile, merci Ericsson et merci tout spécial à Vyacheslav Erokhin, Senior Manager Business Development Corporation, Ericsson AB. Comme l'a dit dans une conversation privée - «vous les gars, parfois écrire sur ...." taco-e

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot
L'histoire est intéressante et informative, même si immensément politiquement correct. Ceci est compréhensible: l'infrastructure de réseau Grand doit constamment prouver sa «équidistance» de tous les clients, et de l'équipement, Ericsson travaille presque tous les réseaux GSM en Russie. Ci-dessous - le plus intéressant (à notre avis) de l'histoire, en plus de nos commentaires, précisions et des réponses aux questions.

Les exploitants s'efforcent d'assurer la plus large éventail possible de services à valeur ajoutée, augmentent le revenu moyen (revenu moyen par utilisateur) et d'attirer davantage d'abonnés. Ce sont ces raisons et a été la force motrice de l'introduction des nouvelles technologies sur les réseaux de GSM - GPRS, EDGE, MMS.

La première étape vers l'introduction de nouveaux services a été l'introduction de la technologie à commutation de paquets sur l'air (GPRS.) Au moment de données par paquets GPRS en place à 350 opérateurs dans le monde. Pratiquement tous les grands opérateurs de téléphonie mobile ont mis en œuvre le système GPRS - Vodafone, T-Mobile, Orange, Telefonica. Il est important de noter trois choses est devenu évident au début de l'année 2005:

  1. Le nombre d'abonnés GPRS déjà acquis une masse critique et est d'environ 10-15%, et dans certains réseaux et jusqu'à 20%. Cela indique que le système GPRS déjà passé la phase de mise en place et a remporté très populaire parmi les abonnés.
  2. Le prix d'un mégaoctet de données pour l'année 2004 est sensiblement réduit. Ceci s'explique par le fait que le coût initial de mise en œuvre du GPRS a porté ses fruits, et le désir d'attirer de nouveaux abonnés et de faire le grand service.
  3. Et enfin, le plus important: GPRS services basés - accès à Internet, WAP, e-mail, réseaux d'accès d'entreprise, de la télématique, etc, ont commencé à verser de l'argent grave pour les opérateurs en raison de la demande massive.
GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot
En ce qui concerne les recettes de l'opérateur de la vente de services non-voix, il ya la Russie et les pays européens est loin d'être des chefs reconnus (voir diapo) - Le Japon et les Philippines. Toutefois, la situation change peu à peu dans le sens d'augmenter le pourcentage de services non-voix dans la structure du revenu. Selon les statistiques, près de la moitié du chiffre d'affaires excédent du compte des services SMS, pour ainsi dire de «rampante» de données popularité, il n'est pas nécessaire. D'autre part - est difficile d'estimer le pourcentage de messages SMS, qui, en substance, peut être attribuée au transport de services complémentaires: mobile positionnement des services de la catégorie "next", télécharger des sonneries, etc Et enfin, n'oublions pas l'incroyablement coûteux prime-SMS: voter pour l'actrice préférée dans certains TV droit de vote peut faire plus d'heures de la séance dans l'Internet mobile.

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot
Si nous parlons de la situation avec le GPRS en Russie, et ici, les opérateurs ont fait de grands progrès. Presque toutes les régions de la Russie au moins un des opérateurs GSM offrir des services basés sur le GPRS. Et chaque jour qui passe le nombre de ces opérateurs ne fait que croître. système GPRS en place dans la plupart des régions des opérateurs fédéral - VimpelCom, MegaFon, MTS, et aussi les plus grands opérateurs régionaux, tels que la Volga-Telecom, Yeniseytelecom, SMARTS, Uralsvyazinform et bien d'autres. Cependant, le GPRS n'est pas encore en mesure de satisfaire tous les besoins des clients, principalement en raison du faible taux et non garantis.

taux de transfert de données GPRS de travail l'envie de plusieurs éléments:

