Audience des consommateurs est ambigu. D'une part, un utilisateur peu avancée n'est pas trop paresseux pour chercher tout ce dont vous avez besoin dans l'Internet habituel et verser dans le téléphone. Dans les cas extrêmes, va utiliser à ces fins un dispositif moderne avec un navigateur Opera Mini et uvilnet payer pour une Wap-trafic. D'autre part, un lieu bondé à l'extrême opposé: un nombre considérable d'utilisateurs ne sont pas en mesure de configurer le téléphone pour visiter le Wap-ressources. Et même en mettant plus l'air ou dans les machines de bureau, ne savez donc pas ce qu'il faut faire avec la référence résultante Wap-. Par conséquent, la tâche de l'opérateur - aussi facile que possible à un client potentiel façon de télécharger des contenus payants. Pour enseigner les bases de la mise en place de téléphone Wap-surf est possible, mais dans ce cas peuvent être par inadvertance en trop, et le skorenko client migre vers le groupe avancé.
MTS: la coopération et la confrontation
Relations avec les opérateurs fournisseurs de contenu récemment n'a pas été facile. ARPU des services de voix est en constante diminution, et les opérateurs veulent plus d'argent de services supplémentaires. Possible sans coût supplémentaire, c'est encore mieux - tout en réduisant leurs propres dépens. MTS pour cette question est particulièrement pertinente compte tenu des pertes imprévues d'un projet qui a échoué, semble-t-i-mode. Ci-dessous nous donnent une mesure de l'enregistrement édition de l'entretien avec Pavel Roitberg, directeur du département de développer des produits et services de MTS. Pour plus de commodité, le corps principal de nos questions, des commentaires et des ajouts ici et ci-dessous sont en italique.Stratégiquement, nous prévoyons une croissance de l'ARPU pour cent du revenu des services supplémentaires. Cette tendance est typique, non seulement pour la Russie, mais pour le monde entier. Voice ARPU comme il se rétracte, et l'ARPU des services à valeur ajoutée est de plus en plus important. Du point de vue des fournisseurs de contenu dans le court terme, nous ne prévoyons pas de pertes résultant de la fermeture de petits fournisseurs.Dernière (par le chiffre d'affaires) 100 fournisseurs de contenu de fournir moins de la moitié pour cent du revenu. À plus long terme, nous prévoyons que la croissance du marché, la croissance prévue est causée par l'amélioration de la qualité des services et la suppression des obstacles (voir ci-dessous), ainsi que le lancement des services en ligne MTS: une nouvelle Wap-portail (lancée à l'automne), "GoodOk", DSTK (MTS menu mise à jour -Info), etc Le coût de fourniture de contenus, nous ne prévoyons pas d'augmenter, mais nous avons l'intention d'augmenter les recettes. En premier lieu, en offrant de nouveaux services de haute qualité.
La structure du marché: il est un client, un opérateur est le fournisseur de contenu et le propriétaire est. La relation avec l'opérateur client et le fournisseur de contenu, le fournisseur de contenu - avec l'exploitant et le propriétaire. L'opérateur a le droit de s'attendre à ce que le contenu d'abonnés de vente est légale et autorisée, que tous les intérêts en les titulaires de compte. Au niveau des principaux acteurs, ce modèle a fonctionné. Au niveau des nouveaux joueurs est différent. Nous, en tant qu'opérateur, il n'y a pas de relation directe avec les ayants droit. Nous parlons avec les titulaires de droits d'auteur, mais des problèmes avec eux de décider du fournisseur de contenu.
Travailler avec des fournisseurs de contenu, employés à temps "la grêle" connexions ont été incapables de mener à bien ses travaux de fond. Mais leur tâche principale - c'est l'élaboration détaillée des idées et des projets conjoints avec les grands fournisseurs de contenu. Les gens étaient simplement «noyés» dans les nouvelles connexions sont en train de changer leur orientation. Maintenant, ils vont se concentrer sur du papier épais avec ceux qui sont directement connectés avec nous.
