La loi de Moore, couplée aux progrès rapides dans l'industrie des télécommunications nous ouvre des portes dans un magique «demain», où nous attendions quelque chose de bien plus étonnant que même la magie de l'Internet. Des centaines de milliards de capteurs microscopiques qui sont incorporés dans pratiquement tous les sujets, de porte-clés, des lits, sera en mesure de répondre à l'environnement et de communiquer entre eux sans fil, la résolution d'un grand nombre de tâches utiles. Les experts sont assurés: pas loin de l'avènement du paradigme nouveau réseau - un paradigme de capteurs sans fil des réseaux ad hoc.
L'ère de l'informatique active
phrases Traduire ad hoc - «spécialement conçu à cette fin - tout à fait reflète fidèlement l'essence de réseaux de capteurs, qui sont créés de nouveau à chaque fois pour des tâches spécifiques et immédiatement après leur chute des performances en éléments séparés, prêt à former un nouveau réseau dès que se produit nécessité. Tiny, pas plus gros qu'un grain de poussière, de fonctionnement du dispositif semi-conducteur à l'informatique en même temps et les fonctions de communication et les capacités de la meilleure façon est automatiquement configuré dans un réseaux auto-organisés sont le fondement d'un paradigme nouveau réseau qui améliore les performances et la sécurité de l'informatique en réseau.Imaginez un lit d'enfant, qui "écoute" le souffle de l'enfant et capte le moindre changement de température de son corps, une piscine, qui est lui-même "suit" la fraîcheur et la pureté de l'eau, détecteurs de fumée dans les bâtiments qui non seulement enregistrer le feu, mais ont rapporté les pompiers, qui étages spécifiques et quel type de salle de fumée plus ou moins ... La possibilité d'utiliser les réseaux de capteurs vont bien au-delà de la maison ou au bureau. Les zones les plus évidentes des réseaux ad experts ad appel de l'écologie et de secours: un minuscule point de capteurs de poussière, dispersés par des avions en de vastes zones forestières, en fonction des paramètres peut surveiller tous les feux de forêt, ou le groupe de touristes route erronée, en passant à la commande Centre de surveillance de réseau auto-organisé sans fil approfondie de l '«océan vert". Les réseaux de capteurs peut suivre la maturation de la récolte, pour informer les agriculteurs sur la nécessité pour les semis d'arrosage, l'état de l'environnement dans les bâtiments industriels et publics, etc etc
Le concept de réseaux de capteurs considérablement modifié le rôle de l'homme, depuis leurs éléments - micro-ordinateurs sensorielle - sont de plus en plus indépendants, ce qui empêchait souvent les emplois générés par l'homme, bien avant leur arrivée."Homocentrical" modèle de l'informatique en réseau avec l'homme comme un maillon central dans le réseau de racines dans le passé - un homme "déplacés" du centre de calcul à sa périphérie, se concentrant sur la gestion du processus, devenant une sorte de médiateur entre le monde réel, et les ordinateurs.
Naturellement, afin de réaliser le rêve de séduire sensorielle réseaux sans fil dans la vie, il ya encore beaucoup à faire. dispositifs sensoriels, ou "mota" (de l'anglais Mote -. promouvoir «») devrait être une plate-forme intégrée qui combine les caractéristiques des capteurs (capteurs externes, la détection de certains paramètres ou leur combinaison), des ordinateurs et des appareils de communication. Tiny ordinateurs ne doivent pas seulement «de distinguer« le monde autour de nous, mais d'agir selon sa condition. Et ils doivent tous être unis dans un seul réseau sans fil pour être en mesure d'envoyer les informations de journalisation "sur la chaîne." Enfin, ils doivent avoir un magasin impressionnante d'énergie pour la vie de la batterie et si peu de frais afin de les rendre moins d'émissions que la recharge.
Certains experts estiment que la prolifération des appareils à petit capteur peut créer un effet à des centaines ou des milliers de fois plus puissant que la propagation de l'Internet. La diminution rapide de la taille des capteurs modernes avec leur consommation d'énergie moins coûteuse et moins, le temps de l'arrivée des réseaux de capteurs, et donc l'avènement du paradigme nouveau réseau.
