Год 2006-й: CPP, новые технологии и официальное начало сетей 3G L'année qui s'achève peut ainsi être considérée comme une étape importante en est finalement entrée en vigueur des lois de "tous les appels entrants gratuits» ou RPC (appel de Pays Parti - Paiement de l'appelant). Active de développement de nouvelles technologies, tous les opérateurs de la "trois grands" engagés dans le déploiement de la vitesse de données EDGE haut. Le nombre de vendus et nominalement active de cartes SIM en Russie a dépassé 100% et continue de croître, et les opérateurs GSM ont concentré leurs efforts sur l'expansion de sa présence dans les régions et à l'étranger. À la fin de l'année il y avait une distribution tant attendue des licences pour le déploiement de réseaux de troisième génération (3G), nous pouvons maintenant parler du calendrier prévu des systèmes de lancement fragments 3G. Un autre événement important - aller à la facturation en euros, TVA. Dans la région de Moscou, MegaFon a complètement adopté le rouble depuis le premier jour de Janvier, Beeline choisi de le faire avec prudence et progressivement (en introduisant nouveau rouble TA), le MTS tendu avec la transition jusqu'à ce que le Nouvel An, mais maintenant, vont compter en dollars américains de tous les tarifs existants. De plus en plus dans la tombe MGTS dépêches: pas d'augmentation des coûts, la numérisation PBX, de nouveaux services et des projets communs avec MTS. Considérablement intensifié la concurrence sur le marché de Moscou, les opérateurs ne sont plus gênés de faire pocher ouvertement les uns des autres abonnés. Intéressant année, la prochaine est susceptible d'être ennuyeux. Rappeler brièvement les plus intéressants.

Depuis le début de l'année et à «célèbre» le premier des opérateurs cellulaires Juillet délibérément la préparation d'une nouvelle ère de appels entrants gratuits. La réduction progressive des tarifs douaniers a cessé, et, dans certains cas, même une légère augmentation des coûts. Attendez-vous à payer pour les appels sortants depuis des téléphones fixes Sotovik n'ai pas eu: les opérateurs voulait à l'origine obtenir environ un an et demi par minute roubles, et reçoivent 95 cents. Et avec le premier Juillet a commencé une attaque "massive" pour le consommateur de compenser les pertes attendus de l'introduction de la RPC. Des mesures compensatoires ne sont pas visibles, mais cela a fonctionné très efficacement.

  • L'augmentation du prix par minute de conversation - l'absence de réduction des tarifs par rapport aux tendances mondiales en matière de communication mobile peut être considérée comme une augmentation de prix cachées. Dans les cas connus pour abaisser le «vieux» opérateurs tarifaire est allé sur une augmentation directe du prix par minute ou l'imposition de droits de licence.
  • Aller à la par-minute au lieu de système de tarification par seconde dans la deuxième minute - le gain de poids pour le compte de résultat. Renonciation à la deuxième minute posekundki moyenne a augmenté abonnés coûte en moyenne de 15-20%.
  • dollar fixe a été un autre moyen de compensation pour les dommages de la gratuité des appels entrants. Selon les estimations des analystes, l'introduction d'un taux de change fixe à environ 7,28 apporté MTS et Beeline supplémentaires 6-7% du revenu.
  • frais de raccordement (CCD) comme une autre hausse des prix n'est pas évident. Ce stratagème est pleinement réussi à profiter de MTS (tarif "First") et Beeline («Tout simplement»), à l'avenir mettre en place des frais de 50 cents a été ajouté à la plupart des ancien tarif de MTS et Beeline et de nombreux populaires tarifs MegaFon-Moscou. Par la suite, les opérateurs de la CCD a formellement refusé en renommant les frais de connexion à la hausse dans la première minute.
  • La croissance des services à valeur ajoutée ou l'aggravation de leurs paramètres sont également affectés sur le porte-monnaie. Par exemple, le contrat de MTS d'une réduction de 50% Juillet sur les appels sortants sont devenus 25% et 50% pour les appels entrants - à 15% pour les sortants.En MegaFon-Moscou a réduit le prix des MMS-Messages et WAP-trafic (le 45 et 80 cents respectivement) avec une hausse simultanée des prix du trafic GPRS-Internet de 65 kopecks. et a introduit un arrondi à 100 KB.
  • Amélioration des tarifs de roaming en toute sécurité la mise en œuvre de tous les opérateurs, mais pas simultanément. Des frais d'itinérance ont fait "plus facile" en réunissant les pays en groupes et attribuer un prix uniforme pour tous les opérateurs étrangers dans le groupe élargi.
La liste n'est pas exhaustive. Apparemment, un ensemble de mesures prises a travaillé encore mieux que prévu: le troisième trimestre des opérateurs des Big Three se termine par les résultats étonnamment bons financiers. Overdone dans la lutte pour l'ARPU? Quoi qu'il en soit, depuis Novembre, nous avons vu une certaine reprise de la concurrence par les prix, et dans le système commercial multilatéral et fait un brusque changement de cours, la lutte pour la rentabilité a été remplacée par la campagne à grande échelle pour attirer de nouveaux clients à n'importe quel prix.

La concurrence accrue voit clairement dans l'intérêt mutuel débauchage uns et des autres clients les plus rentables. Les employés anneau jusqu'à Beeline abonnés de MTS, en leur offrant un "double" de leur réseau de numéros existants MTS Beeline. Faire la même chose dans le système commercial multilatéral, où les numéros de plusieurs milliers de propriétaires directs ont été réservés Beeline MTS "doubles" dans le nouveau code DEF-919.