Il ya un service unique, et est la vente de ces mêmes images et la musique. Dois-je cent et le premier fournisseur qui vend les mêmes images? Oui, même si cela a fonctionné de base mal et technique, et il est difficile de savoir si tous les problèmes résolus avec les ayants droit. Nous ne considérons pas les cas particuliers où il s'agit de service à la clientèle, par exemple, les accords avec les banques. Selon le comportement du marché, cette planche de 10.000 $ peut être légèrement augmentée ou diminuée. Nous avons déjà envoyé environ 60 lettres sur le voyage, alors que seules les entreprises dont le chiffre d'affaires s'élève à trois mille francs par mois ou moins. Probablement envoyer plus de lettres 40. Nous donnons le temps de se détendre et ne se soucient pas ceux d'entre nous connectés au moins six mois. Nous avons offert un grands fournisseurs de contenu à devenir des agrégateurs. Nous créons une notation interne, et le fournisseur de plus de revenus, plus il attire l'attention de notre part. Avec les grandes entreprises, il est plus facile à travailler, et nous les invitons à prendre sous son aile, ceux que nous avons maintenant désactiver. Il est clair que certaines entreprises pourraient disparaître, mais ce seront les entreprises dont l'activité n'a pas de sens de toute façon.Je ne veux pas dire que toutes les petites entreprises de fournir un contenu mauvaise. Je veux simplement dire que le contenu d'un grand nombre de petites entreprises, nous ne pouvons contrôler.
La même photo avec la perspective du client. Pourcentage de personnes utilisant les services de contenu, plutôt petites. Afin d'augmenter ce pourcentage, nous devons éliminer les obstacles à la croissance du nombre d'utilisateurs de contenu. L'un des obstacles - difficulté. Dans une large mesure c'est le problème de l'opérateur, et nous y travaillons. Séparez grand thème - pour définir les téléphones. Il est également important de veiller à la facilité de trouver et de commander du contenu. La deuxième question - la qualité. Étant donné un ordre de contenu de faible qualité ou rien ne se passe, les gens vont toujours aller au marché. C'est ce problème est typique des situations avec une croissance incontrôlée du nombre de fournisseurs de contenu. grands prestataires de services sont responsables de la qualité de leur produit et sera responsable de la qualité du contenu de ces petits fournisseurs, dont ils prendre sous son aile. Nous mettrons l'accent sur la promotion des services de marque, lancement d'un nouveau portail Wap-. Nous avons terminé la STK-menu (MTS-Info), en Septembre va commencer DSTK (dynamique STK-menu).
Voulons-nous que les droits exclusifs sur le contenu unique? Probablement pas. Que le service quelques mois sera avec d'autres opérateurs, nous ne sommes pas très inquiets. Plus important encore, tout le monde, ce service sera la première fois. C'est, d'exclusivité dans les trois premiers mois pour nous, c'est beaucoup plus intéressant que l'exclusivité de tous. Quant à i-mode, puis ce service n'a rien à voir avec un contenu unique. grands fournisseurs de services ont travaillé ensemble et i-mode, et les moyens habituels de diffusion de contenu. Très peu de fournisseurs ont travaillé uniquement avec l'i-mode. L'essence de l'i-mode n'était pas dans le contenu, et de simplifier les services. C'est, il ya un téléphone qui est déjà tout mis en place, WAP, MMS, etc, tous testés, il fonctionne et il est très facile de commander. Oui, nous pouvons mieux contrôlée et une sélection du contenu, peut-être, dans ce cas, la seule différence.
