Définition:
Développé par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) 802.16 est calculée sur la mise en œuvre de la technologie sans fil en milieu urbain qui offre une connectivité sans fil à Internet via des points d'accès public 802.11 et sert de lignes sans fil "extension" du câble et des lignes DSL à last mile infrastructure d'accès sans fil à large bande.
Spécifications standard 802.16a, approuvé en Janvier de cette année et la fourniture des équipements dans une plage de 2 à 11 GHz, est une version étendue des caractéristiques techniques de la norme IEEE 802.16, approuvé en Décembre 2001, une large gamme de fréquences, de fournir des normes 802.16, vous permet de déployer des canaux données à haut débit avec l'utilisation d'émetteurs à être installé sur les mâts des réseaux cellulaires et les bâtiments de grande hauteur. L'équipement de réception et transmission d'exploitation en vertu de la présente norme, ne peut être en ligne de mire.
Caractéristiques standard 802.16a:
- Portée: jusqu'à 50 km.
- Univers: travaux avancés au-delà de la ligne de mire peut améliorer la qualité du revêtement de la plage.
- Fréquence: 2 GHz à 11 GHz.
- L'efficacité spectrale: Jusqu'à 5 bps / Hz.
- Maximum données sur les taux par secteur: jusqu'à 70 Mbit / s par secteur dans une seule station de base. Une station de base typique a jusqu'à 6 secteurs.
- Qualité du service: la qualité du service est contrôlée au niveau de l'accès aux médias de contrôle qui permet l'utilisation de niveaux de service différenciés. Ceci permet aux entreprises de fournir des services tels que T1, et les utilisateurs à domicile - tels que DSL, ainsi que de la voix et la vidéo.
- solution Carrier-class: Cette norme prévoit la possibilité pour l'évolutivité nécessaires pour soutenir des centaines de milliers d'utilisateurs par une seule station de base, et nous permet de différencier les niveaux de service. Un secteur d'une station de base peut fournir des débits suffisants pour le service simultanée de plus de 60 entreprises qui sont reliés par des canaux tels que T1, et des centaines de maisons, reliés par des canaux tels que DSL. Une station de base typique a jusqu'à 6 secteurs.
- Investissement dans les petites risques: Cette norme apporte aux fournisseurs de services d'investissement neokupaemosti risque moindre que les décisions initiales sur l'organisation de l'accès à large bande, projetée sur commande. Compatibilité des équipements, capables de fonctionner dans la présente norme permet à l'opérateur de réduire le coût de l'équipement client final et l'utilisation simultanée des équipements de différents fabricants. Service à la clientèle et la gestion de ce service peut être effectuée à distance, en réduisant les coûts d'exploitation.
- Qualité du service: contrôle d'accès des médias 802,16 vise à appuyer des voix et la vidéo.
- Une large couverture: des travaux de pointe de la vue peuvent améliorer la qualité du revêtement de la plage, ce qui signifie qu'un plus grand nombre d'utilisateurs finaux seront en mesure de recevoir l'accès haute vitesse à Internet sans fil.
- données à haut débit: Les entreprises peuvent obtenir des services tels que T1 à des prix compétitifs avec un paiement mensuel sans avoir à attendre pendant plusieurs mois nécessaires à l'organisation de la filière. Utilisateurs à domicile ne sont pas en mesure de se connecter à haut débit des lignes de câble, ou des lignes, DSL, peuvent utiliser les services équivalent sans fil à des tarifs compétitifs.
- Moins coûteux l'accès à Internet haut débit par l'utilisation de solutions de remplacement au stade de la 'last mile' dans le marché de l'accès sans fil à large bande, qui est actuellement dominé par accès câblé, les câbles et lignes de DSL.
Organisme sans but lucratif WiMAX
Pour une organisation à but non lucratif WiMAX, créé pour promouvoir le développement d'équipements d'accès sans fil aux réseaux large bande et à sa certification sur l'interopérabilité, rejoindre les principaux fabricants d'équipements et composants de communication. Actuellement, l'organisation réunit des entreprises telles que WiMAX Airspan Networks, Alvarion, Aperto Networks, Inc Communications Ensemble, Fujitsu Microelectronics America, Intel Corporation, Nokia, OFDM Forum, Proxim Corporation et Wi-LAN IncLes efforts des membres du groupe visant à accélérer l'entrée sur le marché du haut débit de matériel de communication qui répond aux exigences du sans fil 802.16, développé par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE *), avec une vue du déploiement rapide des réseaux à large bande à travers le monde et, en particulier, à l'adresse de la dernière " mile.