  1. Vitesse de transmission de données dans un intervalle de temps (intervalle de temps) dans radiopathes ou schéma de codage. Quatre d'entre eux: CS1-CS4. La plus grande vitesse est fourni lorsque vous travaillez avec CS4 - 21,4 Kbps. Sur la plupart des réseaux utilisent les deux premiers systèmes de codage: CS1 et CS2. Il convient de noter que toutes les stations de base de soutien du système de codage CS3-CS4, les anciens équipements ne dispose pas d'une telle possibilité.
  2. Nombre d'intervalles de temps qui peut être allouée à un abonné. Cette option dépend de l'équipement et notre équipement nous permet de consacrer un maximum de 8 intervalles de temps.
  3. Nombre de créneaux horaires qui sont actuellement disponibles pour utilisation. Cette option dépend du réseau, et il est difficile à prévoir.
  4. Nombre de créneaux horaires qui peuvent soutenir le téléphone pour télécharger des informations, ou une catégorie de téléphone. Actuellement, les modèles les plus avancés ont une classe de 10, ou le mode 4 +2, soit un maximum de 4 intervalles de temps, de démarrer.
Ainsi, au mieux, avec un réseau entièrement libres et système de codage intégré CS4 nous aurons 4h21 de vitesse, 4 = 85,6 kb / s, où 4 - nombre maximum d'intervalles de temps qui sera en mesure de soutenir le téléphone, 21,4 ko / s - Vitesse maximale dans l'intervalle de temps même. Dans un véritable réseau n'est pas toujours possible d'obtenir 4 slots, pas tous les réseaux mis en place CS4, tous les téléphones prennent en charge jusqu'à 4 slots - et donc le taux ci-dessous.

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot

Pas tous les créneaux horaires sont également utiles

Voici plus en détail à ce point était particulièrement intéressant. Il s'avère que la vitesse de transmission de données en GPRS-canal dépend non seulement sur le système de classes, la distance de la BS, les conditions météorologiques, phases de lune et les humeurs des filles de services d'abonnement. Beaucoup paramètres les plus importants d'équipements de réseau et de sa volonté de fournir des données aussi vite que leur téléphone est en mesure d'accepter. Comme il s'est avéré au cours de la discussion, un nombre relativement "mature" stations de base sont en mesure de travailler uniquement avec les schémas de codage CS1 et CS2, ce qui conduit immédiatement à regarder les chiffres différemment. Obtenus par Vyacheslav spécifiques "razblyudovki" sur les stations de base GSM de Moscou-operators a échoué, mais à un certain moment, il semble que semblait quelque chose comme "encodage CS1/CS2 préventive les deux opérateurs." Cependant, l'exactitude et la fiabilité des citations ne jure pas, et il ne me pouvait être entendu. Jouer à la rectitude politique, ainsi que Vyacheslav, amen.

Soigneusement étudier le signe au début de la section. La colonne "kB Vitesse max / s," nous ne sommes pas très intéressés, car c'est le "Max" se réfère probablement au volume total des données transmises, et l'excès (la performance) de l'information ne va nulle part. Le comte de la vitesse dans des conditions idéales (chaînes plus ou moins libres, le téléphone est situé près de la BS) et examiner deux choix typique: un vieux téléphone dans la classe 4 (c.-à-3 +1,, 3 slots pour la réception et l'autre pour la transmission) travaille avec le BS nouvelles et vice versa: un 10 nouveau téléphone-classe (4 +2) travaille avec le BS anciens (qui ont été à Moscou, la majorité). Et que voyons-nous? Vitesse de transmission / réception de données de «vieil homme»-le téléphone sera 60/20 kb / s, tandis que le modèle doroguschy derniers appareils - 48/24 kb / s, respectivement. Et que nous avons avec ce réseau peut théoriquement donner le téléphone tous les huit emplacements, si le téléphone est capable de «digérer» Seuls quatre? Une autre conclusion découle de la majorité des BS de Moscou: Même dans des conditions idéales à proximité de la BS, un réseau de déchargement, et moderne vitesse tube d'acquisition de données sera d'environ 50 kb / s, ce qui correspond aux paramètres de connexion à distance de qualité. En réalité, les paramètres de connexion GPRS sera bien pire, car bien conscient de tous les nombreux utilisateurs de réseaux Internet mobile à Moscou "avec l'expérience."