Selon i-mode et de ses alternatives. Pour le moment nous pensons et ce que pense faire ensuite. Gamme de téléphones i-mode s'est avérée très étroite, et mettre à jour la gamme de modèles - trop lent. À notre avis, cela a été le principal problème. Alors que les œuvres i-mode, et que nous servons ont signé, mais nous n'avons pas d'encourager de nouveaux abonnés. Je pense que d'ici l'automne, nous avons finalement déterminé. Options, dans la fin, il s'avère que deux: soit fermer l'i-mode, ou recommencer une promotion active. Maintenant, nous allons promouvoir activement le nouveau portail Wap-, qui sera construit légèrement principe différent. Il ya des catégories spécifiques et la possibilité de choisir le bon contenu, pas sur un "d'abord choisir un des 20 fournisseurs. Tout le contenu sera divisée en sections et catégories, les jouets - les jouets, etc Naturellement, nous croyons que notre nouveau portail pour le meilleur et plus efficace
En ce qui concerne l'affectation des sommes reçues des abonnés des services de contenu. Il existe deux types de services. La première - ce que nous appelons services de marque. Il s'agit d'un portail Wap-, "GoodOk", DSTK, portails supplémentaires que nous allons manquer. Et il ya juste aux fournisseurs de contenu que nous n'avons pas brendiruem, et les fournisseurs de contenu de se faire connaître. Pour ces services, il existe une certaine envergure: de 55% à 72%. Il est clair que ce FAI ne se calcule avec les ayants droit, et supporter le coût de la publicité. Pour les produits de marque, où la plupart de la promotion, nous mettons en œuvre, où tout est sous la marque MTS, et sous notre contrôle précis, la proportion de la répartition des revenus a changé en faveur de MTS sur le niveau de 50% ou plus.
Sur la question de la répartition des revenus du trafic Wap. Régime dans lequel nous travaillons avec les principaux fournisseurs (70 à 30 pour cent), nous croyons que la foire. À l'avenir, nous ne prévoyons pas de payer les fournisseurs de l'argent pour le trafic, mais nous prévoyons de fournir aux utilisateurs des packages Wap-trafic à prix réduit. Que devraient-ils être encouragés à charger le contenu lourds. Nous comprenons que, dans certains cas, le coût de chargement la plus grande partie du produit est supérieur à son prix.
Par ailleurs, la «première hirondelle» de MTS pour l'approvisionnement en GPRS le paquet peut être déjà vu sur l'exploitant du site.Bien que ce trafic GPRS proposition-Internet et concerne les clients d'entreprise, il est possible que les utilisateurs individuels se verront offrir GPRS Wap sur les régimes similaires.
MegaFon-Moscou: Interview Express
Nos questions sur le sujet des changements dans la relation de l'opérateur avec les fournisseurs de contenu est responsable Igor Parfenov, CEO de MegaFon-Moscou.Environ, avec combien de fournisseurs de contenu de l'entreprise fonctionne?
Au moment où nous avons commencé un peu de ménage, il y avait, à mon avis, plus de deux cents. Ie ce n'était pas des dizaines et des centaines de fournisseurs de services.
Quel est le seuil financier d'un fournisseur de contenu, il semble raisonnable de vous?
Certains certain seuil nous nous sommes fixés n'ont pas fixé. Mais si le chiffre d'affaires mensuel du fournisseur de contenu est de quelques milliers, alors il ne vaut rien et se méfie. En outre, travailler avec un prestataire cesse d'être rentable élémentaires: il est nécessaire de faire une facture, l'acte de compensation et de toute une série d'autres instruments. Oui, même si, à Dieu ne plaise, il y aura des divergences dans la facturation des œuvres ... beaucoup de personnel qualifié et de passer du temps à vérifier et la transformation pour quelques milliers de roubles - c'est tout simplement ridicule.
Désinvolte ne me souviens pas combien de contrats avec les fournisseurs de contenu est la société a rompu l'an dernier?
Le chiffre exact ne voudrais pas faire appel, mais nous parlons de dizaines. En fait, commencer à bien penser, et après avoir reçu des lettres de résiliation commencent à être proactif, faire de la publicité, etc
Que vous travailliez avec des agrégateurs?
Oui, nous avons un tel régime et encourager les fournisseurs à offrir eux-mêmes de s'unir. Nous sommes intéressés par une coopération avec une compagnie.