802.16, tel que modifié par l'IEEE en Janvier de cette année en tant que complément 802.16a, couvrant la gamme de fréquences 2-11 GHz, est une organisation de la technologie de connectivité sans fil régionales à l'Internet via des points d'accès public, ce qui correspond à la norme 802.11, alors que le problème le dernier mile est résolu par une sorte de "extension" du câble et des lignes d'abonné numérique (DSL) à travers l'utilisation de moyens de communication sans fil. En raison de ce domaine, desservies par ces lignes, il apparaît dans un rayon de 50 km, offrant aux utilisateurs de la connectivité haut débit sans avoir à exécuter une ligne de physique à la station de base. Vitesse de communication bidirectionnelle dans l'application des technologies haut débit sans fil jusqu'à 70 Mbps et un débit d'un seul secteur de la station de base (à chaque poste peut servir par exemple à six secteurs) est suffisant pour soutenir plus de 60 type de connexion LAN d'entreprise T1, le long avec des centaines d'utilisateurs à la maison connecté au type de DSL.
"L'organisation de l'accès Internet sans fil à large bande à plus de 2500 régions des États-Unis, où il ya encore une pénurie de fournisseurs de services Internet, est désormais livré avec des solutions basées sur la technologie sur mesure - a dit le président WiMAX Margaret Lyabrek (Margaret Labrecque). - Mise en œuvre de solutions basées sur la norme 802.16 conduira à accroître la productivité et la fiabilité des systèmes de communication tout en réduisant les coûts d'équipement et le risque d'investissement ".
Organisation du réseau de l'entreprise d'accéder au type T1 est maintenant jusqu'à trois mois ou plus. Sans fil haut débit basés sur la technologie 802.16, fournit un accès réseau à haut débit, semblables à des solutions haut débit par câble, réduira le déploiement d'un tel réseau à plusieurs jours, et son coût diminuera à plusieurs reprises.Le prestataire sera en mesure de fournir un moyen de la connectivité à haute vitesse sur demande aux organisateurs de tels événements, comme les foires commerciales, servir des centaines de milliers d'utilisateurs via des points d'accès public, ce qui correspond à la norme 802.11, ou pour organiser une connexion haut débit temporaire dans le domaine des opérations de production et en cours (par exemple, sur les chantiers de construction).
Au cours de la prochaine année pour WiMAX organisme sans but lucratif sera d'élaborer des plans de test, la compatibilité des équipements, le choix de la certification des laboratoires et l'organisation de manifestations consacrées à des questions de compatibilité pour les fournisseurs d'équipements, sur la base 802,16. Prévu et la coopération avec des experts de l'European Telecommunications Standards Institute (ETSI) à élaborer des plans pour l'équipement d'essai pour la conformité avec les normes européennes * HiperMAN l'organisation de réseaux régionaux à large bande sans fil.
"Loin de diminuer l'importance critique des normes, il convient de noter que par eux-mêmes qu'ils ne peuvent pas fournir l'introduction massive des nouvelles technologies - indique Roger Marx (Roger marques), président du groupe d'initiative sur le développement du standard IEEE 802.16. - Organisation de la technologie WiMAX a lancé la suppression des obstacles à cette mise en œuvre par les possibilités de mise en évidence de la synergie et de réduire le coût de déploiement des réseaux à large bande sans fil ».
Guidée par la même approche que l'Alliance et Wi-Fi, ce qui pourrait donner un nouvel élan au développement de réseaux locaux sans fil, l'organisation WiMAX but lucratif qui pratiquent des techniques de développement et de l'équipement d'essai pour l'interaction en attribuant réussir cette systèmes de test, le label «Certifié WiMAX».
Association des fournisseurs de services sans fil se félicite vivement de l'introduction de normes volontaires pour l'interopérabilité comme une condition essentielle pour réduire le coût et le déploiement échelle de réseaux à large bande sans fil ", - a déclaré le président de l'Association, Andrew Craig (Andrew Kreig).
La Conférence mondiale de 2003 sur l'organisation d'une large bande sans fil (San Jose, ch. Californie) groupe d'initiative organise un séminaire sur les efforts de l'organisation dans ce domaine. Les représentants des entreprises participant aux activités du WiMAX, parlera du rôle et des tâches de l'organisation, les différences entre 802.16 et 802.11, la procédure de certification de l'équipement pour la conformité aux exigences de la technologie WiMAX, ainsi que l'utilisation de norme 802.16 en tenant compte des spécificités des différents pays. Plus d'informations sur l'événement est disponible en ligne à: www.shorecliffcommunications.com.