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot

Cela inhibe GPRS

Le premier est le manque d'analyse de rentabilité très rentable en termes de services basés sur le GPRS et, par conséquent, le rapport de la GPRS comme un service secondaire en comparaison avec la voix. Il n'est donc pas alloué suffisamment de fonds pour qu'il fasse le transfert de données via GPRS est vraiment fiable, haute vitesse, disponible en tout temps pour les clients sans interruption et les surcharges. En outre, les opérateurs en Russie face au défi d'attirer des abonnés du réseau en leur offrant favorable des tarifs plus, qui non seulement conduit à une redistribution de la base d'abonnés, mais contribue également à une augmentation du trafic voix, ce qui augmente la charge sur le réseau. Ainsi, la forte croissance du trafic voix est pratiquement détruire les efforts visant à optimiser GPRS.

Décoder:

  • opérateurs GPRS dans notre secondaires, notamment en raison des bas prix d'un mégaoctet. Nous regardons le calendrier au début de la section avec des exemples de prix (en dollars par tranche de 10 Mo de trafic), et de comprendre que, par comparaison avec leurs homologues étrangers des opérateurs russes, de distribuer le trafic est à peu près rien. Le fait que la hausse des prix à ce trafic, nous avons acheté une pertinence rares.
  • initiatives de marketing régulière à attirer de nouveaux abonnés de générer des rafales de trafic voix, dans ces conditions pour optimiser le réseau de données ne fonctionne pas et s'appuient sur le fonctionnement stable du GPRS n'est pas nécessaire.
Dans ces circonstances, il est difficile de compter sur des mises à niveau GPRS forte sur les réseaux russes. Raisonnable d'investir directement en EDGE, à introduire cette "avancée" GPRS est encore nécessaire. Pourquoi faut - il est clair: après 2-3 ans en Russie, il y aura des poches de réseaux 3G avec le nouveau, "cupides" pour les demandes de ressources. En outre, ces applications devront continuer à travailler (bien que lentement, mais le travail) et à la sortie de la 3G. Et ici, sans EDGE ne suffit pas.

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot

EDGE: perspectives plus favorables?

EDGE (Enhanced Data for Global Evolution) est une technologie de pointe qui offre de transfert à haute vitesse de grandes quantités d'informations dans le réseau mobile. La technologie EDGE soutient des taux de transfert, en moyenne, trois fois la possibilité de GPRS, en outre, permet une utilisation plus efficace des ressources en fréquences et d'améliorer la couverture du réseau par rapport à la norme de réseau classique, GSM. Taux maximal possible de transfert de données - 474,6 Kbps. Ainsi, la technologie EDGE offre opérateur de téléphonie mobile en mesure de fournir ses données clients des services existants dans le spectre des fréquences GSM avec des vitesses caractéristiques de la communication mobile de troisième génération (3G).

La technologie EDGE a été inventé par Ericsson pour le réseau à la norme D-AMPS dans la fin des années 90. L'évaluation du potentiel de nouveaux articles, Ericsson propose cette innovation dans le réseau GSM.

Mais il est nécessaire de prendre en compte un facteur important - l'introduction de EDGE - c'est l'introduction d'une nouvelle modulation du canal radio entre la station de base et un terminal mobile. Pour l'introduction de EDGE en exploitant de réseau cellulaire nécessite compatible EDGE émetteurs dans les stations de base et, en conséquence, les téléphones EDGE soutien.