Intel Lab
Laboratoire de recherche d'Intel Corporation Université de Californie à Berkeley (USA) est une espèce de centre pour l'étude des réseaux de capteurs, de coordonner les efforts de la communauté universitaire et l'industrie. Le laboratoire principal objectif voit la création de la plate-forme précitée informatique sans fil intégrés, un capteur à faible consommation d'énergie et travaille dans trois domaines principaux: l'élaboration d'un système d'exploitation flexible et ouvert, la création de technologies de réseau pour l'auto-organisation de réseaux de capteurs, le développement d'applications populaires pour les réseaux ad hoc .spécialistes de laboratoire ont déjà un prototype d'une telle plate-forme, qui offre aux chercheurs la possibilité de trouver des moyens efficaces d'utiliser ad hoc de capteurs. Pourtant, il est assez grand dispositif - la zone du capteur du prototype est d'environ 5-6 mètres carrés. cm (environ pièce rouble), mais les chercheurs de Berkeley, espérons que dans un proche avenir, ils seront en mesure de placer le capteur d'un montant égal à 1 cu. mm.
Puisque le but principal des réseaux de capteurs - la perception et la transmission des informations utiles, des spécialistes Intel laboratoire à Berkeley sont le développement de méthodes de combiner des capteurs avec des objets, et la surveillance sont «imputé» à eux dans le devoir, ainsi que d'explorer la possibilité de «déclencheurs» - un dispositif basé sur des capteurs qui permettent influer sur la situation, non seulement pour enregistrer son état.
Aucun membre du personnel de laboratoire travaillant moins actifs sur la biologie de précision, la création de biopuces. En plus de la perception sensorielle du monde des «durs» des choses, la possibilité de «sentir» et les liquides biologiques, le développement des installations. Ces études sont très prometteuses pour le développement médical et pharmaceutique, la mise en œuvre des procédés chimiques et la fabrication de produits biologiques.
Touch ... vignoble
Comme vous le savez, la fabrication du vin - très "forte intensité de données" occupation. Contrairement au maïs ou de pommes de terre, le vin est acheté et vendu pas en poids ou de volume - le prix dépend en grande partie sur l'emplacement et l'année, où et quand il a été cultivé et récolté des raisins. vignerons expérimentés passent de nombreuses heures sélectionnant et en mélangeant les grappes de raisins mûrs juteux de différents domaines de la vinification, pour obtenir le goût désiré, la couleur et le bouquet du vin. Il ya beaucoup de paramètres qui affectent la qualité de la boisson.Sur plusieurs hectares de vignoble variétés Pinot noir dans la vallée de Villamet (Oregon), des chercheurs du laboratoire Intel a lancé un site pilote de tels réseaux de capteurs sans fil. Le projet est dirigé professionnelle ... psychologue Richard Beckwith, la technologie de recherche à l'aide dite «observation participante». Il est vraiment à regarder une part, les experts Intel, qui place les capteurs dans une vigne, et de recueillir des informations scientifiques, d'autre part, pour ceux qui cultivent du raisin afin de comprendre quels sont les critères importants dans le domaine de la viticulture pour ceux et d'autres et comment cette informations sont reliées entre elles. Pourquoi?
Ainsi, les experts Intel n'a pas accidentellement sélectionnez le vignoble comme le premier site pilote pour la mise en œuvre de leurs réseaux de capteurs. Il est cette sphère de l'agriculture a été jusqu'à présent privés de l'attention de la haute technologie et c'est ici que leur application, curieusement, peut donner le maximum d'effet. A la vigne premier procès capteurs Intel mesurer la température ambiante une fois par minute, puis mémoriser la valeur la plus basse et plus la dernière heure. De temps en temps Beckwith promenades du vignoble et de recueillir des informations qui ont accumulé des capteurs à l'aide de petits appareils avec des capacités sans fil. Il parvient à le faire une fois toutes les quelques semaines, mais l'année prochaine, il prévoit de le faire chaque jour avec un assistant à quatre pattes nommé Roger, qui dirige encore un cours intensif d'étude.
les chercheurs d'Intel anticiper une nouvelle ère de l'informatique proactive dite, où les ordinateurs sont directement connectés avec le monde physique sera en mesure d'anticiper les désirs de la population - et même faire vous-même. «Imaginez un monde dans lequel d'innombrables capteurs électroniques très bon marché - dit directeur de la technologie Intel pour Patrick Gelsinger. - Vous pouvez soumettre une "ferme à puce", où littéralement chaque pied de vigne fixera son propre capteur, qui surveille une offre suffisante de nutriments et l'humidité. Imaginez l'impact que cela aura sur l'agriculture dans les zones difficiles à travers le monde. "
Nous remercions la représentation russe d'Intel pour le matériel
31 mars 2003 - Posté
Avoir quelque chose à ajouter? E-mail ...