En bref sur l'organisation WiMAX
organisation à but non lucratif WiMAX (World Interoperability for Microwave Access - l'interaction de l'équipement d'accès réseau à des fréquences micro-ondes à travers le monde) a été fondée pour promouvoir le développement d'équipements d'accès sans fil à large bande des réseaux basés sur les spécifications de l'IEEE * 802,16 zone de réseautage sans fil, la certification de la compatibilité de tels équipements et l'interopérabilité ainsi que d'accélérer son entrée sur le marché. Des informations supplémentaires sont disponibles en ligne à: www.wimaxforum.org.
Les commentaires des participants:
Société Airspan Networks (www.airspan.com)
Approbation des ajouts à la norme 802.16a de doute,, servira de catalyseur pour la croissance de la production de l'accès réseau sans fil à large bande, - a dit Eric Stonestreet (Eric Stonestrom), président et chef de la direction de Airspan. - De même, préalablement incorporée aux nouvelles technologies, la propagation d'une norme unique pour l'accès haut débit sans fil partout dans le monde apportera d'énormes dividendes à l'industrie dans son ensemble, nous faisons aussi des efforts supplémentaires pour atteindre une réelle compatibilité et l'interopérabilité des produits de fournisseurs concurrents ".
La société Alvarion Ltd (Www.alvarion.com)
Comme l'a souligné Rudy Leser (Rudy Leser), Vice-président du marketing d'Alvarion, "nous voulons la pleine réussite de l'organisation, WiMAX conçu pour assurer la compatibilité et d'interopérabilité fondés sur des normes 802.16a - conditions essentielles pour l'introduction accélérée de l'accès haut débit sans fil.Adoption de normes communes pour l'équipement d'accès réseau sans fil sera bénéfique non seulement les sociétés d'exploitation, mais aussi les fournisseurs et les utilisateurs de solutions de systèmes sans fil. Notre société, avec ses 10 années d'expérience dans le domaine de la réseautique sans fil et un demi-million de jeux installé l'équipement terminal d'abonné, a l'intention de continuer à jouer un rôle important dans l'organisation WiMAX ».
Société Aperto Networks (www.apertonet.com)
«Ces forums, comme le WiMAX, jouera un rôle clé dans l'accélération de la mise en œuvre des normes de l'industrie et assurer l'interopérabilité, - souligne Alan Menezes (Alan Menezes), vice-président de l'Aperto Networks dans le marketing. - Comme les participants de ce forum, nous espérons que l'intense activité du groupe d'initiative de l'IEEE pour le développement et la mise en œuvre de 802.16a standard, en coopération avec d'autres organismes de normalisation internationaux apporteront des résultats tangibles que les fournisseurs de services réseau et aux utilisateurs, aux yeux desquels l'étiquette de certification WiMAX garantir une compatibilité totale et l'interopérabilité des produits à travers le monde. "
Ensemble Communications Company Inc (Www.ensemble.com)
"Nous soutenons pleinement les efforts de l'organisation, WiMAX entrepris pour le bénéfice de tous les fournisseurs de matériel fixe à large bande d'accès sans fil - a déclaré Doug Gray (Doug Gray), chef de la direction de l'Ensemble de la communication, chargé de gérer la production de matières premières. - Ces efforts visent à la propagation de 802,16, l'interaction équipement standard à travers le monde, contribuer à l'émergence des opérateurs télécoms et fournisseurs de services des solutions plus efficaces et efficients. En outre, nous nous félicitons vivement de l'expansion de la portée de l'organisation du WiMAX à la suite de l'approbation des ajouts à la norme 802.16a d', couvrant la gamme de fréquences de 2 à 11 GHz. Avec la gamme supérieure de 10 à 66 GHz, ce matériel servira de base pour une plate-forme unifiée rapport coût-efficacité du réseau d'accès sans fil conçu pour combler le fossé entre la technologie et DSL, d'une part, à bas prix des lignes de communication mednoprovodnymi, et de l'autre - Fibre Channel, fournissant aux utilisateurs appartenant à diverses catégories de taux de transfert de données dans la plage de plusieurs centaines de mégabits par seconde. "
Fujitsu Microelectronics America Société (WWW.FMA.FUJITSU.COM / ASIC)
"Avec l'approbation du cahier des charges 802.16a accès réseau sans fil prestataire avoir accès régulièrement à un solution très efficace au problème de la" last mile "- a déclaré Aditya Agrawal (Aditya Agrawal), cadre supérieur de Fujitsu Microelectronics America, responsable des ventes et la commercialisation de systèmes sans fil, effectué sur une seule puce. - Activités du WiMAX Forum a joué un rôle clé dans l'introduction massive de 802.16a standard, puisque cette organisation a certifié sur la base de ses produits et technologies. Fujitsu est devenue l'un des premiers fournisseurs d'équipements semi-conducteurs, a annoncé l'organisation de l'exploitation des équipements de production en bande de base, fondée sur la norme 802.16a et les exigences du WiMAX ».
