Push-to-Talk в сети "Билайн": тестирование открытого решения IMS в Санкт-Петербурге Sur l'opérateur de téléphonie mobile VimpelCom (marque Beeline) à Saint-Pétersbourg a tenu sa première dans le monde et les essais de démonstration de la technologie Push-To-Talk (PTT), fondée sur une décision susceptible IMS (OMA PoC) et le transfert voix via GPRS / EDGE. Le système a été mis au point par Ericsson en conformité avec les normes de l'OMA (Open Mobile Alliance). Selon Ericsson, le principal avantage des services de Push-to-Talk sur la base d'une solution IMS ouverte est compatible avec des systèmes similaires d'autres opérateurs et le soutien à des terminaux (téléphones mobiles) à partir de différents fabricants.

norme GSM est devenu le premier grâce à l'itinérance transparente et de performance sécurisée de n'importe quel terminal dans un réseau. Sauf pour l'incompatibilité des bandes de combinaisons 900/1800 et 850/1900, mais cet obstacle a déjà éliminé un grand nombre de téléphones d'aujourd'hui. La question d'assurer la compatibilité via une clé non seulement pour la communication vocale, un présent pleinement applicable au système de messagerie. Aujourd'hui, nous parlons non seulement sur le "bon vieux" SMS, mais aussi des services plus modernes, en particulier sur le service Push-to-Talk. Occasion de parler avec des phrases courtes (dans la "radio portable») via les données - c'est génial, mais compter sur la popularité réelle des services n'est possible que dans le cas d'une compatibilité totale entre les systèmes et les terminaux.

Non moins importante est l'efficacité des services en itinérance, car dans ce cas en raison de Push-to-Talk avec vous, nous pouvons économiser des sommes importantes, et de la communication internationale dans ce mode ne peut pas nuire. Du point de vue de la protection de l'investissement de l'opérateur, la plate-forme standardisée IMS se penche également attrayante car elle est la même solution peut être utilisée dans les réseaux mobiles de troisième génération, et à mettre en œuvre une variété de services supplémentaires. Citation du communiqué de presse Eriksson:

Le principal avantage des services de solutions de Push-to-Talk basée sur l'Open IMS, mis au point par Ericsson en conformité avec les normes de l'OMA (Open Mobile Alliance), est sa compatibilité avec des systèmes similaires d'autres opérateurs, permettant aux abonnés sur des réseaux différents en utilisant un service, offre une occasion l'utilisation des PTT en mode itinérant. En outre, un avantage important est la compatibilité du matériel des utilisateurs (téléphone) produits par différents fabricants. Transmission du trafic voix se fera via GPRS / EDGE (réseau 2,5 G). Le PTT permet à ses abonnés la possibilité d'utiliser les téléphones portables comme des talkies-walkies.

IMS (IP Multimedia Subsystem) - la décision de mettre en œuvre des services basés sur IP, qui est une fusion des technologies de télécommunication classique avec les dernières technologies Internet. Il vous permet de développer et de fournir aux abonnés des services personnalisés en fonction des différentes combinaisons de voix, de texte, graphiques et vidéo (push-to-talk, chat sur votre téléphone portable, e-mail, des jeux et beaucoup plus). Dans ce cas, en raison d'une architecture universelle fondée sur les normes de l'industrie et soutenue par les principaux fabricants, les mêmes plates-formes IMS peut être utilisé pour des applications et des services dans les réseaux 2.5G et 3G, ainsi que dans les réseaux fixes.

Naturellement, nous étions intrigués par le très obligeant l'expression «premier essai dans le monde et de démonstration."D'autres précisions Ericsson: "IMS PTT Ericsson se distingue en ce que la décision IMS OMA (PoC) est une question ouverte Cette compatibilité des moyens avec toutes les autres plates-formes dans l'utilisation des PTT d'autres fabricants aussi bien qu'il peut exploiter les terminaux d'abonnés d'autres fabricants.. C'est pourquoi nous avons écrit que nous étions les premiers dans le monde ont testé et démontré service à la 2.5G réseau, qui est absolument vrai -. Nous avons couru PTT pour IMS en Europe de nombreux pays, l'Afrique, l'Amérique de 50 systèmes de test. fonctionnement plus Mais il était aussi plate-forme commune . IMS Et maintenant, elle est ouverte - compatible.

Pour l'utilisateur final concept d '"interopérabilité" dans ce cas, cela signifierait l'appui de n'importe quel fournisseur de terminaux et la capacité technique de communiquer PTT-messages avec les abonnés des autres réseaux et opérateurs. Les obstacles institutionnels sont encore (comme dans le cas d'un échange de MMS-messages entre les abonnés des différents opérateurs de réseaux), mais c'est une question de temps et Sotovik goodwill.

Dites que les abonnés de Beeline est sur le point d'être en mesure de partager PTT-messages avec les abonnés de MegaFon n'est pas nécessaire pour le moment. Outre les obstacles techniques existent, et les obstacles administratifs. Comme nous l'avons expliqué dans le Beeline, PTT en Russie n'a pas encore été certifiés et de parler de l'exploitation commerciale complète n'est pas nécessaire pour le moment. Sur la question de point de vue technique, le réseau Beeline à Saint-Pétersbourg est prête à lancer des services de PTT. Dans la région de Moscou, il faudra une légère révision des équipements de réseau, mais pas de sérieux obstacles techniques sont prévues.

La question de la tarification du réseau PTT Beeline final il n'y a pas de clarté. Tout en se devant de charge par volume consommé GPRS (EDGE) de la circulation, à un prix Internet GPRS ou WAP-GPRS - inconnue.