Une saison particulière nouvelles - ensemble, MTS et MGTS. A commencé avec un appel de commutation travailleurs MGTS appartements Moscou offre gratuitement une série de RED, ont récemment commencé la phase suivante: dans le cadre du "Mobile home" abonnés des PBX numériques offrent un mobile "doublure" dans MTS. Plus de la prime - un renvoi d'appel gratuit à partir de votre téléphone à la maison à votre cellule. Une offre alléchante qui est difficile à refuser. Au Beeline, semblent avoir décidé de limiter l'action conjointe et une campagne de publicité avec un salons connexion réseau Euroset - le moyen éprouvé d'une forte augmentation dans les contrats de vente à la veille du Nouvel An. Le total des connexions pour le quatrième trimestre, nous apprenons que dans Février, mais il ne fait aucun doute une augmentation impressionnante du nombre de "abonnés".

Dans le cadre de la forte hausse du coût de l'interconnexion Skylink entièrement revu sa stratégie marketing. La société entend mettre l'accent sur la promotion et la vente de nouveaux services basés sur Internet mobile rapide. l'assistance possible à un collègue "System" offre MTS, a récemment lancé la vente de modems et les tarifs Skylink dans leurs magasins salons (anciens bureaux de MTS).

Cette année, tous les opérateurs sont activement engagés dans la mise à jour de leurs systèmes de données par paquets. MegaFon-Moscou a été rapporté sur l'EDGE-couverture complète de Moscou et la région de Moscou, Beeline délibérément «peintures» EDGE revêtu toutes les nouvelles zones sur la carte, MTS a signé un contrat avec Motorola pour une complète «ezhevizatsiyu" la région de Moscou. À la lumière de la distribution de licences pour Décembre 3G pour fournir un avantage solide revêtement acquiert une signification supplémentaire: pas de EDGE nouveaux services de troisième génération ne fonctionne que dans les domaines couverts par les stations de base de la 3G.

L'événement le plus notable (au sens littéral du mot) de l'année - qui a débuté en mai, re-branding de l'exploitation Sistema AFK. Résultats financiers du rebranding de MTS (croissance de la capitalisation des entreprises) ont été plus modestes que les résultats de précédentes re-branding de Beeline, MTS, mais la direction les considère comme tout à fait bon. Quoi qu'il en soit, les gens ont graduellement pris l'habitude de le nouveau logo et presque cessé de plaisanter sur le thème des oeufs colorés.

Coûteux et largement médiatisé i-mode projet au cours de cette année tranquillement stagné, bien que la clôture officielle de la version japonaise du portail wap-n'a pas encore eu lieu, et le système fonctionne. Apparemment fermer l'an prochain. Une confirmation indirecte de la mort d'une défaillance à proximité du projet - vente urgente par Euroset tous les invendus dans les entrepôts de téléphones partie NEC 412i-coûts 2.990 roubles. Ces appareils peuvent être achetés dans une boutique sur le MTS 9900 Rub. 05 kopecks - environ trois fois et demie plus cher.

Universal transition en roubles, y compris la TVA est maintenant très proche et il est bon: les différentes monnaies et des systèmes de calcul grandement compliquer la comparaison des tarifs concurrentiels. Pour beaucoup d'entre nous ne comprennent pas les tarifs qui sont libellées et inhabituel, mais ne peut rien faire - tôt ou tard, il est toujours censé se produire.En fin de compte, appris à lire et à comparer en roubles, bien que la confusion n'est plus. Comme l'a justement écrit dans les nouvelles sur le site Web de MTS: «Traduction des tarifs en roubles russes - est une autre étape vers la simplification possible du service à la clientèle. Les prix des services de MTS seront effectués en euros, toutes taxes comprises, et vous n'aurez pas besoin d'effectuer des calculs complexes. Les tarifs de traduction des unités classiques (W. E.) en roubles russes seront produits au taux interne de 1 à. E. = 28,70 roubles. Tarifs en roubles - qui est compréhensible, facile et pratique ". Il est dommage qu'il ne soit pas laissé sur le site des versions précédentes du cours du dollar, du moins à titre de référence. Et qu'en fait, si nous prenons le fameux "3 cents" dans le rouge tarifaires (rappelez-vous les panneaux d'affichage?) Et a déménagé en U. S. dollars au taux de 28,70, on obtient 1,016 USD. par minute. Mais le prix du rouble d'aujourd'hui sur le site - 1,15 roubles. Mais ne nous laissons pas querelle, Penny certainement arrondis pour faciliter la perception, et 13% - et non une augmentation de prix importante. Nous devons aussi supprimer au moins un certain bénéfice de la conversion des roubles, et les MTS dans cette quête ne sont pas seuls: par exemple, les messages SMS dans les nouveaux tarifs libellées en roubles Beeline a augmenté de 23 cent, même avec la délicate "taux interne de l'entreprise."

Cette année, nous avons vu beaucoup de choses plus intéressantes. Comme des champignons après la pluie, pousse partout terminaux machines pour recevoir de l'argent pour les services mobiles. Merci à la commodité et de ses "proches" de ces appareils commencent à sérieusement concurrencer les points de paiement. Selon les analystes, la croissance rapide de ce secteur du marché, pas moins liée à la transformation de l'entreprise ont été précédemment publiés torrent. Dans la même année certains d'entre nous d'abord rencontré les virus pour les smartphones - ici, vous pouvez certainement dire que le plus intéressant est encore à venir. Il reste à souhaiter à tous de bonnes vacances, bonne année et une bonne communication dans le réveillon du Nouvel An.