construction de pointe des réseaux GSM en Europe a chuté au milieu et fin des années 90, lorsque les stations de base n'ont pas encore eu l'EDGE-fonctionnalité. Avec l'augmentation de capacité des réseaux de s'intégrer dans un réseau de plus de nouveaux émetteurs-récepteurs, y compris l'EDGE-compatible, mais malgré cela, leur part est faible. En Russie la situation est quelque peu différente. Retarder l'introduction des réseaux GSM, l'absence de grands opérateurs fédéral à l'étape initiale et la crise de 1998 conduit à l'essor du développement de réseaux GSM a commencé l'année dernière et est maintenant activement en cours. des opérateurs russes, acheté à l'origine de nombreux réseaux, le matériel compatible EDGE. Ainsi, la question européenne, «Pour construire ou non construire le réseau EDGE? transformé en Russie - "Run ou ne pas le réseau EDGE?". En particulier, la faisabilité des réseaux EDGE des opérateurs russes semble plus logique, comme la mise en œuvre dates réseaux WCDMA en Russie n'est pas encore définie. Pour l'introduction de EDGE aurez besoin de faire et de nombreuses autres mesures importantes - de finaliser la planification radio, d'optimiser la transmission et le segment des réseaux IP - mais la première étape - la mise en place d'émetteurs dans le réseau EDGE - en grande partie achevée.

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot
En réalité, ne sont pas tous aussi rose avec l'introduction de EDGE (EGPRS) dans le GSM, y compris la Russie. Certaines des difficultés exprimées dans le texte, l'autre modestement caché. Je vais essayer d'énumérer au moins des problèmes assez importants.

  • Questions administratives. Dans le système EDGE utilisée est différente de la modulation du signal GPRS, ce qui implique l'obtention d'un permis. Nous comprenons que le ministère des Communications à la suite de tout simplement «se taire», en ignorant les questions. La position des autorités de réglementation facile à comprendre: autoriser officiellement sans comprendre - vous ne voulez pas, quelque chose pourrait ne fonctionne pas, de saisir les caractéristiques de la technologie et de donner des exigences significatives / recommandations - il est donc nécessaire de comprendre! Ainsi, il a été ou non n'est connue que de les bureaucrates eux-mêmes, semi-juridique ou quasi-EDGE en cours d'exécution et autres (encore?) Rien de tout cela n'a pas été abattu et n'a même pas planté. Toutefois, une certaine prudence est toujours visible.
  • En effet, pour un certain nombre d'années, les principaux producteurs ne fournir que le matériel compatible EDGE. En ce sens, presque certainement la chance régions, où les réseaux GSM ont été construites relativement récente. Cependant, le plus grand réseau de beaucoup plus vieux, leur mise à niveau totale coûtera plus cher.
  • En plus de l'équipement de réseau EDGE compatible requis pour transporter de façon spectaculaire augmentation du trafic de données entre les stations de base et autres noeuds du réseau. Relativement "basse vitesse" GPRS est déjà le chargement du réseau de transport deux fois plus que l'aide de la même voix le trafic radio des ressources, et ce qui se passera à l'EDGE? A six à sept fois? La plupart des mobiles de transport bande passante du réseau va augmenter, sans le lancement de EDGE dans toutes fragment réseau territorial perd son sens.
  • Prix ​​de l'inclusion - que les fabricants ne publient pas. EDGE support installé dans l'appareil au niveau du matériel, mais d'inclure cette fonctionnalité et commencer à l'utiliser uniquement pour de l'argent très supplémentaires.Compte tenu de la faiblesse des prix de détail pour le trafic GPRS pour les opérateurs russes ont à réfléchir.
Il ya certainement un nombre considérable d'autres «pièges» que nous ne savons pas. Mais de toute façon dans le lancement EDGE fin des motifs plus efficace l'utilisation des ressources de fréquences limitée GSM 2G et comme un nécessaire «pont» entre les fragments de l'avenir de la 3G et les réseaux existants.

Une autre question fréquemment posée - les principes de tarification du trafic EDGE. Techniquement, la facturation séparée de GPRS et EDGE (EGPRS) n'est pas fourni, à savoir prendre de l'abonné de l'argent supplémentaire spécifiquement pour l'utilisation de l'opérateur EDGE ne peut être en aucune façon.

UMTS - la prochaine étape

La question se pose: si la vitesse du réseau EDGE, plus encore que dans l'UMTS (474,6 kb / s contre 384 kb / s), alors pourquoi construire le réseau de prochaine génération?