Nokia Corporation (www.nokia.com)
"Sur la base de notre croyance dans le rôle crucial des normes pour assurer la croissance de la production a continué d'équipements réseaux haut débit sans fil, nous avons fait des efforts très importants pour élaborer des normes 802.16 et organisme de formation WiMAX, - indique Ari Lepp (Ari Leppa), chef de développement de la production et la commercialisation du sans-fil à large bande sociétés unité de réseau Nokia.- Réduire le coût de l'équipement à base de normes d'étendre les capacités des opérateurs télécoms de déployer des réseaux sans fil à large bande dans les zones qui restent inaccessibles aux réseaux câblés modernes ".
Forum OFDM (www.ofdm-forum.com)
«Nous sommes très satisfaits de notre participation à l'organisation, WiMAX lequel notre tâche - pour assurer la compatibilité et l'interopérabilité de la technologie à base de multiplexage Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM) - est bien réel», - souligne le Forum OFDM directeur exécutif Peter Nares (Peter infirmière) .
Corporation Proxim Corporation (www.proxim.com)
"Nous avons accumulé une riche expérience dans le soutien et la promotion de normes de l'industrie - a rappelé Quinn Duffy, vice-président senior et directeur général de Proxim ses divisions pour développer et fabriquer des outils pour les réseaux distribués géographiquement. - Nous nous efforçons de participer activement à l'organisation du WiMAX IEEE 802.16 mise en œuvre des normes et l'interopérabilité des produits provenant de fournisseurs différents ".
Association des fournisseurs de communications sans fil (AOC) (WWW.WCAI.COM)
«Notre organisation se félicite de l'introduction de normes volontaires visant à assurer la compatibilité et l'interopérabilité comme un préalable essentiel pour réduire le coût et le déploiement échelle de réseaux à large bande sans fil, - les points WCA président Andrew Craig (Andrew Kreig). - C'est pourquoi nous avons participé plus dans le premier, réunion cruciale en Juillet 1998, au cours de laquelle la balle est formé par le groupe d'initiative sur le développement de la norme IEEE 802.16. Les résultats de ses opérations, qui bénéficie d'un soutien efficace de la technologie WiMAX et d'autres organisations, nous sommes très opinion positive du point de vue de l'industrie dans son ensemble. Nous espérons que des efforts supplémentaires pour améliorer les solutions large bande sans fil sera entrepris en collaboration avec notre association, contribuant ainsi à une large participation de tous les secteurs et en évitant la dispersion de nos forces et ressources, en particulier compte tenu des difficultés financières que nous avons tous rencontrés ces derniers temps .
La société Wi-LAN Inc (Www.wi-LAN.com)
"En rejoignant le WiMAX Forum, nous avons été parmi les initiateurs de la norme 802.16a, - a rappelé le Dr Sayed-Amr al-Hamamsi (Sayed-Amr El-Hamamsy), président et COO de Wi-LAN Inc - S'engager à l'introduction de chaud 802.16a norme, élaborée par des experts de l'IEEE, et guidé par une richesse de l'expérience acquise dans le développement des familles de produits LIBRA basées sur la technologie W-OFDM, et occupant une position de leader dans l'application de cette norme, nous exhortons toutes les parties intéressées, y compris les fabricants outils de semi-conducteurs, les fournisseurs de la propriété intellectuelle et d'autres fabricants d'équipements haut débit sans fil à rejoindre le Forum WiMAX et soutenir la mise en œuvre du 802.16a standard ».
Nous remercions la représentation russe d'Intel pour le matériel
Posté - 15 avril 2003
Avoir quelque chose à ajouter? E-mail ...