Arrêtons-nous sur cet aspect, comme la vitesse de transmission de données. Si la vitesse de transfert de données maximal avec EDGE est 474,6 kb / s, l'UMTS 384 kb / s - est la vitesse minimum. Maintenant elle est devenue une réalité la première étape dans le développement de l'UMTS - WCDMA Evolved. Le terme WCDMA Evolved ("Advanced WCDMA") reflète une évolution naturelle plus de la norme WCDMA, dont l'utilisation et les avantages pour les utilisateurs finaux et les opérateurs. Standard Ericsson WCDMA Evolved, qui a été appliqué la technologie haute vitesse paquets en liaison descendante haut accès Speed ​​Downlink Packet Access (HSDPA) est une solution entièrement normalisées pour WCDMA. La première étape du développement sera une augmentation significative du pic de débit de données sur la liaison descendante et 14 Mbits / s et une augmentation de plus de deux fois la bande passante du système de transmission de données dans le spectre radio actuellement disponibles.

Il convient de noter que l'approche de réseaux 3G seulement en termes de vitesse - une approche simplifiée. Les réseaux UMTS sont conçus pour répondre aux services de sécurité les plus modernes. Initialement, les capacités technologiques des réseaux 3G est la possibilité de traduction simultanée voix et données, il existe des mécanismes pour assurer des services de qualité et plus. Et si le GPRS de nouvelles données de transfert de technologie / EDGE pour le GSM en quelque chose "exotiques" en ce qui concerne le réseau (et donc le problème), le réseau UMTS libres de ces lacunes. Oui, pour la phase transitoire, EDGE est tout à fait convenable, mais faire de lui un pari à long terme semble être erronée.

GPRS и EGPRS (EDGE): Мифы и реальность в изложении "из первых рук&quot

MMS: sur certains aspects non-évidente de la technologie

Beaucoup de questions différentes sur le sujet serait discuté. Malheureusement, la réunion n'est pas possible de «saisir l'immensité, on espère continuer dans le futur. Quelques mots sur la souffrance des messages multimédia MMS, qui, malgré les prédictions rose si dur et grinçait gagne en popularité.

Les principaux problèmes liés à la mise en œuvre de services:

  • Le délai de livraison non garantie des MMS.
  • perte MMS lors de l'accouchement.
  • Affichage incorrect du téléphone a envoyé le contenu.
Raisons:

  • MMS Calendrier
  • La surcharge de l'équipement, la réutilisation des passerelles WAP pour l'accès aux sites et à travailler avec les MMS
  • Les problèmes de la couche de transport - GSM / GPRS
  • Carences dans la certification de la technologie MMS et la non-conformité de l'équipement standard MMS livré.
Partir d'une diapositive dans le début de cette section montre que de nombreux problèmes sont directement liés à la technologie, l'expédition et la livraison de MMS-messages. Tous les MMS livré via wap-passerelle, et transformés en MMS-Center. Eh bien, même si à travers une passerelle wap-distincts: un cas d'utilisation d'une commune de la passerelle WAP-MMS-messages peuvent être définitivement bloqués dans la file d'attente. Informations sur le message reçu du MMS-centre entre dans le SMS-Centre, qui génère un SMS-message sur le téléphone du destinataire. Le récepteur envoie ensuite une demande pour recevoir des MMS-Messages et téléchargements sur votre téléphone. Dans le "automatiquement recevoir des MMS" lance SMS-GPRS-message session et génère une demande de téléchargement MMS. Il est étonnant qu'avec un tel combinaisons multi-voies de la majorité des MMS message est toujours dans un délai raisonnable.

Une telle complexité dans la mise en œuvre en raison de livrer, y compris des considérations de sécurité. Initialisation de l'interface GPRS de session directement à partir d'un réseau existe, mais n'est actuellement pas utilisé de manière délibérée. Ie GPRS de session peut être initialisé par l'utilisateur, ou tout au moins, une équipe spéciale de SMS-Centre. D'ailleurs, tout cela est vrai pour le nouveau service Push-to-talk: dans le message du destinataire de téléphonie vocale va d'abord SMS-commande pour lancer GPRS de session, puis la machine reçoit un message vocal via GPRS. Ceci et demi à deux secondes de pause entre la pression sur le bouton et le signal audio est nagovarivaniya possible et envoyer un message.